intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2202-0002
Durée 21h
Prix Nous consulter À partir de 750€ HT 750€ HT
Par personne
A partir de 2 personnes ou pour de l'intra-entreprise, nous consulter
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Avoir une identité visuelle et une visibilité internet. La communication est devenue incontournable pour toutes les entreprises et plus particulièrement pour les TPE / PME. Dans cette dynamique et dans un écosystème qui évolue constamment, il est important de prendre en main les bons outils et d'apprendre les bonnes pratiques. Entreprendre sa communication, c'est gagner en budget et en autonomie.

Avec cette formation, vous suivez le plan d’action, étape par étape pour réaliser toute la com’ de votre entreprise d'une qualité professionnelle en un temps record !

Formation de 20h réalisée en distanciel asynchrone (elearning) et 1h de tutorat en synchrone (visio directement avec le formateur).
 

A qui s’adresse cette formation : Je lance ma boîte, je lance ma communication (logo, cartes de visite, site web…) – en distanciel ?

Pour qui ?
Toute personne désirant entreprendre la communication de son entreprise : logo, imprimés, site internet, etc.
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac / PC dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Savoir utiliser un navigateur et Internet

Objectifs et compétences visés de la formation Je lance ma boîte, je lance ma communication (logo, cartes de visite, site web…) – en distanciel

Objectifs de formation

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Comprendre les fondamentaux pour choisir son nom de marque et concevoir son logo
  • Maîtriser l'utilisation de Canva pour concevoir ses éléments graphiques et supports de communication
  • Comprendre le jargon et définir les objectifs d’un site internet
  • Maîtriser les étapes de la création d’un site internet avec WordPress
  • Utiliser un email professionnel et gérer sa messagerie efficacement

Objectifs pédagogiques

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Créer une marque et déposer un nom de domaine associé
  • Concevoir, publier et imprimer des supports de communication avec Canva
  • Définir les pages et mettre en place des liens d'action d’un site internet
  • Installer, personnaliser, modifier et maintenir un site internet avec WordPress
  • Créer un email professionnel et utiliser une messagerie de manière professionnelle

Programme pédagogique de la formation Je lance ma boîte, je lance ma communication (logo, cartes de visite, site web…) – en distanciel

Introduction de la formation
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants 
Module 1 : J’ai le bon état d’esprit et les bases pour bien commencer - 3 vidéos / 24 minutes
  • L'état d'esprit
  • L'organisation
  • Les choses à faire avant de démarrer
Module 2 : Je crée simplement mon logo - 3 vidéos / 1 heure 12 minutes
  • Trouver le nom de marque
  • Concevoir le logo [théorie]
  • Créer le logo [pratique]
Module 3 : Je développe facilement mon site internet - 24 vidéos / 6 heures 42 minutes
  • Connaître le jargon
  • Préparer ses contenus
  • Sélectionner et retoucher ses photos 
  • Mettre son site en conformité
  • Trouver le nom de domaine
  • Réserver son nom de domaine / Choisir son hébergement
  • Générer un certificat SSL (protocole https)
  • Installer WordPress
  • Forcer le protocole https
  • Découvrir l’interface de WordPress
  • Prendre en main l’éditeur de pages   (Gutenberg)
  • Vérifier les mises à jour WordPress  
  • Paramétrer les réglages principaux  
  • Configurer le site en construction
  • Installer un site modèle (thème + pages + extensions)  
  • Configurer le site modèle  
  • Prendre en main le constructeur de pages « Elementor »   
  • Dupliquer des pages pour réutiliser leur mise en page   
  • Modifier les contenus du site modèle (textes, images, boutons, etc.)   
  • Configurer le formulaire de contact   
  • Ajouter des pages « Mentions légales » et « Politique de confidentialité »   
  • Paramétrer les pages, menus et liens   
  • Ajouter des contenus spécifiques (widgets)   
  • Contrôler et mettre en ligne le site
Module 4 : Je configure mon email pro - 4 vidéos / 42 minutes
  • Créer ses emails   
  • Consulter / Gérer ses emails   
  • Prendre en main et configurer Gmail   
  • Connaître les bonnes pratiques pour écrire des emails
Module 5 : Je conçois rapidement et fais imprimer mes cartes de visite et supports de com' - 4 vidéos / 1 heure 15 minutes
  • Concevoir la carte de visite [théorie]   
  • Créer sa carte de visite [pratique]   
  • Imprimer ses cartes de visites   
  • Créer d’autres supports : flyers, plaquettes, couverture Facebook, présentations…
Bonus - 9 vidéos / 55 minutes
  • Je fais ressortir mon site en 1ère page dans Google
  • J’utilise des images gratuites libres de droits
  • J’utilise efficacement ma messagerie email
  • Je m’organise avec un agenda en ligne
  • Je sauvegarde mes données en ligne
  • Je sécurise mes mots de passe
  • Je télécharge le modèle de courrier
  • Je télécharge le modèle de facture
  • Je télécharge les mentions légales
Bilan de la formation
  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation 

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence. L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un accès à une plate-forme d'e-learning. 

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

 

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives et démonstratives.
Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences.
Aussi, les participants sont invités à participer activement à l'étude de cas concrets exposés et suivre les recommandations données.
Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés de façon générale et complète pour apporter toutes les informations essentielles.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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