Publié le 21/05/2025

Learning Management System (LMS) en formation : pourquoi et comment l’utiliser ?

Traduction littérale de Système de gestion de formation, le Learning Management System est un outil numérique. Le programme informatique et pédagogique concentre une flopée de fonctions de digital learning, dont la finalité est de converger vers l’organisation et le suivi de la formation professionnelle. Voici un aperçu des prouesses de cette nouvelle technologie au service de la formation professionnelle.

Illustration de personnes interagissant avec un écran d'ordinateur affichant LMS, avec un chapeau de diplômé

À quoi sert le LMS pour la formation professionnelle ?

Le Learning Management System est un outil pédagogique incontournable aussi bien pour le formateur, l’entreprise que pour l’apprenant.

Le LMS allège les fonctions du formateur

Aux yeux du formateur, la plateforme de formation fait office de stockage et de gestion des données. Elle se veut être la solution de conservation et de sécurisation des informations. L’instrument fournit des indicateurs (taux de téléchargements des documents, taux de visite, complétion par apprenant…) indispensables à l’adaptation de l’apprentissage. Ces informations orientent le formateur vers la ressource à utiliser et les méthodes pédagogiques à adopter en fonction des apprenants.

Un reporting rapporte, en fonction du paramétrage, le progrès des participants et le reste du chemin à parcourir pour atteindre leurs objectifs.

Le LMS développe l’interaction des apprenants

Le système de gestion de formation sert d’outil de communication. Avec la plateforme, il est inutile de faire usage d’une autre messagerie électrique pour discuter. La plateforme élimine ainsi les contraintes géographiques et temporelles.

La facilité d’accès aux informations disponibles dans le LMS est déconcertante. Les participants accèdent aux ressources pédagogiques (documents, textes, images, vidéos…) depuis n’importe quel terminal. L’adaptabilité de l’outil en fait d’autant plus un excellent instrument de lecture.

Par ailleurs, les LMS collaboratifs permettent aux apprenants de compléter, créer et mettre à jour leurs modules.

Le LMS soigne l’image de l’entreprise

Une formation assaisonnée à la sauce LMS s’étend sur tous les canaux. La technologie est en mesure de connecter les fournisseurs, les partenaires, les consultants, au même titre que l’ensemble des acteurs de l’organisation. Au-delà de sa fonction pédagogique, l’outil peut effectivement exercer une fonction de communication interne. Sa fonctionnalité lui permet de transmettre les directives ainsi que les règles opérationnelles qui encadrent l’activité.

Par ailleurs, son utilisation constitue un moyen de fidélisation des collaborateurs. L’instrument contribue à leur montée en compétences tout en veillant à leur épanouissement au sein de l’organisation.

Schéma circulaire illustrant l'utilité d'un LMS pour l'image de l'entreprise, les fonctions du formateur et l'interaction des apprenants

Quels sont les critères de choix du LMS ?

Le choix de la meilleure solution LMS repose sur deux critères : les fonctionnalités et les caractéristiques disponibles.

Les fonctionnalités basiques du LMS

Les fonctionnalités disponibles influencent la sélection de l’outil. Un LMS digne de ce nom dispose d’un éventail d’options basiques :

  • L’analyse : se charge d’établir de rapports et de suivi des apprenants ;
  • La gamification : crée une expérience ludique grâce à l’ajout d’éléments de jeux dans le contenu pédagogique ;
  • La fonction mobile friendly : garantit l’adaptabilité de la plateforme aux supports mobiles ;
  • L’intégration : ou la capacité à fusionner avec d’autres outils pédagogiques est essentielle dans l’optique d’une amélioration pédagogique ;
  • La variation du contenu : pour éviter les textes à rallonge ou les images sans texte donne du pep’s au contenu animé…

Les fonctionnalités supplémentaires disponibles

Les fonctionnalités supplémentaires sont toujours les bienvenus pour accroitre l’efficacité de l’outil de gestion des compétences :

  • Le logiciel d’évaluation e-learning: sont des modèles d’évaluation de la formation qui s’intègrent au programme et se déclenchent à la fin de chaque séance ;
  • Le système de reporting : affiche une évaluation de la formation sous la forme de statistiques ;
  • Le système de conformité ou de certification : termine la formation par la délivrance d’un diplôme, indispensable pour ajouter de la valeur au programme.

Les caractéristiques du LMS

Un LMS de choix est facile à prendre en main. Son usage ne requiert que peu, voire aucune assistance. Quelques heures à quelques jours suffisent pour se familiariser avec l’outil.

Préférez un outil doté d’une fonction de création de cours, c’est-à-dire, contenant une édition sans code qui facilite la conception de modules pédagogiques.

Restez attentif à l’hébergement utilisé et préférez l’hébergement dans le cloud au détriment du stockage en réseau. Ce choix garantit une flexibilité de gestion, de stockage et de manipulation des données sans l’intervention d’une application tierce.

Comment utiliser le LMS pour l’apprentissage ?

Tirer un maximum de profit du LMS revient à exploiter trois aspects cruciaux : la personnalisation, la maintenance et le système.

La personnalisation

Dans un souci de performance et de précision, la personnalisation est de mise. Modélisez le LMS à l’image de votre entreprise, des besoins de vos participants et de vos objectifs de formation. Pour ce faire, commencez la personnalisation sur l’interface : la charte graphique, les couleurs, le design ainsi que les aspects visuels de l’outil.

Puis, la customisation se poursuit sur les fonctionnalités. Analysez les options existantes et ajoutez les nouvelles fonctionnalités selon les besoins et le contexte.

Pour une meilleure performance, l’accessibilité est indispensable. Paramétrez l’outil de sorte à répondre au principe d’ATAWAD (AnyTime AnyWhere Any Device).

Femme observant une interface numérique artistique avec des formes abstraites, symbolisant la personnalisation

La maintenance

Techniciens en train de vérifier une application sur un smartphone avec un indicateur de chargement à 55%

Conserver la puissance du LMS requiert une maintenance constante, en d’autres termes, des mises à jour. Ces opérations réclament un coût spécifique dont le montant repose sur le modèle. L’outil numérique n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Ainsi, la résolution des problèmes techniques s’avère également coûteuse.

Par ailleurs, une formation pourrait être indispensable pour un premier usage de l’outil. L’initialisation mettra les participants à l’aise et évitera les problèmes techniques.

Choisir le bon système

Une plateforme performante fonctionne avec un système adapté. Il existe en premier lieu le LMS cloud qui repose sur le Saas (Software as a Service ou logiciel en tant que service). Ses fonctionnalités, ses mises à jour et son évolutivité dépendent donc du cloud. À l’inverse, le LMS auto-hébergé permet à l’entreprise d’installer et d’héberger le système par ses propres moyens. La solution assure un contrôle total, mais implique certaines complications concernant son évolutivité, son intégration et ses performances.

Il existe aussi le LMS ouvert ou en open source. Il s’agit d’une solution de gestion adapté aux besoins des entreprises qui souhaitent faire usage d’une plateforme pédagogique fondée sur un code public et gratuit.

Deux personnes sélectionnant une option dans une interface à choix multiples
Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser