L’agora des formateurs, une association qui regroupe les formateurs pour le développement de leurs compétences

L’association l’agora des formateurs a pour vocation de regrouper les formateurs indépendants et les organismes de formation afin de créer un collectif dynamique autour des acteurs de la formation professionnelle.

L’origine de l’agora des formateurs

L’association des formateurs, l'agora, émane de formagora, organisme de formation professionnelle, avec la volonté de faire monter en compétence les formateurs de formagora, mais également les formateurs extérieurs à formagora, pour créer une vraie synergie dans le milieu de la formation professionnelle.

L’agora des formateurs a vu le jour avec les différents constats des problèmes auxquels sont confrontés les formateurs tels que la solitude, le réglementaire, la réforme de la formation, le financement de la formation, la transition digitale, les nouvelles méthodes pédagogiques, le besoin de se former pour être à jour avec les nouvelles méthodes de formation et les nouveaux outils digitaux, … Pour répondre à ces différents constats, l’agora des formateurs fédére les acteurs de la formation qui contribuent au développement et à l’évolution de la formation professionnelle.

Un collectif qui vient cimenter le tout est nécessaire pour faire face aux difficultés et répondre à des problématiques communes. En tant que formateurs, nous avons tout intérêt à travailler ensemble et à mettre en commun nos compétences dans différents domaines de formation, dans le but de satisfaire au mieux nos clients.

La synergie que nous créons dépasse les frontières à l’heure actuelle. En effet, à l’ère du numérique, grâce aux outils digitaux et à la combinaison de l’apprentissage en présentiel et en distanciel : le blended learning (ou formation mixte), les formateurs membres de l’agora des formateurs sont répartis sur l’ensemble du territoire français.

Les missions de l’association de formateurs

L’association des formateurs, l’agora des formateurs, réunit des acteurs de la formation professionnelle dans différents domaines de formation afin de :

  • regrouper des formateurs et des organismes de formation,
  • participer au développement des membres par toutes actions permettant leur montée en compétences sur les plans pédagogiques, commercial, règlementaire, administratif et pour la digitalisation de leur activité,
  • favoriser les échanges entre formateurs et organismes de formation adhérents,
  • promouvoir l’image des formateurs et organismes de formation adhérents et notamment de renforcer l’attrait de leurs activités respectives,
  • favoriser l’émergence de projets de coopération entre ses membres, de développer une synergie à travers l’organisation de rencontres et de formations régulières entre ses membres,
  • partager une veille stratégique, réglementaire, pédagogique et technologique,
  • mutualiser les compétences et les moyens pour remporter des appels d’offres.

L’agora des formateurs organise des actions de formation pour les pratiques des formateurs et crée des liens entre les personnes et les différents acteurs de la formation professionnelle.

Les valeurs de l’agora des formateurs

 

  • Partage: le collectif est un réseau d’échanges, de fédération d’énergies, de compétences et d’engagements de chacun des membres qui permet à tous d’évoluer.
  • Co-construction : la mise en œuvre d’interactions collectives entre les membres permet de générer de nouvelles idées.
  • Entraide: une aide mutuelle permet de s’adapter aux changements et de continuer à monter en compétence individuellement et collectivement.

Association de formateurs 

 

L’agora des formateurs regroupe des formatrices et des formateurs de la formation professionnelle engagés dans une démarche d’amélioration continue ensemble, autour de valeurs communes.

Devenir membre de l’association des formateurs

 

Rejoignez l’agora des formateurs et faites évoluer vos compétences et votre activité.