Publié le 09/11/2022

De simple passe-temps, le jeu s’est transformé en un outil pédagogique à part entière. Il s’est incrusté dans les processus de formation professionnelle. Son introduction dans les démarches pédagogiques a bouleversé les procédures d’apprentissage traditionnelles. Comment le jeu œuvre-t-il au service de la formation en entreprise ?

 

 

photo formation lego serious play

 

 

La place du jeu dans la formation en entreprise

 

 

 

Le jeu s’est détaché de son caractère divertissant et s’immisce dans la sphère professionnelle.

 

 

 

illustration équipe unie

 

 

Le jeu : un outil pédagogique innovant

 

Le jeu en entreprise se rapproche d’un moyen pédagogique dynamique. L’approche invite l’apprenant à ne plus se cantonner à l’écoute de son formateur. Il le place en position d’acteur et le transforme en une figure centrale de la formation.

Connu sous les appellations de pédagogie active et d’expérimentation ludique, le jeu place les participants dans une situation proche du réel. L’apprenant passe au peigne fin les données mises à sa disposition. Il détermine la stratégie à adopter. Il tire ensuite les leçons de ses pratiques et les applique dans le cadre professionnel.

 

 

 

Le jeu : un accélérateur d’apprentissage

 

La formation par le jeu accélère l’apprentissage et l’acquisition de compétences. Le jeu ludique constitue un moyen rapide et efficace d’initier un sujet aux stagiaires. À travers le divertissement, ils captent l’idée. Ils retiennent le contenu et ils apprennent.

Le jeu développe des sentiments et des sensations positives chez les participants. Il dégage de la joie, de l’excitation et le plaisir de jouer.

 

 

 

Le jeu : un instrument ancré dans la formation en entreprise

 

La méthode d’apprentissage a fait ses preuves dans le domaine de la formation depuis longtemps. Durant les années 60, les formateurs recherchaient à rendre simples les choses complexes. C’est ainsi qu’ils ont intégré le jeu en tant qu’outil de formation en entreprise.

Au fil du temps, les managers et les formateurs ont imaginé une diversité de jeux en formation, à l’image du jeu de l’oie grandeur nature.

Durant les années 70 ont émergé les jeux d’initiation à l’économie, à l’instar du «  Jeu de l’île ». Il s’agit d’une simulation où les participants se glissent à tour de rôle dans la peau d’un « administrateur », d’une « entreprise » et d’un « ménage ».

 

 

 

 

L’efficacité du jeu dans la formation en entreprise

 

Le jeu a trouvé sa place dans la formation professionnelle, mais est-il efficace pour autant ?

 

 

Un apprentissage sans risque

 

Le jeu permet de prendre des risques sans mettre les participants et l’entreprise en danger ou en position délicate. La méthode autorise le droit à l’erreur. Les stagiaires s’expriment, expérimentent, osent et peuvent ainsi progresser sans craindre ni répercussion ni retombée sur l’entreprise.

La méthode développe le goût du challenge. Les apprenants instaurent des défis individuels et des défis collectifs. Ils se surpassent pour atteindre leurs objectifs.

 

 

Le jeu capte l’intérêt des participants, sachant que de nos jours, retenir l’attention relève de l’exploit (notamment pour les générations XYZ). Il ponctue les séances d’apprentissage. Il instaure un rythme adapté aux apprenants.

 

 

 

Un moyen de nourrir la créativité

 

La déconnexion à la réalité développe l’imagination. Le jeu se détache de la réalité et plonge les apprenants dans un monde factice. La méthode stimule leur sens de l’imagination. Néanmoins, la situation ne peut s’affranchir totalement du vécu sous peine de s’éloigner de l’objectif pédagogique préalablement fixé.

 

 

C’est aussi un moyen d’alimenter l’esprit d’équipe. À travers la simulation, les apprenants réfléchissent ensemble, élaborent un plan d’action et travaillent de concert pour trouver des solutions aux problèmes.

 

 

Comment transmettre des connaissances par le jeu ?

 

Le jeu constitue la méthode pédagogique par excellence pour faciliter l’action de formation, encore faut-il savoir comment s’y prendre.

 

 

 

 


pictogramme orange premierEngager les apprenants

 

En plus d’être simple à utiliser, le jeu permet d’engager les salariés. Lorsqu’ils jouent, ils se déconnectent de la réalité. Ils oublient leurs soucis et oublient même qu’ils jouent. La technique les incite à se donner à fond.

 

Ainsi, le jeu est une manière subtile de gagner l’engagement des stagiaires. Il les incite à se focaliser sur le changement, à embrasser de nouvelles habitudes et à faire des découvertes.

pictogramme deuxième orangePartir sur des principes réels

 

Pour former les salariés d’une entreprise, le jeu part du vécu. Les participants pourront s’appuyer sur leurs acquis, leurs expériences et leurs connaissances, afin d’en développer de nouvelles.

 

L’intervention des animateurs de formations est toujours de mise. Ils ponctuent les séances et apportent du dynamisme. Le jeu « désacralise » le formateur, effondre les frontières et facilite l’assimilation des nouvelles compétences.

pictogramme troisième orangeFournir les moyens nécessaires

 

L’efficacité du jeu dans la formation continue repose sur les moyens mis à disposition des participants. Le rôle du formateur est de fournir différents supports (jeux de rôles, constructions de type lego, quizz, simulations, affiches, cartes…).

 

Parmi les méthodes ludiques favorables à la formation professionnelle figure l’andragogie. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage destinée aux adultes et fondée sur le jeu. L’approche met l’apprenant face à ses forces et à ses axes d’amélioration. Technique subjective, l’andragogie débloque les performances et les capacités de l’apprenant.

Quels sont les avantages du jeu dans la formation en entreprise ?

 

 

Entreprises et collaborateurs ont tout à gagner dans la formation par le jeu.

 

 

Les avantages pour l’entreprise

 

Le formateur gagne en flexibilité, car l’andragogie (la méthode d’apprentissage destinée aux adultes), au même titre que tous les jeux sérieux pédagogiques sont adaptables. Ils s’ajustent au contexte, aux besoins du client et des stagiaires.

Le jeu s’adapte au contexte. Il convient aussi bien à la formation en phase de découverte de l’entreprise qu’à la formation continue.

L’entreprise accélère son ROI (son retour sur investissement). Les apports de la formation ne tardent pas à se faire ressentir au sein de l’organisation et de la productivité.

 

 

Les avantages pour les apprenants

 

L’apprenant assimile les aspects théoriques de la formation. Il n’éprouve aucune difficulté à les appliquer sur le terrain.

Le jeu encourage l’interaction et la socialisation. Partie intégrante de la formation en entreprise, le jeu émerge de nouvelles aptitudes.

Pour finir, le jeu divertit et supprime l’ennui, à l’inverse des méthodes pédagogiques traditionnelles (lecture, exposé, explication théorique …).

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