Publié le 13/03/2025

L’adaptative learning

L’arrivée de l’adaptative learning a chamboulé le milieu de la formation professionnelle. La technique met en exergue la singularité de l’individu par la production d’une pédagogique atypique conforme à ses traits spécifiques. Les entreprises sont tombées en admiration devant l’efficacité du modèle. Comment fonctionne cette forme d’apprentissage intelligent ?

Texte 'Adaptive Learning' écrit à la craie sur un tableau noir.

Lever le voile sur l’adaptative learning

Répondant aussi au nom d’apprentissage adaptatif, l’adaptative learning est la personnalisation de la formation.

Comment définir l’adaptative learning ?

L’adaptative learning vise l’individualisation de l’expérience d’apprentissage grâce à des formations sur-mesure. Son degré de personnalisation tient en 3 points :

Ces éléments conditionnent la réception du message, sachant que la compréhension est variable d’un individu à un autre.

Les outils adaptatifs sont : le big data, le machine learning (Intelligence artificielle améliorant les programmes informatiques grâce à l’exploitation de données) et le digital. Ces instruments sont à même de jongler avec une quantité gargantuesque de données. Ils génèrent des contenus ramifiés sur la base d’une diversité de scénarios.

Comment fonctionne l’adaptative learning ?

D’abord, les outils de digital learning accèdent aux data venant des LMS (Learning Management System) durant la phase de collecte. Celle-ci précède l’analyse des données qui sont passées au peigne fin (profil de l’apprenant, comportement, parcours pédagogique…), une démarche qui rappelle le mécanisme du data-driven learning (l’exploitation des données afin d’optimiser le parcours de formation).

Puis, les outils croisent les données afin de dessiner un chemin d’apprentissage. L’ajustement pédagogique s’appuie sur le niveau des apprenants, en particulier sur leurs difficultés, leur comportement et leur capacité.

Que sont le macro et le micro adaptative learning ?

Les technologies d’apprentissage personnalisé comprennent : le macro et le micro adaptative learning. Le macro adaptative learning aspire à la personnalisation de l’apprentissage à large échelle. La technique module les formations en fonction des besoins de l’apprenant. Elle analyse les données à disposition pour tracer un parcours spécifique destiné aux apprenants partageant les mêmes comportements.

Le micro adaptative learning cible le contenu et donc une personnalisation à petite échelle. Il se consacre aux modules et aux supports d’apprentissage.

Quels sont les points forts de l’adaptative learning ?

Les experts reprochent à l’adaptative learning de déshumaniser la formation. Néanmoins, ses nombreux avantages en font un moyen pédagogique de premier choix.

La facilité d’apprentissage

Les cours s’adaptent aux capacités des apprenants, gage de la mémorisation. Certains apprenants sont sensibles au visuel, tandis que d’autres priment l’audition. L’IA (intelligence artificielle) tient compte des préférences individuelles pour générer un apprentissage à la demande flexible.

Le système de tutorat intelligent fournit aux apprenants un accompagnement poussé en fonction de leur préférence. Ainsi, les contenus revêtent une diversité de formes : textes, quiz, diaporama, vidéo afin de familiariser le collaborateur avec le sujet.

L’optimisation de l’expérience d’apprentissage

La formation classique est souvent incompatible avec les besoins réels des collaborateurs et affiche un taux de complétion moindre. A l’inverse, l’adaptative learning les encourage à s’investir dans leur parcours. Pour ce faire, il propose un contenu qui se marie parfaitement avec leur personnalité. Il en résulte une optimisation de l’expérience utilisateur (UX) en formation.

L’individualisation de la formation est synonyme d’optimisation de l’expérience. La technique booste la motivation et décuple l’engagement des apprenants, ce qui ne peut que garantir le succès du parcours d’apprentissage personnalisé.

L’efficacité de la formation professionnelle

Contrairement à la formation uniformisée qui ne répond qu’à la moitié des besoins des apprenants, une formation personnalisée est évolutive, gage de l’efficacité pédagogique.

Le contenu est adapté aux attentes. La formation apporte ainsi une valeur ajoutée. De plus, les supports se révèlent utiles à la formation. Il en résulte un parcours qualitatif surpassant les résultats attendus.

La fidélisation des collaborateurs

La motivation et l’engagement des apprenants sont les ingrédients essentiels à leur fidélisation. Les apprenants montent en compétences et atteignent leurs objectifs professionnels. Au besoin, les formateurs interviennent pour les assister dans leur parcours pédagogique.

La création d’un contenu scénarisé à l’aide d’un outil numérique peut être déstabilisante pour certains collaborateurs. D’autant que la formation à distance prédominante peut atténuer leur ambition. Toutefois, le résultat qui en découle ne peut que les convaincre de s’appuyer sur l’adaptative learning.

Comment intégrer l’adaptative learning dans une formation professionnelle ?

L’apprentissage adapté a tout pour plaire, encore faut-il savoir l’intégrer dans le parcours de formation.

Incorporer l’adaptative learning dans une plateforme de LMS

Imbriquer la technique au sein des plateformes d’apprentissage LMS démarre par un dialogue virtuel avec un coach qui se présente souvent sous la forme d’un messager électronique (chatboot). Les échanges se canalisent sur les thématiques à maîtriser, les formats à adopter et les ressources à mobiliser.

Puis, faire le tri des compétences à développer. De cette étude, connectez les aptitudes recherchées aux modules de formation en cours de montage. Puis, transférez le tri à l’intelligence artificielle pour analyse et adaptation à la formation.

Le responsable de la formation met aussi la main à la pâte. Il fait le tour de toutes les questions et les points relatifs à chaque compétence visée

Illustration abstraite de l'apprentissage en ligne avec une interface numérique.

Fusionner la technique avec la stratégie de digital learning de l’entreprise

L’apprentissage adaptatif est plus qu’un outil pédagogique. La stratégie propose des solutions pédagogiques à long terme qui peuvent se marier à la stratégie de digital learning de l’organisme. La fusion se déroule de manière progressive. Pour ce faire, le formateur glisse entre les formations habituelles quelques notions tirées de la méthode de formation adaptative. Puis, il examine la manière dont son équipe réagit au changement. Cette première analyse donne un aperçu de la valeur ajoutée de la technique. Il prolonge graduellement la durée de la formation adaptée.

Il veillera à toujours implémenter les méthodes « humaines » (comme la formation en blended learning). Enfin, l’intervention d’un mentor ou d’un tuteur permettra d’acquérir les soft skills, car l’adaptative learning vise plutôt avec les hards skills).

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser