Publié le 03/02/2022

Pourquoi se former aux usages numériques est-il devenu indispensable à l’entreprise ?

Notre société et ses usages ont beaucoup progressé ces vingt dernières années. Si les entreprises pouvaient auparavant se contenter d’être des expertes dans l’utilisation des tableurs et des logiciels de textes, l’évolution des PC et surtout de nos smartphones a modifié le lien des entreprises avec les consommateurs. Pourquoi les TPE, PME-PMI, freelances et sociétés doivent aujourd’hui se former aux usages du numérique ? Quels réseaux sociaux investir pour toucher vos cibles ? Comment vous former ou former vos salariés pour séduire les consommateurs du 21e siècle ?

 

La maîtrise des usages numériques pour développer vos offres

Le numérique indispensable au sein même de l’entreprise

Créer son site Web, améliorer son positionnement, être visible localement, investir les réseaux sociaux pour mettre en avant sa marque et ses produits ou services s’impose comme un levier de croissance indispensable pour de nombreuses sociétés, qu’elles exercent en national ou à l’international. Cependant les avantages du numérique vont bien au-delà de la simple séduction du visiteur.

 

Il s’impose également au sein de l’entreprise pour gagner en :

  • Compétitivité ;
  • Productivité ;
  • Temps d’exécution.

Tous ces atouts permettent à une société d’abaisser les coûts de développement, de fabrication et de promotion d’un produit. L’automatisation des tâches de gestion et de suivi allège aussi les process entre chaque service. Par ailleurs, la dématérialisation obligatoire des déclarations propres à l’entreprise comme la TVA, ou la candidature sur les marchés publics contraint ces dernières à plonger ou étendre davantage leur digitalisation.

Boutique physique ou e-commerce, compagnies exerçant leur offre vers un partenariat BtoB ou BtoC ont tout intérêt à se former pour déployer de nouvelles méthodes Agiles au sein de leur établissement et pour toucher leurs clients. Pour cela, il faut répondre aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs.

Quand les consommateurs déterminent notre évolution

Le développement des infrastructures réseau et de la téléphonie mobile ont modifié le parcours d’achat de nos consommateurs. Si, il y a 20 ans, leurs requêtes visaient avant tout à trouver l’adresse d’un commerce, leurs recherches se sont étoffées et transformées. Aujourd’hui, la téléphonie mobile et particulièrement les Smartphones leur octroient de :

  • Se renseigner sur un produit ;
  • Découvrir une entreprise et en devenir les ambassadeurs ;
  • Comparer les offres ;
  • Déterminer la meilleure offre en fonction de la proximité.

Si, il y a encore quelques années, nos internautes repéraient l’article sur le net pour ensuite se rendre en magasin, il n’est pas rare aujourd’hui qu’ils effectuent le chemin inverse : trouver le produit en boutique, puis le commander en ligne.

Afin que votre client ne cède pas aux sirènes de la concurrence, il s’avère donc primordial de le convaincre et de le séduire en dehors de votre zone de chalandise : les réseaux sociaux. Bien connaître votre cible, ses habitudes d’achat et son lieu préféré pour décider de son achat est la première pierre que vous poserez pour construire et inviter les consommateurs à vous suivre. Pour maîtriser le réseau de prédilection de vos internautes, une formation à leurs usages se révèle plus que jamais incontournable.

Choisir le bon réseau

Bien que votre site Web demeure le pilier indispensable de votre communication digitale, choisir le ou les réseaux sociaux pour communiquer avec vos internautes devient une brique supplémentaire à l’essor de votre entreprise.

En fonction de votre cible et de votre modèle économique, tous ne méritent pas d’être investis. Dans un cadre BtoB, LinkedIn ou Twitter restent des réseaux essentiels. Vous préférerez au contraire Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest et TikTok lorsque vous travaillez exclusivement avec des particuliers.

Cependant, analyser et confirmer les médias sur lesquels votre cible est la plus active demeure le premier pas pour construire votre stratégie de communication, quel que soit votre domaine d’activité. Et pour façonner votre calendrier éditorial, charmer les internautes et les algorithmes de Facebook, Instagram ou LinkedIn, vous devez en maîtriser les codes et choisir une formation.

Notre 21e siècle et ces mêmes réseaux numériques nous permettent de nous former ou former nos salariés aux usages numériques et à la gestion de nos canaux de communication.

C'est pourquoi des compétences digitales demeurent incontournables pour comprendre les enjeux de la transformation digitale et accélérer la transformation de vos process au service de la relation client.

Comment vous former aux numériques et à l’usage des médias sociaux ?

Le formateur ou l’entreprise de formation doit être capable de comprendre vos objectifs et les freins que peut connaître celle-ci pour vous accompagner dans une transition digitale réussie et bénéfique pour votre entreprise et votre clientèle.

En présentiel ou à distance, l’accompagnement ne doit pas se contenter de vous délivrer des trucs et astuces, mais vous préparer à construire un véritable outil de gestion et de communication marketing pour :

  • Déterminer votre persona ;
  • Choisir votre outil de communication : site Web, e-boutique, blog…
  • Identifier le ou les réseaux sociaux à privilégier ;
  • Définir et bâtir une stratégie éditoriale efficace.

Pour cela, vous devrez établir, en amont, les outils requis pour répondre parfaitement aux attentes de vos clients : site Internet, application Web, portail... Une fois cette sélection déterminée, le formateur vous présente les dispositifs numériques adaptés à vos objectifs. La formation doit alors vous dispenser des méthodes et des outils pour :

  • Maîtriser les codes inhérents au média social choisi ;
  • Définir votre planning de communication ;
  • Créer et rédiger les publications adaptées à votre enseigne et votre cible ;
  • Apprendre à analyser vos posts ;
  • Ajuster votre communication sur la Toile en fonction des résultats d’analyses.

Transition digitale

 

Pour réussir votre transition digitale, choisir une formation complète et professionnelle sur un ou deux médias sociaux vous permettra de mettre en œuvre une expérience qualitative auprès de vos clients et de développer de nouvelles compétences technologiques au sein de votre entreprise.

 

 

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