intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2009-0006
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 2 950€ HT 500€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Véritable dossier que vous remettez à votre client, la proposition commerciale est une étape primordiale dans l’acquisition de vos clients. Faire adhérer l’auditoire, les prospects et clients à son offre est crucial…

Cela nécessite de développer ses talents personnels de communicateur, mais aussi de maîtriser l'ensemble des techniques et supports indispensables à une présentation convaincante. Cette formation vous fournit tous les outils pour faire des soutenances clients et présentations commerciales des moments forts pour conclure vos ventes.

Formation de 14 heures, réalisée en présentiel et/ou distanciel, en intra-entreprise, et sur-mesure.

A qui s’adresse cette formation : Rédiger et présenter une proposition commerciale ?

Pour qui ?

Toute personne ayant à soutenir des propositions commerciales :
Dirigeant, responsable, cadre commercial...

Les prérequis
Connaître ses produits et/ou prestations proposées

Objectifs et compétences visés de la formation Rédiger et présenter une proposition commerciale

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Appliquer une démarche qualitative de l’argumentation commerciale
  • Rédiger des documents commerciaux valorisants pour l’entreprise
  • Respecter le cadre législatif en vigueur, au regard du diagnostic, des besoins et des enjeux
  • Accompagner le client dans ses décisions d’achats.

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Comprendre les enjeux de la proposition commerciale
  • Déterminer les facteurs clefs de la réussite de la proposition commerciale
  • Connaître les étapes de la proposition commerciale
  • Construire une solution adaptée au client/prospect en s’appuyant sur les différentes possibilités offertes par les prestations de l’entreprise

Programme pédagogique de la formation Rédiger et présenter une proposition commerciale

    JOUR 1 :

    Introduction de la formation :

    • Présentation du formateur
    • Rappel des objectifs de la formation
    • Présentation détaillée du programme
    • Recueil des attentes précises des participants

    Les enjeux de la proposition commerciale :

    • Support de décision
    • Reflet de l’entreprise
    • Valeur ajoutée de notre démarche

    Les facteurs clés de réussite de la proposition commerciale :

    • Une préparation avec identification des objectifs à atteindre
    • Une démarche structurée
    • Une personnalisation de la réponse
    • Fond et forme d’un argumentaire commercial écrit gagnant
    • L’importance des conditions générales de vente et des contraintes légales

    Les six étapes de la proposition commerciale

    • Le courrier d’accompagnement,
    • La synthèse des besoins clients,
    • La solution proposée,
    • Le chiffrage,
    • La présentation de l’entreprise
    • La ou les fiche(s) technique(s)
    • Rédaction d’une proposition commerciale sur un cas réel

    Entre les 2 journées :

    Formalisation et articulation qualitative d’une proposition commerciale

    JOUR 2 :

    • Présentation et argumentation de la proposition commerciale
    • Simulations d’entretiens
    • De la proposition à la signature du bon de commande
    • Les outils digitaux au service de la proposition commerciale

    Bilan de la formation

    • Retour sur les attentes des stagiaires
    • Bilan et conclusion de la formation

    Bonus

    Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions.

    Documents requis pour la formation

    Prévoir une proposition commerciale de votre entreprise existante si possible.
     

    Equipements requis pour la formation

    La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
    Dans le cas d'une formation en distanciel synchrone, l’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet. 

    Evaluation et sanction

    Modalités d’évaluation :

    • Un entretien (téléphone, visio ou présentiel) avec le responsable pédagogique de l’action de formation est organisé avant l’entrée en formation.
    • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
    • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
    • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
    • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

    Modalités d’évaluation de la formation :

    • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
    • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
    • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

    Validation et certification :

    • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
    • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

    Modalités techniques et pédagogiques

    Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.
    Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

    Debriefing individuel et collectif

    Délais accès

    2 à 4 semaines
     
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