Publié le 01/05/2025

La gamification dans la formation : comment dynamiser l’apprentissage avec des éléments de jeu ?

Mêler l’utile à l’agréable, telle est la finalité de la gamification en formation. Dans un souci de divertissement, elle désigne une méthode qui imprègne la pédagogie classique de mécaniques de jeu. Par quels moyens rendre un apprentissage simple en une formation divertissante par le biais de la gamification ?

Ordinateur affichant le concept de gamification avec des icônes, utilisé par une personne prenant des notes.

Les avantages de la gamification

L’amalgame entre distraction et travail débouche sur une méthode pédagogique singulière, mais efficace.

Offrir une expérience immersive

Une formation gamifiée offre une expérience immersive. Elle fournit à l’apprenant une pratique qui mélange l’enseignement et le divertissement, des éléments essentiels à l’engagement des apprenants. Ils contribuent également à leur fidélisation et les encouragent à suivre toutes les formations professionnelles proposées par l’employeur.

Le jeu a la faculté de transporter les participants dans un univers immersif et ludique qui les incite à progresser tout en s’amusant. De plus, la formation prenant la forme de quiz interactifs interpelle l’apprenant. Il prend conscience de l’importance du parcours et de ses progrès.

Motiver la formation des apprenants

Le jeu et la formation professionnelle sont le combo gagnant de la motivation des apprenants. Les supports pédagogiques sont conçus de sorte à capter l’attention et maintenir l’intérêt.

En outre, la ludification explore les mécanismes du jeu afin de les introduire à la réalité de la formation. Il en découle une méthode pédagogique à même de booster les apprenants, de les orienter vers la formation professionnelle et de les engager à la poursuite de leurs objectifs pédagogiques et professionnels.

La gamification est à elle seule un levier de l’investissement des apprenants. Sa capacité à offrir une expérience exceptionnelle en fait un outil de premier choix du formateur.

Améliorer la formation

La formation professionnelle infusée d’une touche de ludification s’en retrouve améliorée. Celle-ci transforme la formation simple en un apprentissage actif et place l’apprenant dans une position active. En d’autres termes, il devient acteur de sa formation. Il est amené à mettre en pratique les apprentissages théoriques lors d’une mise en situation réelle. Cette application favorise la rétention d’information. L’apprenant intériorise les données et consolide ses acquis.

La ludification favorise une évolution rapide des apprenants et les encourage à développer un esprit de compétition positive.

Obtenir les feedbacks

Les retours d’expérience constituent un élément-clé de l’amélioration de la formation. Les feedbacks mettent en lumière les points faibles et les forces de la séance, car ils sont fondés sur les avis transparents des acteurs de la formation : le formateur, l’animateur et les apprenants.

La ludification met en place un système qui collecte en temps réel le ressenti des apprenants. Les retours sont récoltés à l’atteinte d’un objectif. Leur régularité mesure les progrès tout en rehaussant le retour sur investissement de la formation.

Venez découvrir notre formation au feedback dispensée par un de nos formateurs experts

Quels éléments de jeu intégrer dans une formation professionnelle ?

Pour passer d’une formation anodine à une séance d’apprentissage ludique, voici les éléments de jeu à intégrer.

Les challenges

Les challenges sont indissociables au jeu. Ils améliorent l’expérience d’apprentissage. La méthode consiste à mettre sur pied des challenges reposant sur un système de points.

La technique réveille chez l’apprenant son esprit compétitif et installe une compétition saine entre les participants. Chacun est invité à se démarquer en se donnant les moyens, en travaillant d’arrache-pied et en s’engageant dans un effort continu.

Vous avez le choix entre l’escape game et le jeu de rôle afin d’immerger l’apprenant dans son environnement professionnel.

Les récompenses

La récompense a l’avantage d’impacter de manière positive l’investigation des apprenants. Le système valorise leurs efforts et les encourage à se surpasser. Pour booster la motivation des troupes, les récompenses doivent être liées à des objectifs mesurables et programmés selon une échéance. La méthode laisse libre-court à la créativité du formateur.

Plusieurs formes de récompenses en formation sont acceptées :

  • Les certificats de fin de parcours ;
  • Les badges visuels pour matérialiser un accomplissement ;
  • Les surprises pour ajouter du pep’s à la formation ;
  • Les trophées ou les médailles selon les niveaux de performance.

Le social learning

L’intégration de jeux en formation ne peut se concevoir sans le social learning. Le partage d’expérience et de connaissance, la communication et toutes les formes d’interaction sociale sont les bienvenues dans une formation professionnelle ludique. Ces méthodes accompagnent la montée en compétences et homogénéise le niveau de connaissance. Elles facilitent d’autant plus le flux d’informations au sein d’une entreprise.

Cependant, pour des raisons de complémentarité, il est impératif d’identifier et d’analyser le profil des participants afin de garantir l’efficacité du social learning.

Les bonnes pratiques pour mettre en place la gamification de la formation

Quelques pratiques s’imposent pour garantir l’efficacité de la ludification de la formation.

Cibler les compétences

La gamification est un outil pertinent de l’expérience d’apprentissage. Elle optimise la formation et rend le parcours ludique, encore faut-il savoir viser les bonnes compétences.

Les formateurs et l’entreprise concertent pour définir les besoins. De cette analyse seront listés les objectifs (les nouvelles compétences à acquérir) de la formation. Cette étude débouchera à son tour au choix et à la mise en place des moyens de ludifications.

Sortir de la zone de confort

Le formateur doit prendre conscience des répercussions du choix des outils, du contenu, des terminaux et des éléments de jeux à intégrer dans la formation.

Une approche innovante consiste à introduire les apprenants dans un univers contraire à leurs habitudes, sans pour autant trahir la finalité de la formation. Cette méthode conscientise les participants de l’importance de la flexibilité en entreprise. Elle les aide à se familiariser au nouvel environnement tout en maintenant leur productivité.

Respecter la réalité sur le terrain

Une autre méthode consiste à mettre les apprenants dans une situation proche du réel. La simulation met en exergue l’importance de l’organisation. Elle souligne aussi la nécessité du respect de l’environnement habituel de travail.

Par ailleurs, le choix des supports est déterminant. Les supports visuels animés, interactifs sont toujours les bienvenues, car ils dynamisent à la formation. À ce titre, les jeux vidéo demeurent le choix par excellence pour motiver les apprenants à poursuivre leur formation.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser