intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2102-0003
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 800€ HT 3 900€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
La formation va permettre de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui se transformeront en compétences opérationnelles.

Le Reborning est une approche thérapeutique non médicamenteuse à expérimenter pour un mieux-être des résidents atteints de maladies neuro-dégénératives en établissement

Formation de 14 heures réalisée en présentiel, en intra-entreprise et sur-mesure. 

A qui s’adresse cette formation : REBORN THERAPIE : Se former à la pratique du Reborning / Présentiel ?

Pour qui ?

Toute personne exerçant ses fonctions en établissement sanitaire ou médico-social : Directeur, Médecin coordonnateur, Psychologue, Ergothérapeute, Animateur, Infirmière coordinatrice, Infirmière, Aide-soignant, AMP, AES, Auxiliaire de vie sociale…).
Pour une pleine réussite du projet, l'adhésion de l'équipe pluridisciplinaire est recherchée.

Les prérequis
Exercer ses missions auprès de résidents atteints de maladies neurodégénératives.

Objectifs et compétences visés de la formation REBORN THERAPIE : Se former à la pratique du Reborning / Présentiel

Objectifs de formation :

L'objectif général sera de rendre les participants capables de mettre en place un projet de Reborning au sein de leur structure.

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Renforcer leurs connaissances sur les maladies neurodégénératives
  • Améliorer leur approche relationnelle face aux troubles du comportement
  • Identifier et comprendre les troubles comportementaux liés aux maladies neurodégénératives
  • Appréhender la notion de prise en charge non médicamenteuse
  • Comprendre le concept de Reborning et s'approprier les axes fondamentaux

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Intégrer le Reborning au projet d'établissement et au projet de vie individualisé du résident
  • Être en capacité d'expliquer aux aidants en quoi consiste le Reborning
  • Mettre en place l'activité de Reborning dans le respect des conditions de sécurité
  • Améliorer l'approche relationnelle et la prise en soins de résidents souffrant de maladies neurodégénératives
  • Être en mesure d'évaluer l'activité de Reborning
  • Valoriser cette thérapie non médicamenteuse innovante et encore méconnue
 

Programme pédagogique de la formation REBORN THERAPIE : Se former à la pratique du Reborning / Présentiel

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Actualiser ses connaissances sur les maladies neurodégénératives (MND) et les troubles psycho-comportementaux

  • Données épidémiologiques
  • Les MND : différents types de démences et tableaux cliniques associés
  • Maladie d’Alzheimer : les différents stades de la maladie
  • Les troubles du comportement : déficitaires, perturbateurs, psychotiques
  • Les principes de la démarche de prise en soin de ces troubles
  • Une approche singulière de la personne et de son histoire de vie
  • Le questionnement des professionnels face aux troubles du comportement
  • Les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la SFGG

Intégrer les thérapies non médicamenteuses dans les prises en soins personnalisées

  • Identifier le cadre général
  • S’approprier les principes de base
  • La qualité de l’environnement
  • L’attitude thérapeutique des professionnels
  • Une palette de propositions portant sur la vie quotidienne, la cognition, l’activité physique et motrice, les fonctions de communication et le comportement
  • Les différentes stratégies non médicamenteuses
  • Le choix d’interventions adaptées à la singularité du résident

Théories, techniques et concepts en lien avec les besoins des résidents atteints de MND

  • Les besoins et attentes des résidents (psychosociaux, émotionnels et fonctionnels)
  • La théorie de l’attachement
  • La méthode de la validation
  • La thérapie par la réminiscence
  • La stimulation sensorielle
  • La thérapie par le câlin

2ème JOURNEE : 7 heures

Le concept de Reborning

  • Définition du Reborning
  • Histoire du Reborning
  • Le Reborn : de la conception de l’objet à son prendre soin

La mise en place d’un projet de Reborning

  • Construire le projet en interdisciplinarité
  • Communiquer auprès des familles et intervenants extérieurs
  • Inscrire le projet de Reborning dans le projet d’établissement
  • Inscrire le projet de Reborning dans le projet personnalisé du résident

La pratique de l’activité de Reborning : Mode d’emploi

  • Un cadre éthique et déontologique adapté (personnalisation, consentement, adhésion)
  • Les grandes catégories d’interventions psychosociales : intervention à visée thérapeutique et relationnelle, ré-éducationnelle, environnementale, de soin et bien-être, ludique et culturelle
  • Prérequis et conditions à respecter avant la séance
  • Attitudes de communication et de soins adaptées
  • Aménager l’espace personnel du résident
  • Créer en espace dédié à la pratique de l’activité au sein de l’établissement
  • Intégrer l’activité dans le chariot flash

Mesurer les effets de l’approche non médicamenteuse sur la personne : évaluer et suivre l’activité

  • La mise en place de fiches de suivi de l’activité
  • Intégrer une démarche évaluative

Le Reborning et ses effets dans la lutte contre l’épuisement professionnel

  • Le lâcher prise et l’effet anti-stress du Reborning
  • Une motivation accrue
  • Une meilleure reconnaissance des professionnels par les familles
  • Interroger ses pratiques professionnelles
Bilan de la formation
  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, les stagiaires ont la possibilité d’intégrer un groupe privé Facebook administré par le formateur. Ceci permettant de répondre aux questions, mais également de mutualiser les pratiques professionnelles autour du Reborning dans la perspective de la déployer l’activité sur le long terme au sein de leurs établissements respectifs.

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation et certification :
  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

    Modalités techniques et pédagogiques

    Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

    Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences.
    Aussi, les participants sont invités à participer activement aux ateliers de travail, débats et mises en situation aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
    Debriefing individuel et collectif

    Délais accès

    2 à 4 semaines
     
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