Publié le 18/01/2024

Mettre en place la ludopédagogie

Créer une expérience de l’apprentissage immersive, telle est la finalité de la ludopédagogie. Il s’agit d’une approche éducative qui sort des sentiers battus. Elle compte sur des techniques stimulantes, engageantes et créatives afin de transmettre les connaissances. Cette technique pédagogique a déjà gagné le cœur des pays anglo-saxons, mais commence un timide déploiement sur le sol français. Formateur professionnel et employeurs, voici les astuces pour mettre en place la ludopédagogie au service de votre action de formation.

illustration de dés avec marqué teach = apprendre

Lever le voile sur la ludopédagogie

Technique révolutionnaire, la ludopédagogie, ludo-éducation ou encore amusement éducatif, utilise le jeu en guise de moyen d’apprentissage.

Qu’est-ce que la ludopédagogie ?

Aussi connu sous le nom de gamification de l’apprentissage, la « Ludopédagogie » est un terme anglo-saxon qui renvoie à une méthode inédite de formation. La technique s’appuie sur le jeu didactique ainsi que les dispositifs ludiques pour parvenir à la compréhension. Cette méthodologie peut s'appuyer sur des jeux électroniques, comme la réalité virtuelle (VR) ou bien la réalité augmentée, afin d'immerger davantage l'apprenant dans le domaine de la formation professionnelle.

La démarche innovante sort le stagiaire de son contexte professionnel habituel. Les processus d’apprentissage le détachent de ses habitudes et l’encouragent à emprunter une nouvelle voie propice à la réception. Cette nouvelle posture développe plusieurs aptitudes : l’apprentissage, l’adhésion, la participation, l’intégration et la mémorisation des notions pédagogiques.

L’approche éducative respecte quatre principes : l’écoute, le questionnement, la réflexion et l’erreur.

Quels sont les fondements scientifiques de la ludopédagogie ?

La gamification de l’apprentissage est le fruit de travaux de recherches scientifiques fondés sur trois concepts :

 

· la motivation intrinsèque ;

· les récompenses virtuelles ;

· les feedbacks clairs, fréquents et immédiats (feedback loops).

 

La motivation intrinsèque parle de la persévérance des individus à l’accomplissement de tâches spécifiques leur procurant un sentiment de satisfaction ou de plaisir. Un parcours ponctué d’éléments ludiques (comme les défis et les récompenses) encourage l’apprenant à poursuivre l’apprentissage jusqu’à son terme.

 

Les récompenses virtuelles (déblocage de niveaux supérieurs, points…) libèrent la dopamine. Elles réveillent alors chez les stagiaires un sentiment d’accomplissement. Elles permettent ainsi de renforcer l’engagement des participants.

 

Les systèmes de feedbacks clairs, fréquents et immédiats permettent de mesurer l’impact de la technique et les progrès de l’apprenant. Ils corrigent instantanément les erreurs, promettant un ajustement continu de la compréhension.

Comment fonctionne la ludopédagogie ?

Le niveau d’interactivité des parties prenantes et le degré de motivation des stagiaires déterminent la réussite ou l’échec de cette technique d’apprentissage. Son mécanisme est constitué de 4 éléments :

 

· les objectifs clairs : sous forme de quête, de mission ou de défis, sont essentiels dans toute méthode pédagogique efficace ;

· un système de récompenses tangibles aboutissant à un sentiment d’accomplissement ;

· un équilibre entre la coopération (équipe) et la compétition (classement) ;

· une progression graduelle.

 

Ces éléments forment un parcours propice à l’immersion. L’apprenant devient alors l’acteur central de son apprentissage. Il progresse à grande vitesse en utilisant ces leviers pédagogiques.

Quels sont les avantages de la ludopédagogie ?

Plusieurs raisons poussent les formateurs à essayer la ludopédagogie.

illustration de trois personnes une boxeuse, et deux coachs

La motivation

Son aspect ludique séduit les participants et augmente leur implication. Les objectifs utilitaires préalablement fixés, la mise en place d’un système de récompenses, la personnalisation des parcours de formation permettent de transformer une simple séance de formation en un levier motivationnel.

D’autant plus que les stagiaires sont sensibles aux pratiques aboutissant à une récompense concrète

Le droit à l’erreur

Dans son processus d’apprentissage, le participant s’éloigne aussi bien du contexte pédagogique que du contexte professionnel. Il s’installe dans un environnement réconfortant où l’erreur est permise.

La ludopédagogie met l’accent sur l’essai, transformant l’échec non pas en un frein, mais en une étape incontournable à franchir pour parvenir à un résultat concret.

Le mécanisme rappelle celui du serious games. Celui-ci incite l’apprenant à construire des hypothèses à tester. Ses tentatives le mettront face à ses erreurs. Elles adapteront sa stratégie d’apprentissage. Elles affineront également ses recherches et l’aideront à trouver la solution.

La concentration

Maintenir la concentration des apprenants est un défi de taille, sachant que celle-ci s’amenuise à mesure que le parcours se poursuit. La ludopédagogie parvient à cette prouesse, captivant l'attention grâce à ses méthodes innovantes et possède la capacité de soutenir l’attention des apprenants par les échanges captivants et une cohésion du groupe. Les informations qui circulent enrichissent les connaissances et les compétences de chacun.

Par ailleurs, la ludopédagogie, une méthode de formation professionnelle axée sur l’expérimentation, met en lumière les bonnes habitudes de l’apprenant tout en le confrontant à ses mauvaises habitudes, immergeant le participant dans une situation réelle où il devient acteur de son apprentissage, dans le but de devenir autonome et doit être à même de résoudre ses problèmes par ses propres moyens.

La différenciation pédagogique

Chaque participant avance à sa cadence. La ludopédagogie identifie les performances et les rythmes de chacun. Dans ce cadre, un stagiaire en difficulté peut progresser à son rythme sans subir le jugement de ses camarades. En parallèle, un participant proactif ne peut se sentir frustré à l’attente de ses confrères.

L’approche adaptée de cette méthode de formation professionnelle se détache des formations traditionnelles où le quotidien se limite à la théorie et la pratique.

L’engagement des apprenants

Gagner l’engagement des apprenants requiert la mise en place d’éléments de jeu dans la formation professionnelle. Le principe de la ludopédagogie (fondé sur l'utilisation de serious games, de feedback et du système de récompense, est un levier puissant pour stimuler cet engagement) joue sur la psychologie des apprenants et décuple leur motivation à apprendre et à comprendre. L’engagement qui en découle garantit la rétention des connaissances. Il crée un amalgame positif entre réussite et apprentissage.

L’engagement est également le fruit de l’apprentissage collaboratif, de la communication, de la cohésion et de l’esprit d’équipe. Les apprenants se serrent les coudes et parviennent aux objectifs escomptés sans difficulté.

Comment appliquer la ludopédagogique dans une formation professionnelle ?

Dans une perspective d’innovation perpétuelle en formation professionnelle, il est capital de savoir appliquer la ludopédagogie comme methode de formation efficace.

illustration d'une réunion d'entreprise sur une table et des personnes autours

Ludifier le programme de formation

Un programme éducatif réussi contient tous les outils de gamification incontournables :

 

  • des tableaux de bord ;
  • des systèmes de points ;
  • des simulations ;
  • des symboles d’accomplissement.

 

Les tableaux de bord donnent un aperçu de l’évolution des apprenants. Les interfaces indiquent les objectifs atteints et ceux à atteindre.

La mise en place d’un système de points, inspiré des serious games, encourage les participants à s’investir afin de gagner des points à chaque nouvelle étape franchie.

 

Les simulations, éléments clés des serious games, favorisent la créativité. Elles plongent le stagiaire dans un monde virtuel où il devient maître de son apprentissage et l’incitent à adopter les comportements appropriés selon les situations.

 

Les symboles d’accomplissement (comme les badges et les certificats) appartiennent aux mécanismes de reconnaissance efficaces. Ils matérialisent la persévérance et l’engagement des apprenants menant vers la réussite.

Adopter les bonnes pratiques de ludification

La démarche pédagogique appelle à une série de bonnes pratiques, en l’occurrence :

 

· faire le plus simple possible ;

· mettre en place des objectifs clairs ;

· se focaliser sur les objectifs pédagogiques ;

· s’inspirer de l’existant afin de créer des outils sur-mesure ;

· tester ;

· adapter le contenu au public cible…

 

Néanmoins, le défriefing demeure un facteur clé de l’efficacité de la ludopedagogie, une methode pedagogique innovante en formation professionnelle. Les joueurs doivent cerner la finalité du processus, comprendre l’exercice et appliquer le jeu dans le contexte professionnel. La concertation, essentielle dans les serious games, prend donc toute son importance. Elle se déroule avant et après la séance afin de donner aux participants un aperçu du chemin parcouru et à parcourir.

 

Le débriefing recense également les interprétations des apprenants quant aux objectifs pédagogiques fixés, participant ainsi à l’amélioration continue de la méthode de formation.

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