intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0014
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 1 500€ HT 4 500€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation au feedback afin de savoir faire progresser vos équipes.

L’une des choses qui manque le plus aux collaborateurs ... c'est simplement de recevoir du feedback ! 

Donner du feedback à ses équipes, ainsi qu’en recevoir soi-même, est pourtant clé pour réussir… Les bénéfices sont immenses : vitesse de réaction, meilleure performance, transparence, confiance… L’un des meilleurs retours sur investissement !

Toutefois ce n'est pas si facile à faire. Cette formation au feedback vous en donne les clés.

“Le Feedback est le petit-déjeuner des champions.” Rodger Dean Duncan

Formation de 4 x 3h30 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.
 

A qui s’adresse cette formation : Formation au feedback ?

Pour qui ?

Toute personne dans une équipe RH, Managers, Direction générale d’une même organisation, et ayant besoin de :

  • Savoir donner un retour régulier et constructif sur les comportements et les actions des équipes
  • Développer une culture de «coach » pour faire progresser les collaborateurs
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à mettre en place un travail à distance et donc à manager à distance.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation au feedback

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Savoir donner un retour régulier et constructif sur les comportements et les actions des équipes
  • Développer une culture de «coach » pour faire progresser les collaborateurs
  • Savoir donner du feedback constructif pour faire évoluer ses équipes


Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir comment :

  • Formuler du feedback de manière régulière et bienveillante
  • Donner un feedback exhaustif, notamment sur les comportements
  • Utiliser les différentes techniques de feedback et de feedforward, individuel et collectif
  • Conduire un entretien de feedback et prendre en compte la personnalité de chacun
  • Utiliser une grille d’évaluation et un canevas d’entretien d’évaluation

 

Programme pédagogique de la formation Formation au feedback

1ère journée : 2 x 3H30

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Les conditions du feedback constructif

  • S’adapter à chacun
    • styles de communication de chacun
    • style de management
  • Créer une relation de confiance
    • Cadre et sécurité de l’équipe
    • Vulnérabilité et droit à l’erreur
    • Parole libre

Mettre en place une structure de feedback quotidien

  • Techniques de feedback
    • Feedback et feedforward
    • REX et débriefing post-mortem
    • “Radical candor”
    • Feedback inutile
  • Rituels de feedback
    • feedback au fil de l’eau
    • feedback individuel
    • feedback collectif
  • Outils de feedback et d’évolution
    • Mesurer le progrès en s’appuyant sur du factuel
    • Equilibre quantitatif et qualitatif
    • Plan d’actions

2ème journée : 2 x 3H30

Mettre en place un feedback collectif

  • Exemples d’outil de feedback collectif
    • Happyatwork, CultureAmp, Peakon, Supermood
  • Comment utiliser ces outils efficacement
    • Régularité
    • Transparence
    • Y répondre

Utiliser le feedback pour évoluer

  • Évoluer soi-même
    • Demander et utiliser du feedback
  • Faire évoluer un collaborateur
    • Pacing and leading
    • Feedback positif et reconnaissance
    • Plan d’action et apprentissage
  • Faire évoluer un groupe ou une situation
    • Approche appréciative
    • Boucles toxiques et boucles vertueuses
  • Faire évoluer un N+1
    • techniques de feedback ascendant
    • les conversations difficiles

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel : 
La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence : 
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
 

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Les méthodes utilisées s'appuieront principalement sur des méthodes de communication dont PNL, approche systémique, CNV, sciences cognitives. Méthodes de feedback telles que le Feedforward, Radical candor.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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