intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0009
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 750€ HT 2 250€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation aux valeurs d’entreprise afin d’en faire un référentiel de comportement.

Les valeurs d’entreprise sont l’ADN de l’entreprise. Elles structurent les décisions et les comportements. Cette formation aux valeurs d’entreprise vous propose d’apprendre comment définir des valeurs authentiques et les diffuser afin de renforcer la qualité du management ainsi que l'expérience client et collaborateur.

« Ce n’est pas difficile de prendre des décisions une fois que tu sais quelles sont tes valeurs » Roy E. Disney

Formation de 7h00 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.

 

A qui s’adresse cette formation : Formation aux valeurs d’entreprise ?

Pour qui ?

Toute personne dans des équipes RH, Communication, Marketing, Stratégie, RSE, Finance, Direction générale, Managers opérationnels ou inter-équipes d’une organisation, et ayant besoin de :

  • Avoir une vision complète des tenants et aboutissants sur les valeurs d’entreprise
  • Connaître la démarche pour les définir et les mettre en œuvre concrètement
  • Savoir comment éviter d’avoir des valeurs bateau
  • Connaître les bonnes pratiques et avoir des exemples concrets
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à transmettre des valeurs d'entreprise en interne ou en externe.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation aux valeurs d’entreprise

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Comprendre l'importance des valeurs d’entreprise pour le développement de leur entreprise
  • Comprendre l'importance des valeurs d'entreprise pour les parties prenantes
  • Connaître leurs caractéristiques essentielles

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir :

  • Connaître les principes de base de des valeurs d’entreprise
  • Cnalyser les valeurs de leur entreprise
  • Réfléchir aux composantes et à comment les mettre en place
  • Les mettre en avant et les expliciter
  • Mettre en avant ses clés de succès
  • Les préserver dans la durée
  • Analyser les pièges à éviter

 

Programme pédagogique de la formation Formation aux valeurs d’entreprise

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Ouverture : le risque d’avoir des valeurs sans valeur

Qu’est-ce que les valeurs d’entreprise

  • Définition des valeurs
  • Pourquoi tant d’importance aujourd’hui
  • Utilité et rôle des valeurs
  • Bénéfices à avoir des valeurs authentiques

Comment définir les valeurs d’une entreprise

  • Quelles sont leurs caractéristiques essentielles
  • Processus pour les faire émerger
  • Les erreurs à éviter
  • Quel nombre est idéal
  • Comment les formuler
  • Exemples de valeurs d’entreprise

Exemples de mise en œuvre

  • Dans les recrutements
  • Dans l’expérience client
  • Dans le management
  • Dans la prise de décision
  • Techniques pour les décliner et les ancrer

Les clés du succès

  • Authenticité
  • Incarnation
  • Exemplarité
  • Cohérence
  • Mise en œuvre concrète

Gérer les valeurs d’entreprise

  • Comment les communiquer
  • Comment les préserver dans la durée
  • Faut-il faire évoluer les valeurs ?

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel :
La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence :
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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