intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0010
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 2 250€ HT 750€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à la marque employeur afin de mieux recruter, motiver et fidéliser.

La “guerre des talents” est aujourd’hui un véritable défi. Cette formation à la marque employeur vous propose d’apprendre comment utiliser la culture d'entreprise pour mieux recruter, motiver et fidéliser et ainsi réunir les meilleurs talents, faire vivre une expérience collaborateur unique et obtenir une bonne note sur Glassdoor.

« Tous les candidats savent qui on est, ce que l’on pense. Ils doivent venir pour qui on est et non pour ce que nous faisons. » Kevin Duchier, DRH de Germinal.

Formation de 7h00 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.

A qui s’adresse cette formation : Formation à la marque employeur ?

Pour qui ?

Toute personne dans des équipes RH, Managers, Direction générale d’une même organisation, et ayant besoin de :

  • Renforcer l’attractivité de la marque employeur

  • Recruter plus facilement les bons talents

  • Mieux intégrer (onboarding)

  • Renforcer l’engagement et réduire le turnover

  • Renforcer la qualité de l’expérience collaborateur

Les prérequis
Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique

Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée

Toute personne ayant à transmettre une une marque employeur en interne ou en externe.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à la marque employeur

Objectifs de formation :
À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de : 
  • comprendre l'importance de la marque employeur
  • la mettre en oeuvre et l'utiliser concrètement et efficacement
  • recruter plus efficacement
  • mieux on boarder les nouveaux collaborateurs
  • mieux out boarder les futurs départs
  • motiver et fidéliser les équipes
  • la préserver dans la durée
  • d'analyser les pièges à éviter
Objectifs pédagogiques : 
Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :
  • découvert la nouvelle donne en matière de gestion des talents

  • savoir comment renforcer la marque employeur

  • comprendre comment recruter efficacement et avec plus de succès

  • savoir comment avoir un « onboarding » de qualité

  • savoir comment créer les conditions pour renforcer la motivation et la fidélité des collaborateurs

Programme pédagogique de la formation Formation à la marque employeur

1ère journée : 7 heures

Introduction de la formation
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants
Ouverture : évolution du rapport de force employeurs-collaborateurs et les nouvelles attentes

Renforcer la marque employeur

  • Marque employeur et culture d’entreprise 

  • Ses composantes

  • Les clés du succès 
    • Authenticité 

    • Incarnation

    • Exemplarité

    • Cohérence 

  • Le culture book

Sourcer et recruter les bons candidats

  • Ciblage et proposition de valeur aux candidats

  • Identification des bons canaux de sourcing

  • Tactique de communication

  • Rédaction d’offres d’emploi attractives et exemples

  • Processus pour organiser efficacement le recrutement 

  • Détection de la motivation des candidats

  • Vérification de la compatibilité culturelle

  • Cohérence de l’expérience candidat

Les intégrer (onboarding)

  • Importance du parcours d’intégration

  • Les nombreuses possibilités et exemples 

  • Processus pour définir et mettre en place le parcours d’intégration

  • Bilan d’étonnement

Fidéliser

  • Les facteurs de motivation

  • Le parcours d’évolution et la dimension plaisir

  • Les techniques de feedback

  • Les facteurs de démotivation

  • La communication interne

Soigner les départs

  • L’importance de “l’outboarding”

  • Exemples de techniques d’outboarding

Bilan de la formation
  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel : 
La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.

L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence : 
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.

L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :
  • Un test d’auto-évaluation est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Un test de positionemment est administré auprès des participants avant l'entrée en formation.
  • En fin de formation, un test individuel de sortie est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
  • À la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation et certification :
  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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