• Domaine d'activités
  • Inter / intra entreprise
  • Présentiel ou distanciel

Suivez nos formations en gestion d’entreprise

La gestion d’une entreprise est un travail de longue haleine. La tâche requiert un ensemble de compétences et de qualités intrinsèques. Vos facultés techniques conjuguées à vos qualités de dirigeant sont loin de suffire. Pour vous hisser au rang de porteur de projet à succès, le collectif de formateurs formagora vous propose un accompagnement professionnel. Notre équipe est en mesure de vous conduire vers la réussite de votre activité par le biais de nos formations en gestion d’entreprise.

 

 

En quoi consiste la formation en gestion d’entreprise ?

La formation en gestion d’entreprise est une étape incontournable pour les dirigeants d’une entreprise, mais en quoi cela consiste ?

 

L’apprentissage de la gestion d’entreprise

La gestion d’entreprise désigne l’art d’exploiter les ressources de votre entreprise en vue d’atteindre les objectifs communs fondés sur une démarche définie. Une formation en gestion d’entreprise vous indique la manière d’utiliser les moyens à portée de main dans l’intérêt général. Nos programmes de formation vous aident à maîtriser les fondements de la gestion, à savoir : la définition d’un plan d’action, la réaction aux imprévus ainsi que la mise en œuvre des stratégies globales de l’entreprise. Notre formation professionnelle en gestion d’entreprise vous permet d’accomplir les tâches complexes, à l’image de l’établissement des différents audits et le recouvrement des créances.

 

L’initiation aux outils de pilotage en gestion d’entreprise

La complexité du contrôle d’une entreprise et l’évolution des nouvelles technologies ont conduit à l’émergence d’outils numériques de gestion d’entreprise. Les instruments occupent une place prépondérante dans votre stratégie de pilotage. Notre formation gestion d’entreprise vous enseigne comment utiliser ces instruments au service de votre entité. À titre d’exemple, l’élaboration de tableaux de bord efficace fait usage des outils tels Excel et Power BI.

De plus, notre programme vous transmet les mécanismes de la mise en place des états financiers. Il lève le mystère sur le compte de résultat et vous aide à réaliser l’analyse de bilan.

 

 

À qui s’adresse la formation en gestion d’entreprise

Les personnes avides de connaissances sur la gestion et les techniques financières sont invitées à participer à notre formation.

 

Les dirigeants, les hauts responsables et les managers

Sont en premier lieu concernés les dirigeants et les managers de votre entreprise. Les enjeux globaux de la gestion d’entreprise incitent les responsables, à tous les niveaux, à approfondir leur compétence. L’apprentissage des théories de l’organisation facilitera d’autant plus leurs missions.

Le succès de votre business repose sur les facultés des parties prenantes à faire des diagnostics opérationnels et à améliorer l’organisation en interne. Ces compétences pointent vers la réussite de votre activité. Un business plan est requis aussi bien au lancement d’une activité qu’à l’acquisition d’une entreprise. Il renforce la faisabilité de votre projet. Son élaboration passe inévitablement par une formation professionnelle en gestion d’entreprise.

 

Les personnes répondant aux qualités de leader

La gestion de projet réclame des qualités humaines propres à un leader. Un bon meneur est polyvalent. Il fait preuve d’une écoute active envers ses interlocuteurs. Il possède la fibre commerciale ainsi que la fibre entrepreneuriale. Il affiche un goût prononcé pour la relation client. Un leader digne de ce nom sait diriger une équipe gagnante. Il n’a pas peur de prendre des décisions difficiles dans un contexte d’urgence. Il a le sens de l’organisation et des responsabilités.

Toutefois, les qualités humaines seules demeurent insuffisantes à la réussite de votre projet, d’où l’importance d’une formation professionnelle en gestion d’entreprise. Notre formation vous inculque les connaissances techniques, fiscales et administratives indispensables à votre projet.

 

 

Comment suivre une formation en gestion d’entreprise ?

La démarche pédagogique est le premier pas vers le succès de votre activité, encore faut-il dénicher la bonne formation.

 

Trouver la formation

La recherche d’une formation n’a rien de complexe. Les outils en ligne vous seront d’une grande aide. Parmi les pionniers de la formation en gestion d’entreprise se trouve formagora. Le collectif de formateurs experts met un point d’honneur à consacrer une bonne partie de son enseignement à la pratique. Nous vous proposons également une alternative entre la formation en présentiel et celle en distanciel.

 

Financer la formation

Nombreux sont les dispositifs mis en place pour financer votre formation. Le Compte Personnel de Formation (CPF) ainsi que le CPF de transition s’adressent aux candidats désireux de suivre le cursus (micro-entrepreneurs, salariés en poste et demandeurs d’emploi).

Vous pouvez aussi prétendre aux aides régionales à la formation et à l’aide individuelle à la formation de Pôle emploi.

 

 

Pour quelles raisons se former à la gestion d’entreprise ?

Savoir analyser votre situation financière, préciser votre contexte économique et utiliser à bon escient les outils de gestion de pilotage, tels sont les avantages de la formation.

 

Réussir votre projet

Démarrer sous les meilleurs auspices et évoluer sous les meilleures conditions, voilà tout l’intérêt de suivre notre formation. Le programme vous apprend à mener un projet jusqu’à son terme. L’apprentissage est facultatif. Pourtant, son suivi vous évite les écueils et les pièges de la création de projet (finance, fiscalité, processus administratif...).

Au fil du temps, votre activité sera amenée à prospérer. La formation vous dévoile les situations auxquelles vous serez confronté. Elle vous transfère les secrets du management, de la direction d’une équipe, du contrôle des activités et de l’évaluation financière.

 

Limiter les risques

La formation démontre les critères de rentabilité des investissements. Notre enseignement s’attarde sur la gestion du risque client. Cette partie joue un rôle décisif dans le succès de votre activité entrepreneuriale. Elle concerne le coût ainsi que les risques des délais de paiement et des impayés. Elle vous aide à faire face à la paie et aux recouvrements des créances en cas de défaillance. L’objectif de la formation est de réduire les retards de paiement et ses conséquences.

De plus, notre programme vous apprend à combattre la fraude, principal fléau du monde de l’entrepreneuriat. La lutte contre la corruption, la cybersécurité, le Legal Risk Management et la sécurisation de votre entreprise sont les enjeux de la formation.

 

Cumuler en un temps record un maximum de connaissances

En quelques heures, vous ferez le tour du pilotage d’un projet à court et à long terme. Lors de la formation, seront à l’honneur :

  • l’élaboration et suivi un budget ;
  • la communication d’entreprise (communication interne et communication externe) ;
  • la digitalisation d’une entreprise ;
  • le droit des affaires ;
  • le droit des sociétés ;
  • le management d’entreprise ;
  • la finance d’entreprise ;
  • les ressources humaines (RH).

Les connaissances générales et les connaissances spécifiques sont indispensables aussi bien pour un porteur de projet que pour un dirigeant en poste. Dans l’ensemble, notre formation vous apprend les démarches financières et les stratégies en management, en fiscalité, en trésorerie, en comptabilité et en droit du travail.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter et discutons de votre projet autour de la gestion d’entreprise.