L’infographie comme outil pédagogique du formateur
Publié le 30/06/2023
Les images ont plus d’impact que les textes. L’infographie tire profit de cet avantage et combine ainsi les graphismes, les diagrammes et tous les effets visuels destinés à l’illustration afin de pondre un visuel percutant. L’infaillible outil marketing endosse aussi le rôle d’outil de communication, mais s’avère également utile dans la pédagogie. Comment l’infographie contribue-t-elle à la formation professionnelle ?
Qu’est-ce que l’infographie ?
L’infographie est une technique de création et de présentation visuelle destinée à communiquer un message.
Définition de l’infographie
L’infographie pour formation est un outil pédagogique synthétique. Elle transmet des informations en utilisant le visuel. Elle mixe les images et les textes dans un design harmonieux afin de présenter, d’illustrer et de mettre en valeur l’information. Elle se compose de plusieurs éléments-clés sur la forme :
un code couleur ;
une série de couleurs pour catégoriser les informations (entre 3 à 4 couleurs) ;
un à 2 styles de polices et style de caractères en fonction de la quantité d’informations à transmettre ;
un jeu de styles de caractères (gras, taille de la police) pour la mise en valeur des informations.
Sur le fond, l’infographie véhicule des messages clés et une synthèse des informations. Les messages s’agrémentent de données complémentaires (chiffres, icônes…). Les sources améliorent l’aspect synthétique du message.
A quoi sert l’infographie ?
L’infographie outil formateur est facile à comprendre. Elle crée un contenu éditorial de premier choix, gage de l’efficacité de la stratégie de communication. Elle compte aussi parmi les meilleurs outils de publicité et fait partie des supports de communications graphiques privilégiés dans le marketing de contenu.
L’infographie englobe une diversité de rôles. En plus d’être un levier marketing, c’est un outil pour éduquer et informer. Elle est aussi un outil de promotion et développe l’image de marque d’une entreprise.
Quels sont les critères d’une bonne infographie ?
La simplicité est un critère essentiel dans la visualisation de données. L’outil pédagogique met en exergue le message clé accompagné d’une série d’informations essentielles à sa compréhension.
Les données peuvent être qualitatives ou quantitatives, dépendant du message et de l’objectif de communication. Néanmoins, l’aspect final de l’infographie repose sur ses composants : schémas, chiffres, graphiques, mots…
La mise en page est l’une des sections fondamentales de l’infographie. Elle requiert de l’aération, un style épuré, du cachet, le tout soigneusement harmonisé. Le minimalisme demeure le style de prédilection d’une stratégie de création visuelle attractif véhiculant un message percutant.
L’infographie au service de la formation pédagogique
L’infographie ne sert pas uniquement dans la pédagogie, elle excelle aussi dans le SEO, encore faut-il savoir l’utiliser.
Pourquoi utiliser l’infographie dans la formation pédagogique ?
L’infographie mobilise les technologies de l’information et de la communication, le levier de la motivation. Elle servira de tremplin à la promotion de vos formations.
L’outil pédagogique « ouvre l’appétit » des stagiaires qui profitent d’ailleurs de votre créativité. Il synthétise les informations, simplifie les cours et augmente la concentration.
L’infographie améliore l’esprit d’analyse des apprenants qui s’approprient sans difficulté le contenu, favorisant la mémorisation sans passer par la répétition.
Comment utiliser l’infographie dans la formation pédagogique ?
La première option est de recourir aux logiciels (gratuits ou payants) de création de visuel. Powerpoint est un outil basique, mais efficace pour créer des visuels qualitatifs. Gimp et Illustrator sont sophistiqués et concentrent un panel d’options de création de contenus pédagogiques.
Des outils en ligne sont également disponibles (Piktochart, Canva…) et s’adressent aux amateurs de la création visuelle.
La différence entre ces outils réside dans leur facilité de prise en main. Certains s’avèrent faciles à manipuler, tandis que d’autres nécessitent une séance de formation.