Publié le 25/08/2022

Les méthodes pédagogiques occupent une place prépondérante dans la formation professionnelle. Elles optimisent l’apprentissage. Elles aident le formateur et les stagiaires à atteindre les objectifs pédagogiques. Elles font office d’animation de la formation. Une des différentes méthodes pédagogiques est la méthode affirmative, qui concentre un lot d’avantages. Elle figure parmi les meilleures méthodes d’apprentissage. Tour d’horizon sur la méthode affirmative au service de la formation professionnelle.

La méthode pédagogique affirmative sous toutes ses formes

La méthode affirmative compte parmi les méthodes pédagogiques employées dans la formation professionnelle, mais en quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que la méthode affirmative ?

La méthode affirmative renforce les compétences dans le domaine d’activité du stagiaire. Elle facilite l’apprentissage de nouvelles compétences à travers l’exposé.

Chaque acteur joue un rôle spécifique. Le rôle du formateur est de démontrer les étapes de réalisation pendant que les apprenants écoutent. Ils reproduisent ensuite les gestes du formateur.

L’enseignant expose et explique le sujet au groupe d’apprenants. Il décrit et démontre. Son objectif est d’inciter les apprenants à suivre la raison et la logique pour la compréhension.

Quels sont les avantages de la méthode affirmative ?

La méthode pédagogique affirmative fait découvrir de nouveaux contenus aux stagiaires. Elle est facile à appliquer et s’adapte à toutes les circonstances : une action de formation, une séance d’information ou des apports théoriques.

Pour garantir la compréhension, le formateur veille à la structure et à la clarté de son discours. Il illustre le contenu d’images, de comparaisons et d’anecdotes, des moyens propices à la mémorisation.

Comment organiser une formation selon la méthode affirmative ?

La démarche comprend 5 étapes :

  • L’identification du contexte : le lieu de la formation ;
  • La définition des objectifs pédagogiques ;
  • Le choix du support ;
  • La construction du cours.

Un amphithéâtre ou une salle de cours classique fera l’affaire pour le déroulement de la formation.

Le formateur détermine les objectifs pédagogiques, c’est-à-dire, les compétences à acquérir au terme de la session de formation. Il choisit le ou les supports selon le public et le contexte. C’est au terme d’une série d’études qu’arrive la mise en place du cours. Dans un souci de cohérence pédagogique, le contenu répond aux objectifs préalablement fixés.

Comment se déroule concrètement la formation professionnelle suivant la méthode affirmative ?

Cet exemple illustre l’application de la méthode affirmative.

1) Identifier le contexte de la formation

Le formateur s’imprègne du contexte. Pour une présentation dans une salle, il s’équipe du matériel nécessaire : documents (aux formats Word, Excel, PowerPoint), vidéoprojecteur, micro...

Dans un amphithéâtre, le visuel et l’audio doivent être de qualité optimale, d’où l’importance d’un équipement fonctionnel et adapté.

2) Définir les objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques listent les connaissances à apprendre tout au long de la formation. À titre d’exemple, dans le cadre d’une formation sur l’aéronautique, les objectifs pédagogiques sont :

  • La connaissance de l’écosystème des constructeurs aéronautiques ;
  • La présentation des stratégies commerciales des compagnies aériennes ;
  • L’étude des typologies d’avions autorisées à se poster sur les pistes d’atterrissage…

 

À partir de ces objectifs, le formateur peut construire ses cours.

Il fait preuve d’une bonne gestion du temps de la session de formation et adapte le contenu à la durée des séances.

3) Choisir les supports adaptés

Les supports effondrent la monotonie et animent à la séance de formation. Ils cassent la routine et instaurent une dynamique de formation sans sortir du cadre pédagogique.

La variation des supports est primordiale. Le formateur doit savoir utiliser chaque outil. Les vidéos doivent être maîtrisées et se limiter entre 5 à 10 min.

4) Construire le cours

L’étape ultime de la méthode affirmative est d’ériger le contenu. Son élaboration respecte les objectifs pédagogiques. Elle débute sur la rédaction du plan de formation.

Après l’élaboration du contenu arrive la structuration des séances. Le formateur programme les journées, organise les heures de formation et les pauses.

Le programme est révélé aux stagiaires dès le début de la formation.

Découvrez également nos articles qui traitent des autres méthodes pédagogiques : la méthode interrogative, la méthode expositive, la méthode active et la méthode expérientielle.

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