Publié le 03/05/2024

L’Andragogie : l’apprentissage pour les adultes

L’andragogie parle de l’apprentissage destiné aux adultes et dispensé dans un contexte professionnel. Sa pratique est à la portée de tous les formateurs, mais requiert néanmoins la maîtrise d’éléments basiques. A travers ces paragraphes, comprenez le concept d’andragogie. Découvrez ses spécificités, ses bénéfices et ses principaux outils. Au terme de cette lecture, vous distinguerez également les différences entre cette approche et les autres méthodes d’apprentissage.

il s'agit d'une photo d'un homme et une femme posant des post it sur un mur

Comprendre l’andragogie

Le mot andragogie est apparu en 1833 en Allemagne. Il est l’invention de l’éducateur Alexander Kapp.

En quoi consiste l’andragogie ?

L’andragogie est l’éducation dédiée aux adultes. Le mot naît de l’amalgame entre les mots grecs : « andros » (l’homme dans le sens de mâle) et « agagos » (le guide). Littéralement, l’andragogie est le guide pour éduquer l’homme.

 

Malcolm Knowles popularise le terme à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le professeur d’université lui insuffle un nouveau sens et associe alors l’« andragogie » à l’éducation permanente. Il ajoute, par la même occasion, la notion d’apprentissage pour les adultes. C’est ainsi que le mot devient la science de la formation des adultes.

Quels sont les fondements de l’andragogie ?

Quatre éléments forment les piliers de l’andragogie :

  • l’expérience ;
  • les besoins des adultes ;
  • l’autonomie ;
  • la résolution de problèmes.

 

Contrairement aux enfants, les adultes justifient d’une expérience qui sert de base au développement des nouvelles compétences. Toutefois, leurs besoins sont différents de ceux des enfants. Le profil adulte s’attache davantage aux sujets chauds qui impactent directement sur leur travail, leur vie professionnelle ou leur vie personnelle.

 

Le degré d’autonomie varie selon l’âge de la cible de la formation. Les adultes sont autonomes et donc en mesure d’identifier leurs objectifs.

 

Dans une démarche pédagogique destinée aux adultes, les techniques expérientielles constituent les bases de l’apprentissage. Elles conduisent à l’acquisition des soft skills et des compétences techniques.

L’autonomie : une partie importante de l’andragogie

L’autonomie est le moteur de l’andragogie. Pour booster l’indépendance des apprenants, les formateurs recourent à plusieurs stratégies :

 

  • favoriser la prise de responsabilité de chacun ;
  • pousser à l’autoévaluation ;
  • varier les activités
  • personnaliser le suivi.

 

La prise de conscience de la responsabilité des collaborateurs est le premier pas vers l’activité de formation. Elle est aussi le point de départ au processus d’apprentissage.

 

Puis, l’autoévaluation précède le jugement par les apprenants de leur progression. Elle leur permet d’identifier les sujets maîtrisés et les domaines en cours de maîtrise.

 

La variation des activités rehausse les chances de réussite de l’apprentissage, tandis que la personnalisation du suivi fait progresser l’apprentissage au rythme de chacun.

Quels sont les avantages de l’andragogie ?

La science de la formation des adultes soulève bon nombre d’avantages qui profitent aussi bien aux apprenants qu’à l’entreprise.

Les avantages pour les apprenants

L’andragogie ne peut ignorer les particularités du profil des adultes. Elle adapte le contenu de la formation à l’auditoire afin d’assurer leur montée en compétences. L’andragogie satisfait aussi les ambitions professionnelles des participants. C’est pourquoi elle est l’étape incontournable à la promotion professionnelle, à la prise d’une nouvelle fonction ou à la reconversion.

 

La technique pédagogique se révèle être un moyen efficace de cohésion social. Elle consolide les relations sociales. Elle génère un climat social propice à la communication entre les collaborateurs (ateliers de formation, colloque, exposé…).

Les avantages pour l’entreprise

La formation professionnelle adaptée aux besoins des collaborateurs sert l’intérêt de l’entreprise à plusieurs niveaux :

 

  • elle développe la culture d’entreprise;
  • elle améliore l’image de marque ;
  • elle assure les évolutions de carrière des salariés, gage de leur fidélité ;
  • elle motive les collaborateurs et accroît leur implication dans leur travail ;
  • elle incite aux progrès des collaborateurs fondé sur les expériences vécues ;
  • elle crée un réseau de compétences.

 

Ces atouts convergent vers la finalité de toutes entreprises qui se respectent : se démarquer de la concurrence.

L’andragogie et la pédagogie

Même si les notions partagent certaines similitudes, l’andragogie s’oppose à la pédagogie.

Les dissimilitudes entre la pédagogie et l’andragogie

Le mot pédagogie vient de deux mots grecs « Peda » (enfant) et « gogia » (conduire). Il est le guide d’apprentissage des enfants. La pédagogie étant indissociable aux enfants, l’andragogie a été utilisée afin de distinguer cette notion de l’apprentissage des adultes.

 

Leur différence principale réside dans leur finalité. Si la pédagogie attribue à l’institution et à l’enseignant les rôles de distributeur des connaissances, l’andragogie se concentre sur l’adulte. Elle le place au cœur de la formation et lui remet les clés de son propre apprentissage.

 

Les formes de motivation distinguent également les concepts. Les exemples et les discours suffisent à motiver les enfants, alors que la prise de conscience demeure le meilleur moyen pour alerter les adultes.

Former les enfants et les adultes : quelle différence ?

Par rapport à un enfant, un adulte est réceptif à une formation qui répond à ses besoins de connaissance.

 

Aussi, un enfant se contente de connaître et de retenir, mais un adulte doit comprendre grâce à la mise en situation. C’est pourquoi la pratique est un point crucial de l’andragogie. Pour un adulte, la mise en application des théories nouvellement acquises facilite la rétention d’information. C’est dans cette optique que les formateurs diversifient les exercices : visualisation d’une vidéo, prononciation, écriture, simulations … Ces pratiques dynamisent d’autant plus l’apprentissage.

L’andragogie et l’heutagogie

L’andragogie se rapproche de l’heutagogie, mais quelle est cette approche ? Quelle est la différence entre les deux ?

L’heutagogie, qu’est-ce que c’est ?

Le concept d’heutagogie a été imaginé par Stewart Hase et Chris Kenyon. Les deux psychologues et consultants ont inventé le terme dans les années 2000.

 

Il s’agit de l’apprentissage autodirigé ou l’apprentissage autodéterminé. Il désigne aussi la capacité d’apprendre, qui se trouve entre les mains de l’apprenant et non entre ceux de l’enseignant.

 

L’heutagogie comprend deux notions d’apprentissage : l’apprentissage en simple boucle et l’apprentissage en double boucle : En simple boucle, l’apprenant pense à ce qu’il a appris. En double boucle, il pense à la manière dont il a acquis la connaissance et son impact sur ses actions.

 

L’heutagogie insiste sur l’autonomie des participants, car il les place au centre du processus. Les apprenants endossent pleinement l’apprentissage et les formateurs se limitent à l’aménagement d’un environnent propice à l’expérience.

Qu’est-ce qui diffère entre l’andragogie et l’heutagogie ?

Il s’agit de deux approches éducatives qui ciblent les adultes mais se distinguent par leurs principes et méthodes d'enseignement. L'andragogie se concentre sur la manière structurée et motivée de diriger l'éducation des adultes en utilisant leur expérience préalable comme base pour de nouveaux apprentissages. Tandis que, l'heutagogie va plus loin en encourageant une approche beaucoup plus autonome et flexible, où l'apprenant a la liberté de déterminer son parcours d'apprentissage. Les deux méthodes reconnaissent l'importance de l'expérience dans l'apprentissage adulte, mais diffèrent dans le degré de contrôle que l'apprenant détient sur son propre processus éducatif.

Les piliers de l’heutagogie et de l’andragogie

L’apprentissage autodirigé donne à l’apprenant les moyens de prendre en main sa formation suivant 4 techniques :

 

  • la fixation d’objectifs atteignables et en adéquation avec les ambitions et les besoins de chacun ;
  • l’autoévaluation régulière pour mesurer les progrès et ajuster les objectifs ;
  • la motivation intrinsèque et le désir d’approfondir un domaine sans attendre de gratification ;
  • l’usage des nouvelles technologies pour multiplier les opportunités.

 

Ces points rappellent les piliers de la pédagogie pour les adultes et démontrent ainsi la complémentarité entre l’heutagogie et l’andragogie.

Quels approches et outils utilisent l’andragogie ?

L’andragogie recourt à une foule d’outils et de techniques.

Les méthodes de l’andragogie

La formation continue fait partie intégrante de l’andragogie. Elle permet aux adultes d’apprendre tout au long de leur parcours professionnel dans le but d’améliorer leurs compétences, de mettre à jour leurs connaissances et de rester compétitifs sur le marché du travail.

 

Le développement personnel figure aussi dans la boîte à outil de l’andragogie. Il se focalise sur la qualité de vie des adultes. Son objectif est d’améliorer la vie professionnelle des collaborateurs et d’amoindrir les aléas qui perturbent leur épanouissement professionnel (relations interpersonnelles, confiance en soi, stress…).

 

Pour finir, l’éducation non formelle est une technique phare de l’andragogie. Elle s’appuie sur les activités éducatives traditionnelles (ateliers, cours du soir, e-learning…).

Les outils de l’andragogie

Faciliter l’apprentissage des adultes revient à utiliser la méthode des cas. Celle-ci consiste à faire face à des situations réelles afin d’en extraire des leçons et d’ainsi développer de nouvelles connaissances.

 

Les simulations tout comme les jeux de rôle mettent en pratique les compétences acquises. Ces approches ont l’avantage de fournir un environnement sécurisant. L’apprenant apprend dans un contexte qui le rassure, car quelle que soit sa réponse, elle n’aura aucun impact sur son activité.

 

Pour finir, le tutorat et le mentorat sont des outils de prédilection de l’andragogie. Ces techniques priment le partage d’expérience. L’apprenant est mis en relation avec une personne expérimentée qui lui transmettra ses expériences acquises au terme de plusieurs années d’exercice dans un domaine spécifique.

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