intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2112-0003
Durée 21h
Prix Nous consulter À partir de 1 500€ HT 3 600€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
Partager :
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Acquérir les bases de la réponse aux appels d’offres publics, c’est aussi savoir rédiger un mémoire technique gagnant, notamment pour les PME/TPE. Dans cette dynamique et dans un écosystème qui évolue constamment, il est important de comprendre les enjeux d’un bon mémoire technique qui devient un véritable outil à la fois commercial, technique et de communication.

A qui s’adresse cette formation : Rédiger un mémoire technique pour gagner des appels d’offres ?

Pour qui ?
Toute personne désirant développer ses aptitudes à rédiger de bons mémoires techniques en vue de remporter des appels d'offres.
Les prérequis
Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique

Objectifs et compétences visés de la formation Rédiger un mémoire technique pour gagner des appels d’offres

OBJECTIFS DE FORMATION :

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Construire un mémoire technique sur-mesure
  • Maîtriser les étapes pour créer un plan spécifique à chaque réponse
  • Identifier les attentes et les enjeux du client
  • Comprendre les fondamentaux d’un bon mémoire technique
  • Maîtriser la mise en valeur de leur différenciation sur le marché
  • Créer une plus valu grâce aux annexes du mémoire technique
  • Améliorer de façon continue et itérative leur mémoire technique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :

  • Gagner du temps à chaque appel d’offres,
  • Être autonome sur le mémoire technique,
  • Allier technicité et proposition commerciale
  • Avoir un taux de transformation plus important sur les retours de candidatures

Programme pédagogique de la formation Rédiger un mémoire technique pour gagner des appels d’offres

1ère JOURNÉE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Les fondamentaux d’un bon mémoire technique :

  • Rappel des notions clés autour du mémoire technique
  • Comprendre les enjeux du mémoire technique
  • Identifier les enjeux clés liés à la réponse dédiée
  • Comprendre le Dossier de Consultation des Entreprises

2ème JOURNÉE : 7 heures

Identifier ses propres points forts à valoriser

  • Définir une stratégie et la valoriser tout au long de son mémoire technique,
  • Choisir ses mots clés, exprimer sa méthodologie,
  • Identifier les attentes précises du client et y répondre,
  • Valoriser les informations clés pour le client,

Maîtriser la lecture transversale des pièces écrites

  • Connaître les pièces écrites et leur signification,
  • Savoir récupérer toutes les informations clés dans chaque pièce écrite,

Temps pour les questions et échanges

3ème JOURNÉE : 7 heures

Rappel rapide des informations clés de la veille

  • Tour de table des rappels de la veille

Co- construction

  • Cas d’études
    • Monter son plan
    • Identifier et sélectionner ses annexes
    • Identifier les enjeux du client
  • Exprimer sa différence
    • Valoriser les valeurs
    • Valoriser les moyens humains
    • Valoriser le matériel / les logiciels
  • Marketer son offre technique
    • Adapter une image professionnelle
    • Valoriser les informations clés dans son mémoire technique
  • Capacité de s’adapter à plusieurs clients avec des enjeux et besoins différents,
    • Capter les différents profils acheteurs et leurs besoins,
    • Développer une méthodologie pertinente et spécifique à chaque dossier,

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence. L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges. Debriefing individuel et collectif.
 

Délais accès

2 à 4 semaines
 
Ces formations peuvent aussi vous intéresser