intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0019
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 750€ HT 2 250€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à l’acquisition d’entreprise afin d’éviter les chocs de cultures.

Appréhender et gérer des cultures différentes est complexe et est insuffisamment pris en compte lors des acquisitions d’entreprise. Or, un choc de cultures est en général dévastateur. Cette formation à l’acquisition d’entreprise vous apprend à les éviter.

Experts de la culture d’entreprise et ayant réalisé eux-mêmes des opérations financières, les formateurs ont mis au point une méthodologie pour analyser des cultures d’entreprise, les comparer, en tirer les informations clés pour faciliter le processus d’acquisition et réussir l’intégration d’une entreprise, et ainsi créer plus de valeur, avec moins de risques.

Formation de 7h00 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.

    A qui s’adresse cette formation : Formation à l’acquisition d’entreprise ?

    Pour qui ?

    Toute personne étant directeur Financier ou M&A, dans une équipe financière, équipe RH, Managers, dirigeants de business unit d’une même organisation, et ayant besoin de :

    • Réduire les risques lors de la réalisation d’une acquisition d’entreprise
    • Acquérir des compétences en termes de savoir-faire humain ou d’intégration 
    • Créer rapidement une dynamique de développement et des synergies
    Les prérequis
    • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
    • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
    • Toute personne ayant à mettre en place un travail à distance et donc à manager à distance.

    Objectifs et compétences visés de la formation Formation à l’acquisition d’entreprise

    Objectifs de formation :

    À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

    • Réduire les risques lors de la réalisation d’une acquisition d’entreprise
    • Acquérir des compétences en termes de savoir-faire humain ou d’intégration
    • Créer rapidement une dynamique de développement et des synergies
     

    Objectifs pédagogiques :

    Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir comment :

    • Identifier les risques de choc de culture
    • Comparer des cultures et identifier les zones de tensions potentielles
    • Mener un processus d’acquisition en installant la confiance
    • Préparer et opérer une intégration limitant les départs et favorisant la collaboration
     

     

    Programme pédagogique de la formation Formation à l’acquisition d’entreprise

    1ère journée : 7 heures

    Introduction de la formation
    • Présentation du formateur
    • Rappel des objectifs de la formation
    • Présentation détaillée du programme
    • Recueil des attentes précises des participants
    Ouverture : pourquoi deux tiers des acquisitions d’entreprise ne créent pas de valeur

    Comprendre la nature des chocs de culture

    • Qu’est-ce que la culture d’une organisation ?
    • Les composantes de la culture : WHY, WHERE, WHAT, HOW
    • L’ouverture aux autres cultures d’entreprise 
    • Types de tensions : simple différence ou incompatibilité ? 
    • Exemples concrets de chocs de culture et conséquences

    Éviter le risque de choc de culture

    • Connaître sa propre culture
    • Cartographier et connaître l’autre culture, l’audit de culture
    • Les comparer et identifier les zones de confiance et de tensions

    Comment faciliter, accélérer et réussir l’opération financière

    • Définir le sens de l’acquisition d’entreprise et les règles du jeu
    • Avoir des équipes de conseils de qualité et compatibles
    • La communication lors d’une opération d’acquisition d’entreprise
    • La gestion fine de l’humain pour éviter les départs de collaborateurs clé
    • La gestion du timing
    • La bonne posture pour éviter l’arrogance 

    Réussir l’intégration

    • Savoir dégager des complémentarités ou du respect face aux différences de culture
    • Comment dépasser les différences grâce à un projet porteur de sens
    • Connaître les différentes tactiques de rapprochement
    • Techniques pour faciliter la collaboration et les synergies
    Bilan de la formation
    • Retour sur les attentes des stagiaires
    • Bilan et conclusion de la formation

    Documents requis pour la formation

    Equipements requis pour la formation

    Pour une formation en présentiel : 
    La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
    L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

    Pour une formation en distanciel / visioconférence : 
    La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
    Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
    L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

    Evaluation et sanction

    Modalités d’évaluation :

    • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
    • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
    • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
    • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

    Modalités d’évaluation de la formation :

    • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
    • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
    • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

    Validation et certification :

    • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
    • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

    Modalités techniques et pédagogiques

    Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

    Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

    Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

    Les méthodes utilisées s'appuieront principalement sur la culture, la cohérence d’entreprise et la finance harmonieuse.

    Livre blanc : Les opérations financières responsables

    Délais accès

    2 à 4 semaines
     
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