intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2203-0002
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 390€ HT 1 350€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Trop souvent, la conformité est prononcée à partir d’une valeur mesurée en pensant que cette valeur est vraie :

"Votre département R&D rencontre des retards dans les projets dû à des essais jugés conformes sans en avoir évalué l’incertitude".

"En production, les contrôles qualités ont mis en évidence des valeurs de mesure non-conforme pour 50% des produits, ce qui conduit à des doutes soit sur la conformité soit sur la non-conformité".

L’objectif de cette formation est de permettre aux collaborateurs d’évaluer l’intervalle de confiance de la valeur mesurée et ainsi d’estimer le risque de valider un produit non conforme et inversement de bloquer un produit conforme.

  • Une maitrise de la mesure est une maitrise des coûts de non-conformité et de retard

A qui s’adresse cette formation : Maitriser ses mesures pour prononcer la conformité du produit ?

Pour qui ?

Les intervenants en R&D, en industrialisation, en production, en qualité, en laboratoire devant prononcer la conformité suite à des résultats d’essais et de contrôle

Les prérequis
Notion en statistique : moyenne – écart-type – pourcentage – intervalle

Objectifs et compétences visés de la formation Maitriser ses mesures pour prononcer la conformité du produit

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

Prononcer la conformité du produit en évaluant son niveau de risque
 (Compréhension – Application)

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

S’initier à la métrologie avec ses bases fondamentales pour construire un processus de mesure
 (Connaissance, information)

Identifier les sources d’erreur avec la méthode des 5 M pour estimer le résultat d’une mesure
 (Compréhension – Application)

Estimer l’incertitude avec les méthodes de type A et B du GUM pour exprimer son résultat de mesure
 (Compréhension – Application)


 

Programme pédagogique de la formation Maitriser ses mesures pour prononcer la conformité du produit

 Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants
  • Présentation de l’organisation de la formation
  • Présenter le fonctionnement de la journée

S'initier à la métrologie avec ses bases fondamentales pour construire un processus de mesures

  • Démontrer l’importance des bonnes pratiques en métrologie
  • Construire les bases fondamentales de la métrologie
  • Faire un lien entre les bases et les pratiques de l’entreprises et des apprenants

Identifier les sources d'erreur d'une mesure avec la méthode des 5M pour estimer le résultat d'une mesure

  • Démontrer que la valeur mesurée n’est pas la valeur vraie
  • Poser les bases pour estimer l'incertitude de la mesure
  • Etablir le cadre des 5 M
  • Mettre en pratique un 5M par les apprenants

Mettre en œuvre une méthode simple de l'évaluation de l'incertitude de la mesure

  • Evaluer la capacité des apprenants à appréhender les lois de distribution
  • Donner aux apprenants le choix entre deux méthodes simples
  • Donner les clés pour mettre en œuvre la méthode GUM type B

Calculer l'incertitude de sa mesure avec la méthode de type B du GUM pour exprimer son résultat de mesure

  • Effectuer une estimation et un calcul
  • Analyser le processus de mesure
  • Exprimer le résultat avec l’incertitude élargie
  • Améliorer son processus de mesure

Définir son niveau de risque avec l'estimation de l'incertitude pour prononcer la conformité

  • Visualiser Tolérance et Incertitude
  • Définir sa zone de risque

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires et l’apport de la formation
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc. L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet, un accès à Excel.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement à des études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Debriefing individuel et collectif


 

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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