Publié le 21/03/2025

L'hyper-personnalisation en formation

Les collaborateurs, avides de connaissances, sont toujours à l’affût d’un parcours pédagogique sur-mesure. L’hyper-personnalisation est la réponse à leur besoin. Il s’agit d’une approche pédagogique adaptative qui prend en charge la personnalisation et le suivi des apprenants. La technique permet à tous les collaborateurs sans exception de bénéficier d’une formation atypique.

Une main surplombant des personnages en bois de couleur différente

Quels sont les enjeux de l’hyper-personnalisation en formation ?

L’hyper-personnalisation de la formation repose sur 4 principes : l’expérience collaborateur, la culture managériale, le talent et les soft skills.

La personnalisation de l’expérience

L’hyper-personnalisation incarne la formation adaptative et répond à la problématique de perfectionnement de l’expérience collaborateur. La méthode se détache du parcours pédagogique standard au profit d’un parcours sur-mesure qui laisse aux collaborateurs la liberté de paramétrer leur formation. Ainsi, l’hyper-personnalisation de la formation cible le parcours et le contenu en fonction du potentiel et des attentes.

Au même titre que les méthodes de formation, la démarche facilite le développement des compétences. Elle se démarque néanmoins par sa capacité à engager le collaborateur et à satisfaire ses besoins. Par extension, la démarche est le signe d’une confiance et d’une reconnaissance des capacités des collaborateurs.

Fidéliser les talents prometteurs de l’entreprise

Illustration représentant la fidélité à une marque avec une femme tenant un cœur marqué "Brand"

Les collaborateurs talentueux sont perçus aux yeux des managers et des dirigeants comme les futurs leaders de l’entreprise. Ces derniers ont le devoir d’entreprendre leur potentiel.

Les offres de formations sur-mesure représentent une forme de management des ressources, car elles permettent une gestion assouplie et intelligente des talents.

De plus, la pérennisation de la collaboration ancre chez le salarié la culture de l’entreprise. Ils deviennent le relais naturel de l’entité et consolide ses valeurs.

Perfectionner la culture managériale

La formation et le management en entreprise sont deux notions différentes, mais complémentaires. En temps normal, les managers se contentent de fournir une pédagogie standard qui aboutit à un résultat médiocre. Les modèles pédagogiques habituels peinent à enclencher l’action et à favoriser le changement.

Heureusement, la personnalisation de l’apprentissage invite le participant à choisir son parcours selon ses atouts et les axes d’amélioration. Le manager, de son côté, l’accompagne pour créer un référentiel commun.

Booster les soft skills des collaborateurs

Forme d’adaptative learning, l’hyper-personnalisation ne s’adresse pas uniquement aux talents prometteurs. Il s’intéresse à l’ensemble de l’équipe. La méthode propose une formation métier axée sur les compétences techniques, à travers la formation à distance.

Bouleversant le quotidien des formateurs, le numérique démocratise le développement des soft skills et promet une formation sélective en fonction du profil. Le formateur qui endosse le rôle de coach aide l’apprenant à atteindre ses objectifs professionnels tout en boostant sa productivité.

La méthode met en avant le potentiel de tous les collaborateurs sans faire de distinction. Elle élimine le sentiment d’exclusion et assure la rétention des salariés. Elle améliore, en même temps, les modes de coopérations par le développement des qualités des relations, la communication…

Illustration représentant les soft skills avec une femme tenant un panneau

Quelles sont les méthodes utilisées pour mettre en œuvre l’hyper-personnalisation en formation ?

L’IA en formation (intelligence artificielle) est l’instrument par excellence de l’hyper-personnalisation. A cet outil s’ajoute les plateformes sociales, la méthode de la gamification ainsi que le mobile learning.

Les plateformes sociales

Les plateformes prennent une place conséquente dans l’hyper-personnalisation de la formation. Si elles se destinaient à ses débuts à une simple répartition du contenu, elles favorisent désormais la collaboration des participants. Elles assurent aussi les échanges d’information, intensifient le flux d’idées et améliorent le travail collaboratif.

Ces instruments concentrent un panel de fonctions :

  • Des forums : pour partager les informations et discuter ;
  • Des espaces de travail collaboratifs : pour développer l’esprit d’équipe ;
  • Des fonctions d’échanges de contenu et de ressources pour booster les sofk skills.

Les plateformes jouent un rôle social dans la cohésion d’équipe. En plus de faciliter les échanges d’informations et de ressources, elles développent un sentiment d’attachement à l’organisme.

La gamification de l’apprentissage

A titre de rappel, la gamification désigne une méthode d’apprentissage par le jeu. Elle inclut des éléments ludiques pour animer le processus pédagogique. Son objectif est de motiver l’apprenant en ponctuant la formation individualisée d’une touche de divertissement.

Dans le contexte, la formule additionne gamification et scénario immersif pour transformer une situation théorique en une expérience engageante. La démarche se manifeste par un parcours ludique scénarisé. La gamification et les scénarios interactifs confrontent les participants à la réalité du terrain et les familiarisent à l’environnement de travail.

Illustration de quatre personnes célébrant ensemble en se tenant la main.

Le mobile learning

Illustration d'une femme en visioconférence, utilisant un ordinateur portable et un casque

Dans un souci d’accessibilité, le mobile learning s’impose dans l’hyper-personnalisation de la formation. La méthode permet un apprentissage en temps réel depuis n’importe quel emplacement et à tout moment. Elle permet même aux collaborateurs d’accéder à la formation sans connexion internet.

C’est une approche autodirigée qui améliore la formation. Les apprenants sont en mesure de suivre leur apprentissage selon leur disponibilité et à leur rythme. Ils mesurent aussi leur progression en temps réel et forgent leur autonomie.

Pourquoi mettre en place l’hyper-personnalisation en formation ?

L’hyper-personnalisation compte deux avantages : l’innovation et la variation des méthodes d’apprentissage.

Profiter de solutions innovantes de personnalisation

La méthode pousse la personnalisation à son plus haut niveau. L’e-learning a ouvert la voie à la pédagogie sur-mesure. L’hyper-personnalisation profite de cette ascension pour proposer un parcours qui touche le cœur de la cible.

L’intelligence artificielle et la formation personnalisée adaptent la pédagogie par :

  • Une analyse des données recueillies ;
  • Une offre de recommandations sur-mesure ;
  • Une adaptation du contenu selon les niveaux, les difficultés et les approches ;
  • Un accompagnement (via les chatbots et les tuteurs virtuels) ;
  • Un contenu pédagogique interactif et dynamique ;
  • Une anticipation des besoins futurs.

Cette méthode dévoile en temps réel les progrès de l’apprenant et facilite son auto-évaluation.

Multiplier les modalités d’apprentissage

4 modes d’apprentissage existent selon le modèle VARK :

  • Visual (visuel) ;
  • Auditory (oral) ;
  • Read/Write (lecture et écriture) ;
  • Kinaesthetic (kinesthésique).

La méthode est ouverte à tous les formats, mais tient compte des préférences du participant.

Par ailleurs, l’adaptabilité constitue un avantage indéniable pour les apprenants contraints à certaines spécificités (les personnes en situation de handicap). La personnalisation de la formation contourne ces obstacles et leur permet de profiter d’une pédagogie ajustée à leur besoin.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser