• Domaine d'activités
  • Inter / intra entreprise
  • Présentiel ou distanciel

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES EN PRÉSENTIEL DE FORMAGORA

 

Même avec l’essor des plateformes d’e-learning, la formation en présentiel demeure le moyen d’acquisition par excellence de nouvelles compétences. La pédagogie se fonde sur un besoin humain fondamental : le contact. Il est un prérequis au succès de l’apprentissage. Conscient de l’évolution des demandes des entreprises, le collectif de formateurs formagora vous propose ses prestations de formation en présentiel. Lumière sur cette méthodologie.

 

 

Qu’est-ce qu’une formation en présentiel ?

La formation en présentiel consiste en une pratique qui regroupe de manière physique les parties prenantes.

 

Une pratique privilégiant le contact physique

La formation en présentiel vise à acquérir dans une salle des connaissances et des compétences favorables au développement professionnel. Elle a pour finalité l’actualisation des compétences, la maîtrise d’un domaine particulier, le partage des retours d’expérience ou la synthèse d’un sujet. La formation qui se déroule en présentiel est organisée lors d’une session thématique, d’un colloque, d’une session de formation, d’un séminaire, d’une mise au point, d’une session professionnelle, d’un enseignement postuniversitaire…

 

Une pédagogie aux méthodes multiples

Les modalités de transfert de connaissance ont évolué, au même titre que les modes d’acquisition des compétences. Désormais, les méthodes pédagogiques tiennent compte de l’expérience vécue, du degré de motivation et des besoins des apprenants. De ces facteurs découlent la programmation de l’apprentissage et l’orientation vers la formation adéquate. 

Nous distinguons 3 méthodes pédagogiques :

  • la méthode affirmative : par démonstration, explication et exposition de cours magistraux, de conférences ou d’ateliers ;
  • la méthode interrogative : par induction ou déduction sur la base d’une série de questions structurées en vue de faire comprendre le principe du sujet ;
  • la méthode active : par une mise en situation afin de soutirer les difficultés rencontrées, le candidat apprend ainsi à découvrir par lui-même.

Ces méthodes accélèrent la maîtrise du sujet.

 

 

Comment se déroule la formation en présentiel ?

La formation en présentiel se destine à tous les individus avides de connaissances et de mise à jour de leurs compétences, mais comment se déroule-t-elle ?

 

Les moments favorables à la formation

La méthode pédagogique se passe dans les locaux du centre de formation (après l’autorisation d’absence de l’employeur) ou de l’entreprise émettrice de la demande. Dans ce cas, l’apprenant quitte momentanément son poste, mais reste à proximité. La méthode évite les frais de déplacement. La formation professionnelle se déroule dans la journée ou en soirée, dans le cadre d’un cours du soir. Cette formule s’applique si l’apprenant ne peut se permettre de s’absenter en journée. Le choix de la durée repose sur la formation.

 

Comment s’opère la formation ?

Une interaction entre le formateur et les apprenants caractérise la formation en présentiel. Vous découvrirez un panel d’organismes (des institutions privées ou publiques) en mesure d’organiser la rencontre. Les cours sont individuels ou collectifs.

La remise à niveau constitue l’enjeu majeur de la formation. Elle aboutit à un diplôme ou une certification. À cet objectif s’ajoute la préparation à une reconversion professionnelle pour les personnes désireuses de changer de métier ou de se réinsérer.

 

 

Quels sont les avantages de la formation en présentiel ?

La formation en présentiel comporte 3 avantages : adaptabilité, attention et renforcement des liens humains.

 

Une adaptation en temps réel

L’adaptation du programme de formation et des objectifs pédagogiques est un avantage indéniable de la formation qui se déroule en présentiel. Le contact entre le formateur et les stagiaires favorise une interaction fructueuse. Le formateur expérimenté sent la confusion et l’incompréhension. Les expressions des stagiaires en disent aussi long sur leur ressenti. En cas de doute, ils peuvent poser leur question et obtenir des réponses satisfaisantes. Le formateur peut aussi reformuler et modeler son discours de sorte à optimiser la compréhension.

 

La création d’un lien humain

Le lien formateur-stagiaire se crée lors d’une formation en présentiel. L’apprentissage génère des émotions, produit des impressions, passe par quelques notes d’humour, un brin d’improvisation et quelques instants de rire. L’amalgame de ces sentiments engendre inévitablement un lien. Une relation entre les participants se tisse également. Ils tirent profit des rencontres. Les pause-café, les pause-déjeuner et les trajets débouchent sur des liens d’amitié et parfois même des opportunités professionnelles.

 

Capter l’attention

La stimulation des apprenants est efficace dans une formation faite en présentiel. Le formateur connaît et applique les méthodes de motivation : une courte pause, le montage d’une vidéo, les quiz... La personnalisation entretient aussi la motivation, sachant que chaque individu possède son propre rythme d’apprentissage. La formation avec un formateur en face de vous facilite votre compréhension et apporte une réelle plus-value à votre apprentissage.

 

 

formagora met un point d’honneur à organiser des formations adaptées à vos demandes de formation. Dans un premier temps, nous évaluons vos besoins. Puis, nous vous présentons nos offres et organisons la formation.