Publié le 27/02/2023

La digitalisation impacte tous les secteurs d’activité et la formation professionnelle n’échappe pas à la règle. Conscient de l’importance du numérique dans ce domaine, les formateurs prônent les bénéfices de la digitalisation de la formation professionnelle et encouragent la transition du secteur vers le numérique. Découvrez les procédures de digitalisation qui permettront à la formation professionnelle d’atteindre l’excellence.

 

 

image ordinateur

 

 

Piqûre de rappel sur la digitalisation de la formation

 

La digitalisation de la formation n’est pas une formation à distance, mais alors en quoi consiste-t-elle ?

 

 

En quoi consiste la digitalisation de la formation ?

 

La digitalisation de la formation fait partie des méthodes d’apprentissage modernes. Digitaliser une formation signifie en quelques mots introduire les outils numériques dans les procédures d’apprentissage, en l’occurrence :

 

 

illustration email

Les emails

illustration visioconférence

Les outils de visioconférence

illustration différents outils digitaux

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication 

illustration vidéo

La vidéo 

illustration applications de téléphone

Les applications numériques

illustration barre de recherche

Les ressources en ligne

illustration plateforme de formation

Les plateformes de gestion de formation ou le Learning Management System (LMS)

illustration réseaux sociaux

Les médias sociaux et les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)

 

L’e-learning n’est ainsi qu’une infime partie de la digitalisation de la formation.

 

 

 

Quels sont les enjeux de la digitalisation de la formation ?

 

La digitalisation de la formation vise plusieurs enjeux :

  • L’évolution de l’offre générale de la formation professionnelle ;
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur grâce à l’intégration d’outils numériques ;
  • L’optimisation de la réactivité des apprenants ;
  • L’amélioration de la productivité dans le cadre de l’apprentissage ;
  • La sensibilisation des cibles par rapport aux formations classiques et aux formations en distanciel ;
  • L’apport d’une valeur ajoutée dans l’offre de l’organisme de formation.

La méthode moderne tend vers un objectif général : la réussite de la formation professionnelle conduisant à la satisfaction et de l’entreprise solliciteur et de l’apprenant. D’une part, l’entreprise gagne en compétitivité. D’autre part, le stagiaire monte en compétences.

 

 

 

Quels sont les modèles de digitalisation de la formation professionnelle ?

 

L’univers du digital learning connaît plusieurs modèles :

  • Le Massive Online Open Course (MOOC) ;
  • Le Blended Learning ou la formation mixte ;
  • Le Small Private Online Course (SPOC) ;
  • Le Corporate Online Open Course (COOC).

Les modèles partagent un point commun : l’usage d’outils numériques à tous les stades de la formation. Leur différence réside dans le taux d’occupation des instruments numériques dans le parcours. À titre illustratif, la formation en présentielle digitalisée limite le recours aux outils modernes à 50 %. L’e-learning ou la formation à distance s’appuie à 100 % sur les supports informatiques. Parmi les modèles de formation digitale à distance figure le MOOC qui propose une formation libre avec un accès illimité à Internet. Le SPOC restreint le nombre de participants. Le COOC consiste en un cours en ligne dispensé par une entreprise qui s’adresse à ses salariés ou à ses clients.

Le Blended Learning amalgame la formation en présentielle et son équivalent en distanciel. Il consiste à distribuer des modules de cours que les participants visionneront avant la formation classique en présentiel.

 

 

 

 

 

Comment digitaliser une formation ?

 

La méthode moderne place l’humain au cœur des procédures, alors comment digitaliser une formation ?

 

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Comprendre le contexte

 

Pour savoir comment digitaliser une formation, la première étape est de comprendre l’environnement dans lequel évoluent les stagiaires. Ce premier pas vous aide à comprendre le point de vue de l’apprenant. Cette démarche appelle à la conception d’un persona-apprenant.

Établissez une fiche d’identité de l’apprenant compatible à votre offre de formation. Travaillez votre imagination et déterminez le profil type du stagiaire parfait à partir de :

  • Son nom ;
  • Son prénom ;
  • Son âge ;
  • Sa profession actuelle ;
  • Son niveau d’expérience ;
  • Ses performances ;
  • Ses préférences ;
  • Ses compétences ;
  • Ses besoins…

Glissez-vous dans sa peau afin de mieux ressentir son vécu, ses sentiments et les attentes de l’apprenant. La mise en place de persona-apprenants facilitera la fixation prochaine des objectifs pédagogiques.

 

 

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Faire un audit

 

L’audit de l’existant garantit la cohérence de l’apprentissage. La formation digitalisée s’intéresse à l’humain, ainsi les formateurs, les responsables RH et les digital learning managers se concentrent sur le contexte des apprenants. Pour ce faire, ils :

  • Analysent les besoins des apprenants ;
  • Identifient les méthodes en cohérence avec les objectifs pédagogiques;
  • Établissent une stratégie de digitalisation qui cadre dans leur budget ;
  • Fixent les règles de gouvernance pour la cohésion et l’optimisation du projet ;
  • Choisissent des outils numériques pour diffuser la formation;
  • Anticipent l’évaluation de la formation professionnelle digitalisée ;
  • Détectent des facteurs clés de la réussite de la méthode de formation numérisée.

Ils recrutent aussi des profils à même d’accélérer la mise en place du projet de digitalisation tout en valorisant le nouveau dispositif de formation professionnelle.

 

 

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Elaborer le programme de digitalisation de la formation professionnelle

 

Vient la mise en place du programme de formation digitale. Commencez par la fin et imaginez les compétences à transmettre à vos apprenants. Partez des résultats escomptés afin de soutirer les éléments sous-jacents qui vous permettront de parvenir à vos fins.

La démarche implique l’adoption d’une méthode de gestion des ressources humaines. Dans cette optique, réfléchissez à la nécessité de la formation du pôle RH.

À tous les égards, montez une stratégie sur-mesure, flexible et adaptable en fonction de l’évolution de la formation digitale.

 

 

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Mobiliser les processus de gestion et les processus de production

 

À ce stade, attirez l’attention de vos collaborateurs, car chacun apportera sa pierre à l’édifice. Briefez votre équipe et mettez-les dans le bain. Cette étape favorise le développement de votre projet de numérisation de la formation professionnelle. Elle accélère d’autant plus la transition des collaborateurs vers le numérique.

Définissez une structure organisationnelle en adéquation avec la stratégie de votre organisme. Organisez ensuite une formation collaborative centrée sur la digitalisation. Elle sera le moyen d’ancrer dans les esprits l’importance de la transition numérique. Elle fera naître aussi le changement au sein des collaborateurs. Elle facilitera le développement des nouveaux usages.

 

 

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Entamer la digitalisation proprement dite

 

La digitalisation de la formation incite la combinaison d’un panel d’outils interactifs : site web, application mobile, e-mail… Certes, il paraît impossible de fusionner l’ensemble des instruments numériques à votre disposition. Il vous incombe alors d’identifier le meilleur outil adapté à votre formation professionnelle.

Étant aujourd’hui exposés à un éventail de plateformes vidéo et d’équipements modernes, les stagiaires s’attendent à des contenus pédagogiques de haute qualité. L’intervention d’un, voire de plusieurs experts, sera alors de mise afin d’assurer la qualité de vos modules pédagogiques : ingénieur pédagogique, motion designer, monteur, réalisateur, concepteur-rédacteur… Ils vous aideront à monter, perfectionner, compléter et animer la formation professionnelle.

 

 

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Mesurer l’efficacité et adapter la formation professionnelle

 

L’ultime étape consiste à mesurer et adapter votre formation digitale. Cette démarche, aussi connue sous le nom de « test and learn », évalue la qualité ainsi que l’efficacité de votre formation digitalisée. Analysez la cohérence entre le résultat et les objectifs escomptés. Étudiez l’expérience pédagogique des stagiaires par rapport aux indicateurs de performance préalablement fixés.

Examinez le taux de satisfaction, le taux de connexion et le taux de participation. Ces informations permettront d’identifier les failles, de corriger les bugs et de rectifier les erreurs dans votre formation digitale.

 

 

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