Publié le 05/05/2023

Les applications en ligne deviennent multitâches. Elles s’invitent dans le gaming, la cinématographie, l’art et même la formation professionnelle. Leur introduction dans le domaine de la pédagogie a donné naissance aux plateformes de formation. Les plateformes pédagogiques ont plus d’un tour dans leur sac. Ils proposent un référentiel centralisé donnant aux apprenants libre accès aux informations en temps réel. Voici un petit aperçu de leur performance.

 

 

 

photo femme utilisant la plateforme de formation

Petit rappel sur la plateforme de formation et les types de plateformes

 

La plateforme de formation répond aussi à l’appellation de système de gestion de l’apprentissage (en anglais Learning Management System ou LMS).

 

 

Le système de gestion de formation
qu’est-ce que c’est ?

 

La plateforme de formation ou LMS désigne une plateforme en ligne permettant aux utilisateurs d’accéder à des cours et de communiquer entre eux et avec le formateur.

L’outil regorge de fonctions. Il optimise la collaboration entre les responsables et les employés. Il gère les cours. Il met en place un système de suivi des progrès des apprenants. Il délivre aussi un retour de leurs performances. Les entreprises et les organismes éducatifs tirent parti de ces fonctionnalités pour gérer tous les aspects de l’enseignement. Ils s’appuient sur les équipements afin d’assister le formateur.

Quels sont les types de LMS ?

 

Vous distinguerez 3 plateformes de formation :

  • Les SaaS ;
  • Les LMS auto-hébergés ;
  • Les LMS propriétaires et open-source.

 

Les SaaS (Software as a service) sont aussi connus sous les noms de on demand ou LMS basés sur le cloud. Les logiciels ne sont pas hébergés chez l’utilisateur, mais chez le fournisseur du LMS. Aucune installation, ni mise à jour, ni maintenance n’est nécessaire. Son usage requiert cependant un paramétrage et une personnalisation préalables.

Le LMS auto-hébergé ou LMS on premise est hébergé sur votre serveur, offrant à son utilisateur la mainmise sur le paramétrage de sécurité et la sauvegarde des données de la plateforme. Son installation et sa maintenance nécessitent une expertise technique.

Le LMS propriétaire s’oppose à l’open-source. Le LMS propriétaire est de type SaaS, tandis que l’open-source est de type on premise. Le LMS propriétaire est payant. Le LMS open-source est gratuit (avec des options payantes).

 

 

 

 

Les avantages et les inconvénients de la plateforme de formation

 

Les plateformes de formation concentrent une flopée d’avantages contribuant à leur vulgarisation.

 

 

Les avantages du LMS

 

Le LMS vous permet d’épargner dans votre budget de formation. L’outil de formation améliore l’efficacité de la formation. Il optimise les dépenses de formation et réduit le gaspillage de ressources (frais de location de salles, frais de déplacements…).

 

La plateforme de formation est un gage de qualité. Les apprenants bénéficient d’une formation en adéquation avec leur besoin de formation et leurs habitudes. Les contenus sont variés et s’adaptent aux préférences des uns et des autres (contenus audiovisuels, contenus auditifs, supports de formation…).

 

La plateforme de formation intègre un système de suivi des progrès, permettant au formateur et aux entreprises d’évaluer la situation de chacun.

Les inconvénients du LMS

 

Le bug est une menace constante qui nuit à la qualité de la formation et compromet son accessibilité.
 
Le LMS requiert certains équipements modernes, notamment une connexion de haute qualité.
 
Le dysfonctionnement d’un équipement et le non-respect des mises à jour suffisent à perturber la formation.

 

 

 

Comment choisir la meilleure plateforme de formation ?

 

formateur qui se pose des questions

 

Le choix de la plateforme repose sur 2 critères essentiels : les besoins de l’entreprise, la possibilité d’intégrer la plateforme aux systèmes existants.

 

 

Choisir selon les besoins de votre entreprise

Définissez les besoins de votre entreprise et pensez à la raison qui vous pousse à envisager l’utilisation d’un LMS. Étudiez les objectifs organisationnels et les objectifs pédagogiques de votre entreprise. Le LMS à utiliser doit s’aligner avec vos objectifs stratégiques.

Précisez les objectifs d’apprentissage de votre équipe. Puis, assurez-vous de choisir un LMS qui répond à leurs besoins. Dans cette lancée, étudiez ses fonctionnalités, ses options disponibles, sa typologie.

 

 

Vérifier la possibilité d’intégration de la nouvelle plateforme aux systèmes existants

 

Ce critère entre en ligne de compte si votre équipe utilise déjà un outil de communication ou un outil de formation.

Vérifiez aussi la possibilité d’intégrer la plateforme au système de ressources humaines. Leur fusion peut révéler des informations indispensables sur les besoins en formation et la performance globale des collaborateurs.

 

 

 

Comment utiliser la plateforme de formation en entreprise ?

 

La méthode démonstrative

Après avoir fait votre choix, utilisez la plateforme de formation à bon escient en suivant ces astuces.

 

 

Apprêter l’entreprise au changement

Apprêtez les collaborateurs au grand changement. Rassemblez-les autour d’une table et faites part de votre décision. Expliquez les avantages de ce changement qui profitent à l’entreprise et à chaque collaborateur.

Votre objectif est de faire accepter ce nouveau mode de fonctionnement. N’hésitez pas à faire des démonstrations et à ajouter des fonctionnalités supplémentaires qui serviront l’intérêt de chacun.

 

 

Personnaliser le système

Ajoutez la touche qui fera la différence à votre plateforme de formation. La personnalisation concerne en premier lieu le design. Configurez l’interface de sorte à s’harmoniser avec l’image de marque de votre entreprise (code couleur, slogan, style de police…).

Variez les contenus de manière à les correspondre aux habitudes et aux besoins de chaque apprenant. Assurez-vous que chaque participant dispose des moyens nécessaires pour accéder et visualiser les ressources.

 

Découvrez d’autres outils pédagogiques du formateur comme la vidéo animée, la vidéo screencast ou encore l’audio.

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