Publié le 18/12/2023

Définir les objectifs pédagogiques d'une formation professionnelle

Avant le montage de son programme de formation, le formateur se concentre en premier lieu sur les objectifs pédagogiques. Cette phase déterminera le succès de l’action de formation. Le cursus pédagogique soulève une diversité d’objectifs pédagogiques, dont la définition s’avère fastidieuse. En utilisant la méthode SMART et la taxonomie de Bloom, déterminez les objectifs pédagogiques de votre formation professionnelle.

 

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Petit rappel sur les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques se résument au résultat attendu après la formation. Ils maintiennent l’engagement du formateur et booste la motivation de l’apprenant.

Qu'est-ce que les objectifs pédagogiques ?

Les objectifs pédagogiques retracent la finalité de l’action de formation. Ils formulent ce que le formateur envisage de transmettre aux stagiaires. Après la formation, les objectifs pédagogiques sont visibles à travers un comportement spécifique observable chez l’élève.

 

Les objectifs pédagogiques désignent les ressources accumulées après l’apprentissage. Ce sont les déclinaisons du savoir, du savoir-être et du savoir-faire attendus par le formateur. Le stagiaire s’approprie les nouvelles compétences afin de résoudre un problème en situation réelle.

 

Les objectifs pédagogiques n’éliminent pas les connaissances de l’apprenant (acquises durant son cursus universitaire et ses années d’expérience). Au contraire, ils sont complémentaires à ses compétences.

Pourquoi définir les objectifs pédagogiques ?

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La définition des objectifs pédagogiques est fondamentale dans un programme de formation professionnelle. D’une part, ils orientent les apprenants vers la direction à suivre tout au long de la formation. L’objectif pédagogique insuffle l’inspiration et la motivation nécessaires aux apprenants. Sa définition encourage la prise de conscience des stagiaires concernant les étapes à franchir tout au long de leur formation.

D’autre part, l’énumération des attendus pédagogiques facilite, pour le formateur, la délimitation du contenu de la formation. L’intention pédagogique précise le plan de formation. Elle garantit la cohérence de l’enseignement et facilite le choix du type d’évaluation à entreprendre après la formation.

 

En bref, définir les intentions pédagogiques revient à faciliter l’organisation du programme pour le formateur et l’organisation du travail pour le stagiaire.

Quels sont les différents types d'objectifs pédagogiques

Dans un programme d’ingénierie pédagogique, il existe différents types d’objectifs pédagogiques :

  • les objectifs stratégiques
  • les objectifs opérationnels
  • les objectifs de formation
  • les objectifs spécifiques

 

Les objectifs spécifiques s’intéressent à une séquence pédagogique spécifique visant à développer une capacité bien précise. Ils sont une branche à part de la famille d’objectifs d’une formation professionnelle.

 

Puis arrive la hiérarchisation des 3 niveaux d’objectifs pédagogiques :

  1. l’objectif de formation
  2. l’objectif opérationnel
  3. l’objectif stratégique

 

L’objectif de formation exprime les nouvelles connaissances qui découlent de la formation. Son acquisition repose sur 4 piliers de l’apprentissage : l’apprentissage par la méthode expositive, la méthode active, la méthode expérientielle et la méthode interrogative.

 

L’objectif opérationnel regroupe les compétences mises en œuvre par le stagiaire lors d’une mise en situation sur le terrain.

L’objectif stratégique dégage les intérêts futurs de la formation professionnelle aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés.

Discerner les objectifs pédagogiques des autres objectifs d'une formation professionnelle

Les objectifs pédagogiques prêtent souvent à confusion avec les objectifs opérationnels et les objectifs de formation. Alors, comment distinguer ces notions ?

Les objectifs opérationnels VS les objectifs pédagogiques

 

Les objectifs opérationnels

 

Les objectifs opérationnels rassemblent les futures activités maîtrisées par les apprenants après leur formation. Ils sont aussi l’accomplissement des 3C :

  • Comportement observable (lié aux objectifs psychomoteurs)
  • Conditions à disposition pour atteindre les objectifs
  • Critères de réussite de l’évaluation

 

L’évaluation post-formation confirme l’atteinte ou non des objectifs opérationnels.

 

Les objectifs pédagogiques désignent cependant les valeurs ajoutées de la formation, précisément, les nouvelles connaissances du stagiaire. Ils balisent leur parcours de formation. Leur élaboration facilite la compréhension par les stagiaires des enjeux de la formation.

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Les objectifs pédagogiques

 

Les définitions des objectifs pédagogiques et des objectifs de formation accélèrent l’élaboration du contenu des instructions. Ils occupent ainsi une place prépondérante dans le programme.

 

Les objectifs de formation sont les éléments à acquérir. Ils projettent une vision « macro » et touchent les objectifs dans leur totalité. Ils répondent à 3 enjeux :

  • l’enjeu stratégique : l’écart entre la situation initiale et la situation finale de l’apprenant ;
  • l’enjeu opérationnel : l’évolution observée après la formation ;
  • l’enjeu général : les compétences à acquérir pour parvenir au développement attendu.

 

Toutefois, les objectifs pédagogiques listent les étapes à parcourir afin d’atteindre les objectifs de formation. Ils projettent une vision « micro » et fixent les étapes intermédiaires à franchir. Ils balisent les démarches pas à pas des stagiaires jusqu’à parvenir à leur fin.

Comment définir les objectifs pédagogiques avec la taxonomie de Bloom ?

Benjamin Bloom est un psychologue américain qui a marqué le domaine de la formation professionnelle.

Qu'est-ce que la taxonomie de Bloom ?

Le psychologue, chercheur, professeur, examinateur en éducation et éditeur littéraire s’est penché sur la catégorisation des objectifs pédagogiques en vue de leur définition. À l’aide de ses collaborateurs : Max Englehart, Edward Furst, David Krathwohl et Walter Hill, l’expert a publié un modèle de pédagogie baptisé la taxonomie de Bloom.

 

L’approche vous invite à classifier les niveaux d’acquisition des compétences. Le modèle sert de moyen d’évaluation de la progression de l’apprentissage. La méthode s’appuie sur le choix de verbes d’actions en vue d’extraire les objectifs.

Comprendre la taxonomie de Bloom pour définir les objectifs pédagogiques

Lors de la conceptualisation, Bloom a distingué 6 objectifs pédagogiques :

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1 - La connaissance des bases de l’information

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2 - La compréhension de l’information

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3 - L’analyse des éléments constitutifs de l’information, c’est-à-dire, le discernement de l’essentiel du superflu

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4 - L’application ou la mobilisation des connaissances lors d’une mise en pratique

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5 - La synthèse et la capacité de créer à partir des informations acquises

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6 - L’évaluation et le jugement

Chaque objectif est une étape à passer pour assimiler de nouvelles connaissances.

Appliquer la taxonomie de Bloom à la situation réelle

Les 6 familles d’objectifs aident les apprenants à cerner leurs propres objectifs selon leur niveau de complexité. Dans les domaines cognitifs, l’application de la taxonomie de Bloom part du plus simple au plus complexe, c’est-à-dire :

  1. connaître une hypothèse
  2. comprendre : démontrer, expliquer l’information
  3. analyser : organiser, attribuer, mettre en relation l’information
  4. appliquer : traiter, employer l’information
  5. synthétiser : interpréter, comparer, résumer l’information
  6. évaluer : juger, critiquer l’information

 

La définition des objectifs pédagogiques se déroulent sur la base de cette catégorisation. Le formateur choisit alors les verbes qui expriment le mieux les aptitudes visées.

 

D’autres taxonomies existent et s’appliquent à d’autres domaines (conatifs, affectifs…).

Comment définir les objectifs pédagogiques avec la méthode SMART ?

Une autre méthode pour définir les objectifs pédagogiques et confirmer leur viabilité est le modèle SMART.

Qu'est-ce que les objectifs SMART ?

Une autre méthode pour définir les objectifs pédagogiques et confirmer leur viabilité est le modèle SMART.

 

Les objectifs SMART renvoient à plusieurs critères d’évaluation de la viabilité des objectifs pédagogiques :

  • Spécifique : un objectif ciblé et compréhensible ;
  • Mesurable : un objectif observable et quantifiable ;
  • Atteignable : un objectif encourageant ;
  • Réaliste : un objectif réalisable par l’ensemble des stagiaires ;
  • Temporel : un objectif facile à atteindre dans un délai clair.

 

Le modèle vous permet de fixer des objectifs viables et pertinents dans votre programme pédagogique.

Comment utiliser la méthode SMART ?

La méthode SMART exige un certain niveau d’implication pour les formateurs afin de définir des objectifs :

  • Simples : les objectifs sont définis au préalable et claires pour tous les stagiaires (spécifique)
  • Précis : le formateur et les stagiaires chiffrent les objectifs à atteindre (mesurable)
  • Adaptables : les objectifs à atteindre sont en adéquation avec la finalité de la formation (atteignable)
  • accessibles : le formateur et l’entreprise mandataire veillent à la disposition des moyens mobilisés pour réaliser la formation et atteindre les objectifs (réaliste)
  • limités dans le temps : l’atteinte des objectifs est restreinte selon le délai imposé par le formateur et l’entreprise (temporel)

 

L’application du modèle SMART prend du temps. Néanmoins, la méthode aboutit à la mise en place d’objectifs pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants et de l’entreprise.

Comment mesurer les objectifs pédagogiques d'une formation ?

Déterminer les objectifs pédagogiques est crucial, mais mesurer l’atteinte de ces objectifs l’est tout autant. Cette ultime étape recourt aux KPI (Key Performance Indicators ou les indicateurs de performance).

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Les indicateurs faciliteront l’analyse du résultat final et identifieront les ressources acquises par les stagiaires après le programme de formation. Le résultat doit être cohérent avec les enjeux de la formation définis au départ.

D’un point de vue global, la créativité, la productivité, les attitudes et la capacité à résoudre des problèmes complexes en situation réelle ainsi que le chiffre d’affaires de l’entreprise constituent les principaux indicateurs clés de performance. Ces éléments doivent faire l’objet d’une attention particulière, car ils indiquent l’atteinte des objectifs pédagogiques et les objectifs de formation ou l’échec de la formation.

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