Le coaching, qu'est-ce que c'est ?

Le coaching consiste à accompagner des personnes, des équipes ou des groupes de façon personnalisée, dans la clarification de leurs problématiques, la définition et l'atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.

Le coaching peut intervenir à plusieurs domaines de vie : personnel professionnel, scolaire, sportif, artistique, etc.

On distingue plusieurs types de coaching :

  • Le coaching individuel centré sur la personne ou ses relations avec les autres ou son environnement dans un cadre personnel assimilé au coaching de vie.
  • Le coaching professionnel qui s’adresse à des personnes, des équipes, une organisation dans un contexte professionnel d’entreprise ou de services (services publics ou associatifs).

 

Pourquoi avoir recours au coaching ?

Pour apprendre à "apprendre à réussir"

Pour libérer le potentiel des hommes et/ou des équipes

Le coaching personnel ou coaching de vie :

Le coaching de vie est un accompagnement qui vise à optimiser le développement personnel d’un individu à un moment de sa vie pour tenter de résoudre un sentiment d’incompréhension, de blocage,  d’insatisfaction face à un changement brusque de situation, mais également afin de réaliser un objectif personnel.

Exemples de situations personnelles pouvant nécessiter le recours à un coaching :

  • Séparation, décès d’un membre de la famille
  • Maladie
  • Perte d’emploi
  • Difficulté à communiquer avec les autres
  • Gérer son anxiété, son stress
  • Eclairer un changement de vie
  • Reconversion professionnelle
  • Identifier et développer ses talents et ses potentiels
  • S’affirmer et améliorer son estime et sa confiance en soi
  • Se libérer de la procrastination
  • Redonner du sens à sa vie
  • Sortir d’une conduite addictive (alcool, tabac, drogue, médicaments, réseaux sociaux, etc.
  • Se préparer mentalement à un examen, un oral, une compétition sportive, etc.
Le coaching professionnel :

Le coaching professionnel ou coaching d’entreprise figure parmi les types de coaching les plus sollicités. Cet accompagnement individuel ou collectif est centré sur la personne, sur la relation, sur le management, les dirigeants et l’organisation. Il peut être assimilé à des actions de formation et financé par les CPF.

Le coach intervient auprès d’individus ou d’équipes.

Sur le plan individuel, il s’adresse à des chefs d’entreprise, des cadres, des managers ou tout type de salariés sur des questions relatives à la mise en œuvre de leurs activités professionnelles. En général, un coaching professionnel collectif vise à renforcer les compétences d’une équipe, d’un comité de direction dans le but d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise ou de gérer un changement ou une transformation en améliorer sa performance, sa cohésion, sa motivation, son mode de fonctionnement, sa synergie, son organisation.

Exemples de thématiques professionnelles individuelles justifiant le recours au coaching :

 

  • Réussir et s'affirmer dans sa fonction
  • Prendre du recul, une décision
  • Gérer sa carrière et ses choix professionnels
  • Renforcer son leadership
  • Équilibrer ses temps de travail et personnel
  • Prendre un nouveau poste à responsabilité
  • Améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles
  • Gérer une difficulté professionnelle ou un passage à vide
  • Gagner en confiance en soi
  • Améliorer son assertivité,
  • Gérer des conflits
  • Gérer son stress, ses émotions
  • Anticiper un burn out
  • Etc. (liste non exhaustive)

Exemple de thématiques professionnelles justifiant le recours au coaching collectif ou coaching d’équipe :

Le coaching d’équipe permet de modifier les modes opératoires professionnels qui structurent les dynamiques de réussite d’une équipe. Comme dans le sport, cela permet d’en améliorer les résultats opérationnels mesurables.

  • Améliorer dans une approche de team-building le développement de la motivation collective et de la cohésion d’équipes
  • Accompagner le développement de la performance collective d’une équipe
  • Accompagner l’optimisation des processus, le développement des interactions et des logiques de coopération, des capacités d’autonomie et d’apprentissage, de l’intelligence collective
  • Dans un format d’accompagnement de comité de direction, accompagnement de la transformation culturelle et managériale ou la transformation de l’organisation (coaching d’organisation)

Le rôle d’un coach professionnel ?

Le coach professionnel est un professionnel de l’accompagnement qui a été formé et certifié, supervisé  et qui adhère en termes d’éthiques et de déontologie à une association de coachs. Il est notamment soumis à des règles strictes de confidentialité.

En coaching, que ce soit pour la résolution de problèmes ou l’atteinte d’objectifs individuels ou collectifs, ce sont les coachés qui sont acteurs et responsables de leurs propres actions et réussites. Le coach a une obligation de moyens. Il met à leur disposition l’ensemble de ses méthodes, modèles et outils pour leur permettre de mobiliser  leurs ressources et de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. L’écoute, la bienveillance, l’efficacité et le respect de l’ADN de chacun, du groupe et de ses besoins sont au cœur de ses préoccupations.

Les outils du coaching ?

Les outils du coach professionnel s’inspirent des outils et méthodes enseignés dans le cadre de formations certifiées s’inspirant des théories de la Programmation Neuro Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, les Neuro Sciences Cognitives, la Gestalt Thérapie, la Process Communication, les théories des organisations etc.

Chaque type de coaching étant individualisé et personnalisé, les outils sont adaptés à la personnalité, maturité et besoins de l’individu ou du groupe.

La durée d’un coaching ?

Pour les coachings de particuliers (personnel ou professionnel) une séance de coaching dure en moyenne 1h30.

La durée des coachings d’équipe est variable en fonction des objectifs fixés par l’entreprise. Une séance peut durer de 1/2 à une journée. Le nombre de séances varient en fonction des objectifs fixés et du niveau des équipes  (de 3 semaines à plusieurs mois).

 

Où se déroule un coaching ?

Pour les coachings individuels :

  • En présentiel en cabinet ou dans un environnement adapté
  • Dans l’entreprise dans le cadre d’un coaching professionnel
  • En visio, ou par téléphone

Pour les coachings d’équipes :

  • En présentiel au sein de l’entreprise
  • Dans un site hors entreprise validé et financé par l’entreprise
  • En visio.
Comment est organisé un coaching ?
  • Pour un coaching individuel et personnel : contrat de coaching signé entre le coaché et le coach qui définit le cadre et l’objectif du coaching (objectif personnel, nombre de séances, tarifs, horaires)
  • Pour un coaching professionnel :
    • Coaching de particulier : contrat tripartite entre le coach, le coaché et le N+1 (ou DRH ou DG) qui définit le cadre du coaching, l’objectif et les éventuels livrables.
    • Coaching collectif : contrat tripartite entre le coach, le DG ou DRH éventuellement le manager (ou chef projet) qui définit le cadre du coaching, le planning, les livrables.