intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0008
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 750€ HT 2 250€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à la raison d’être d’entreprise afin d’en faire un levier d'attractivité pour votre entreprise.

Depuis la loi Pacte, la raison d’être ou la mission d’entreprise devient un sujet clé. Cette formation à la raison d’être d’entreprise vous propose d’apprendre comment la définir et la mettre en œuvre concrètement pour en faire un levier de développement.

« Pour les entreprises, la raison d’être est importante parce qu'elle les dynamise et leur permet de transcender les préoccupations individuelles... Les grandes raisons d’être sont transcendantes, énergisantes et inspirantes pour toutes les parties prenantes interdépendantes » John Mackey - Conscious capitalism.

Formation de 7h00 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.
 

A qui s’adresse cette formation : Formation à la raison d’être d’entreprise ?

Pour qui ?
Toute personne dans des équipes RH, Communication, Marketing, stratégie, RSE, Direction générale, Managers opérationnels ou inter-équipes d’une organisation ou inter-équipes d’une organisation, et ayant besoin de :
  • Répondre au besoin de sens des collaborateurs et consommateurs
  • Comprendre les tenants et aboutissants de la raison d’être d’entreprise
  • Connaître la démarche pour la définir et l’incarner concrètement
  • Comprendre les transformations que cela implique
  • Avoir une communication plus impactante
  • Savoir marier raison d’être et performance
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à transmettre une raison d'être en interne ou en externe.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à la raison d’être d’entreprise

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de : 
  • Comprendre l'importance de la raison d'être pour le développement de leur entreprise
  • Comprendre l'importance de la raison d'être pour les parties prenantes
  • Analyser les étapes et les composantes
  • Prendre du recul sur leur situation
Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir :
  • Connaître les principes de base de la raison d'être
  • Analyser la raison d'être de leur entreprise
  • Réfléchir aux composantes et à comment les mettre en place
  • La mettre en avant et l’expliciter
  • Mettre en avant ses clés de succès
  • La préserver dans la durée
  • Analyser les pièges à éviter

 

Programme pédagogique de la formation Formation à la raison d’être d’entreprise

1ère journée : 7 heures

Introduction de la formation
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants
Ouverture : le contexte créé par la loi Pacte

Qu’est-ce que la raison d’être d’entreprise

  • Définition de la raison d’être d’entreprise
  • Pourquoi tant d’importance aujourd’hui
  • Son utilité
  • Bénéfices à avoir une raison d’être d’entreprise
  • Lien avec la RSE, les entreprises à mission et BCorp

Comment définir la raison d’être d’une entreprise

  • Quelles sont ses caractéristiques
  • Process pour la faire émerger
  • Les erreurs à éviter
  • Comment la formuler
  • Exemples de raison d’être d’entreprise

Comment concrètement mettre en œuvre la raison d’être de l’entreprise

  • Les objectifs
  • Les indicateurs de mesure
  • L’incorporation au cœur des activités
  • L’ampleur de son impact transformationnel

Les clés du succès

  • Authenticité
  • Incarnation
  • Exemplarité
  • Mise en œuvre concrète
  • Cohérence

Gouvernance de la raison d’être d’entreprise

  • Une raison d’être d’entreprise évolue-t-elle ?
  • Faut-il devenir une entreprise à mission ?
  • Comité de mission et autres gouvernances possibles
Bilan de la formation
  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel :

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence :

La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

L'approche utilisée parlera de la Loi Pacte, Entreprises à mission, ODD de l’ONU, Méthodologie B-Harmonist sur la culture et la cohérence d’entreprise (expert depuis 2012 de ces sujets).

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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