Publié le 12/04/2022

Carole Mairand Consulting propose la formation des professionnels à la « Reborn Thérapie», thérapie non médicamenteuse innovante à destination des malades atteints d’Alzheimer : des poupons réalistes, une alternative bien-être dans les EHPAD en France

 

 

 

Carole MAIRAND, ancienne infirmière et directrice d'EHPAD, crée son organisme de formation sur Angers avec une offre de formation innovante à destination des personnels soignants : elle les forme à la pratique du Reborning

 

 

 

 

 

Carole MAIRAND a exercé au sein d'EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) Normands pendant plus de 20 ans. Cette ancienne infirmière, infirmière coordinatrice puis directrice d'EHPAD est aujourd'hui experte en gérontologie. Particulièrement à l'aise avec le personnel soignant qu'elle côtoie depuis des années, son souhait est désormais de transmettre ses compétences aux personnels soignants, de les accompagner dans l'analyse de leurs pratiques professionnelles par des actions de formation continue.

Alzheimer : déjà + d'1 million de malades en France … Probablement 2 millions en 2030

Carole souhaite coller à la réalité des besoins spécifiques et des attentes des résidents hébergés, sans oublier leurs proches aidants familiaux. Véritable problème de santé publique, les maladies neurodégénératives sont en forte augmentation et actuellement il n'existe pas de traitement médicamenteux permettant d'en guérir.  Le seul moyen d'apporter un mieux-être aux personnes malades consiste à expérimenter des activités thérapeutiques non médicamenteuses, qui vont permettre non pas de guérir mais de réduire les symptômes liés à la maladie. C'est ainsi que se créent dans les EHPAD les espaces « Snoezelen », dédiés à la pratique de la stimulation sensorielle.

En 2017, Carole fait une belle rencontre, celle de Delphine Trevel qui dirige avec Valérie Morvan l'association Fan2reborn. Delphine, qui est également ancienne infirmière, confectionne des poupons réalistes et les offre aux EHPAD. Toutes deux animées des mêmes valeurs humaines et éthiques, Delphine lui fait rapidement partager sa passion.

De nature dynamique et toujours soucieuse de la qualité de vie des résidents d'une part et des conditions de travail des personnels d'autre part, Carole expérimente avec ses équipes soignantes cette activité peu connue en France : Le Reborning. Il s'agit de proposer aux résidents, de manière encadrée, des activités thérapeutiques utilisant des poupons réalistes.

Le reborning pour améliorer la qualité de vie des malades et le contexte de travail des personnels

Elle constate immédiatement les bienfaits de cette thérapie sur les résidents réceptifs à l'activité : le reborning agit sur les troubles du comportement (diminution de l'anxiété, moins de troubles du sommeil, moins de déambulation, l'agressivité laisse place aux sourires…), la mémoire émotionnelle est sollicitée : certains résidents jusque-là mutiques parlent de nouveau, les vieux souvenirs refont surface sous les regards souvent embués et parfois décontenancés des familles.

 

Autre retombée totalement inattendue : les soignants se sentent apaisés par la pratique de cette activité qui donne du sens à leur travail et leur permet de rompre avec des cadences infernales liées aux activités de nursing. Les soignants se sentent valorisés, ce projet expérimental permet d'exercer leur créativité, un relationnel bienveillant auprès des résidents et de mieux communiquer avec les familles. Les soignants qui semblaient épuisés retrouvent de la motivation au travail, les indicateurs tels que le taux d'absentéisme, le turn-over, les accidents de travail reviennent au vert.

 

A l’Ehpad de Colombelles près de Caen (Calvados), où Carole Mairand était directrice, la résidente atteinte d’Alzheimer Marie-Thérèse Cassigneul cajole le nouveau poupon sous les yeux ravis de Marie Geneviève Bourget, son ancienne soignante (©Liberté le Bonhomme libre 8 mars 2018)

« Cette expérience porteuse de sens et d'espoir tant pour les résidents et leurs familles que pour les personnels soignants, si riche en émotions et rencontres, m'a donné l'envie de lui faire franchir de nouvelles frontières », ce pourquoi récemment arrivée sur Angers, Carole nous annonce qu’elle se déplace désormais sur tout le territoire français pour former les personnels soignants à la pratique du Reborning.

 

La formation en reborn thérapie, du fait de la crise sanitaire, est également accessible en e-learning.

 

Carole est aujourd'hui très fière du partenariat engagé avec l'Association Fan2Reborn. Elle assure à Delphine Trevel que les soignants, désormais formés, feront bon usage des poupons et continueront à faire de nombreux résidents heureux. Vous pouvez suivre l’activité de reborn thérapie de Carole sur sa page Facebook.

Contact : Carole Mairand Consulting « Reborn Thérapie »

Carole Mairand, Formatrice en gérontologie, spécialiste du Reborning en France

Siège social : 49 000 Angers

Tél professionnel : 06 60 78 59 90

Mail : reborntherapie@orange.fr

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser