Publié le 08/05/2025

Les SPOC (Small Private Online Course)

Le SPOC ou Smal Private Online Couse est un dispositif pédagogique complet s’affichant sous une forme dématérialisée. Il figure parmi les outils d’e-learning. Sa mise en place offre un atout indéniable aux entreprises, car il mêle efficacité et adaptabilité. Animé par un expert du domaine, le SPOC se destine à des participants triés sur le volet. Comment cette méthode optimise-t-elle la formation professionnelle ?

Réunion en visioconférence pour une formation en SPOC.

Qu’est-ce qu’un SPOC ?

Traduction littérale de « cours en ligne en petit groupe », le SPOC gagne du terrain dans la formation continue.

Définir le SPOC

Le SPOC est une forme d’apprentissage en ligne réservée à un public restreint. S’inspirant du MOOC (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert à tous), il adapte la pédagogie aux besoins des entreprises et vient en réponse aux demandes de cours en ligne personnalisé.

La formation se distingue par son caractère exclusif. La participation requiert une présélection, dont les critères sont fixés par le demandeur ou selon le thème abordé. Le dispositif est une solution de digital learning au service de la croissance économique de l’organisme demandeur.

La méthode mise sur le social learning et s'appuie sur des études de cas, des simulations ainsi que des discussions.

Le déroulement d’un SPOC

Le SPOC en entreprise se destine à un groupe de collaborateurs partageant un objectif professionnel précis ou se heurtant une problématique particulière dans l’exercice de leur fonction. Elle se révèle pointue et exige une certaine qualification.

La formation dure une à trois heures et s’étale environ sur un mois. Elle est ponctuée d’échanges entre les participants et l’animateur. Son application se matérialise par :

En plus d’être un levier de la montée en compétences, la méthode sert la communication interne. En effet, le partage d’expérience est fondamental et chaque participant apporte sa pierre à l’édifice.

Le SPOC versus le MOOC

Le SPOC extrait les avantages du MOOC afin de les moduler à son image et de mettre sur pied une formation en ligne privée et adaptée.

Les caractéristiques du SPOC

La pédagogie numérique a une date de début et une date de fin. Des évaluations ponctuent les enseignements afin de valider les acquis.

Le SPOC se décline sous deux formats :

  • La formation inter-entreprise ;
  • La formation intra-entreprise.

D’une part, la formation inter-entreprise propose la participation de collaborateurs venant de plusieurs entreprises. Dans ce cas, les apprenants avoisinent la cinquantaine et les critères de participations sont flexibles. D’autre part, la formation intra-entreprise se destine aux collaborateurs d’une seule entité juridique. Ils suivent des cours en ligne façonnés selon leurs problématiques (ou celles de l’entreprise) et les objectifs de la formation.

Les spécificités du MOOC

À titre de rappel, le MOOC se traduit par « cours en ligne ouvert et massif ». La formation a l’avantage d’être accessible et gratuite. Organisée par des établissements d’enseignement, l’approche interactive est le précurseur des méthodes pédagogiques : SPOC, COOC (Corporate Online Open Course) et SOOC (Small Online Open Course).

Le MOOC part du principe de la co-construction de la vulgarisation de la connaissance, d’où son accessibilité. Le nombre de participants peut ainsi atteindre les milliers en fonction du thème et de l’organisateur.

Pourquoi recourir au SPOC ?

Deux raisons poussent les entreprises et les organismes de formation à recourir au SPOC : motivation et interaction.

La motivation

Le SPOC se résume à la personnalisation de la formation. Il permet aux collaborateurs de profiter d’un apprentissage de haute qualité. En tant qu’outil de digital learning, le SPOC est accessible depuis n’importe quel emplacement à n’importe quel moment. Les participants peuvent revisionner les cours à leur guise. Cette flexibilité leur permet de suivre les formations tout en maintenant un rythme soutenu dans la production.

De plus, les moyens déployés (accompagnement poussé et variation des formats) entretiennent la motivation des participants. La formation s’achève sur la remise d’un certificat de réussite, une manière de décupler leur engagement.

Pour finir, une mesure d’efficacité conclut chaque séance afin d’apprécier l’évolution des apprenants. Le manager et le responsable de la formation montent un bilan de l’activité afin de déterminer le ROI formation (Return on Investment ou retour sur investissement).

L’interaction

Le contact constitue un point clé de la formation en ligne. Elle pousse les membres réticents à sortir de leur coquille et à participer à la discussion. Les supports ont d’autant plus été modulés pour fluidifier la communication. L’expert est toujours à disposition pour répondre aux interrogations à tout moment.

Par ailleurs, la formation a été conçue de sorte à instaurer un environnement sécurisant et favorable à la mémorisation.

Comment le SPOC améliore-t-il la formation professionnelle ?

La formation SPOC optimise la formation professionnelle, car il contourne les contraintes de la pédagogie numérique et apporte aux participants ses avantages directs.

Contourner les contraintes liées à la formation numérique

Dans le cadre de l’e-learning, l’efficacité de la communication repose sur le nombre d’interlocuteurs, ce qui signifie qu’une audience large complique souvent l’interaction. Les participants sont contraints d’insister à plusieurs reprises avant d’obtenir une réponse positive. Heureusement, la démarche selon le modèle SPOC simplifie les échanges. Les plateformes sont confectionnées de manière à accélérer la transmission de messages. Elles évitent la frustration à l’attente d’un retour et conserve entre les membres une entente cordiale. Les participants peuvent approfondir le sujet selon les angles de vue, les niveaux et l’historique de la conversation.

Profiter des avantages directs du SPOC

Le SPOC favorise la compréhension. Sachant que les apprenants doivent remplir certains critères, la formation se passe sans encombre et le formateur n’est plus contraint de réitérer ses explications.

L’efficacité est au rendez-vous, car la communication se déroule de manière directe (sans un intermédiaire) et l’information arrive rapidement à destination. La confiance et la fiabilité sont maintenues tout au long du parcours.

Le SPOC met ainsi en évidence une expérience positive aussi bien pour les participants que pour le formateur.

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