Quel est l’intérêt de mettre en avant sa culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise définit la façon d’agir et de se comporter, mais quel est l’intérêt de la mettre en avant ?
Attirer de nouveaux talents
Mettre en évidence sa culture d’entreprise attire de nouveaux talents. Pour rappel, la génération Y (soit les individus nés entre 1980 et 1995) ainsi que la génération Z (les individus nés après 1995) priment le sens du travail et l’épanouissement sur le lieu de travail. Ces profils ont soif de confort. Ils sont sensibles à l’ambiance de travail au sein d’une entreprise. Ainsi, promouvoir une atmosphère cordiale dans une structure où il fait bon travailler constitue un plus pour votre entreprise.
La mise en avant d’une culture organisationnelle fondée sur la convivialité consolide l’influence de votre entreprise à l’égard des candidats. Elle attire ainsi les profils pertinents.
Fidéliser les salariés
Fidéliser les salariés est le rôle de la culture d’entreprise. Elle entretient la motivation des troupes. Elle nourrit chez les talents l’envie de rester et de contribuer au développement de l’entreprise. Elle transforme même le simple salarié en un ambassadeur de l’entreprise. Fier d’appartenir à une structure symbolique, le collaborateur n’hésitera pas à partager ses convictions et à inciter d’autres talents à rejoindre le groupe.
Par ailleurs, sachez que la vérification des valeurs d’une entreprise est désormais possible en ligne. Les marques ont ainsi tout intérêt à faire passer le bien-être de leurs salariés en priorité, leur réputation en dépend.
Instaurer une cohérence en interne
Mettre en évidence la culture d’entreprise revient à améliorer la cohérence interne. L’objectif est de réunir autour de valeurs communes l’ensemble des équipes. La stratégie renforce la cohésion de groupe. Chaque salarié s’approprie ainsi des règles et des pratiques communes.
En outre, les propriétés fédératrices de la culture d’entreprise limitent les conflits en interne. À travers les règlements, le manager instaure sans difficulté un climat de confiance, dissipe les doutes et calme les tensions.