Publié le 09/01/2023

Le choix de la formation professionnelle n’est pas une affaire de goût et ne se fait pas non plus au hasard. La sélection tient compte d’un critère primordial : la qualité du programme pédagogique. Une formation exemplaire se juge à travers son évaluation. Celle-ci désigne une démarche incontournable qui relève de l’obligation du formateur ou de l’organisme de formation. Découvrez l’intérêt de l’évaluation dans une formation professionnelle.

photo évaluation

Qu’est-ce qu’une évaluation de la formation professionnelle ?

 

L’évaluation ne se résume pas à un contrôle systématique. Elle passe au peigne fin l’ensemble des aspects de la formation. Elle s’intéresse aussi à son impact sur les stagiaires.

 

 

En quoi consiste l’évaluation de la formation professionnelle ?

 

illustration évaluationL’évaluation de la formation fait partie des procédures administratives. Elle désigne une démarche spécifique qui permet d’apprécier la qualité et de juger la pertinence de la formation professionnelle.

L’objectif de l’évaluation est de quantifier le degré d’efficacité du moyen pédagogique. Elle assure la cohérence entre les besoins des clients et la validation des acquis du stagiaire.

L’évaluation est capitale aussi bien pour le formateur que pour l’employeur ainsi que pour le stagiaire. Pour celui-ci, elle confirme le bénéfice de la formation. Elle garantit le retour sur investissement de l’entreprise cliente. Pour le formateur, elle met en lumière les points forts et les failles de la formation professionnelle.

 

 

À quoi sert l’évaluation de la formation professionnelle ?

 

Du côté de l’entreprise, la formation engage un investissement à long terme. Elle a pour finalité l’acquisition, la mise à jour ou l’amélioration des compétences. Évaluer la formation professionnelle mesure ainsi son efficacité.

L’opération :

  • analyse l’écart entre les objectifs de départ et les résultats ;
  • mesure la satisfaction des stagiaires ;
  • confirme la cohérence entre les besoins et le résultat ;
  • optimise la qualité de l’offre de formation ;
  • facilite les ajustements nécessaires dans les programmes, l’organisation et les procédures de formation ;
  • adapte la formation aux besoins des clients ;
  • sécurise l’investissement de l’entreprise ;
  • renforce l’obligation légale de l’évaluation de la formation professionnelle.

L’évaluation sert aussi l’intérêt du formateur. Elle adapte les formations proposées au contexte.

 

 

 

L’évaluation de la formation professionnelle : une obligation pour les formateurs

 

En raison de son caractère légal, l’évaluation de la formation professionnelle est une démarche incontournable pour le formateur.

 

 

L’évaluation de la formation professionnelle selon la loi

 

illustration justiceEn vertu de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’évaluation des formations est à la charge des financeurs de la formation professionnelle rattachés au commanditaire de l’action de formation. L’évaluation est aussi réalisée à la suite d’une collaboration avec l’organisme de formation assigné.

Selon l’article L.6362-5 CT, il s’agit d’une obligation légale pour l’organisme de formation et le formateur indépendant. À travers les rapports d’analyse, l’évaluation confirme la tenue de la formation et l’atteinte des objectifs.

La loi propose une pluralité d’outils d’évaluation : des rapports d’atteinte d’objectifs, des listes d’émargement, des entretiens individuels…

 

 

Les critères d’évaluation de la formation professionnelle

 

Lors de l’évaluation, les stagiaires et le formateur sont cuisinés à tour de rôle. L’analyse du participant porte sur les connaissances nouvellement acquises. L’étude revêt plusieurs formes : questionnaire, quizz, bilans, QCM (Questionnaire à Choix Multiple) à l’oral ou à l’écrit… Les stagiaires reçoivent également un document au format numérique ou en papier retranscrivant l’évaluation du formateur.

Le décret du 30 juin 2015 encadre l’évaluation de l’organisme de formation ou du formateur. L’étude se concentre sur l’organisation : le rythme, les procédures, la mise en place et le déroulement de la formation. Elle s’attarde ensuite sur le feed-back des participants.

 

 

 

Les procédures d’évaluation

 

L’analyse se scinde en trois étapes distinctes qui se déroulent avant, pendant et après la formation.

 

pictogramme orange premierAvant la formation

 

Les évaluations avant la formation regroupent l’évaluation des besoins de formation et l’évaluation des prérequis. Elles s’adressent aux participants. Le stagiaire passe par une évaluation de son niveau de connaissance. L’analyse adapte le contenu de la formation aux besoins de l’entreprise et aux compétences des participants. Elle facilite aussi l’atteinte des objectifs escomptés.

Ces premières évaluations adoptent la forme de questionnaire, de référentiel, d’entretien ou de réunion, mais l’organisme de formation privilégie l’entretien ou le test de positionnement. Elles sont réalisées par le formateur et se déroulent des semaines avant la formation.

pictogramme deuxième orangePendant la formation

 

Les évaluations pendant la formation se composent de l’évaluation des attentes des stagiaires et de l’évaluation des acquis de formation. Les démarches quantifient l’appréciation des apprenants de la formation. La tâche incombe au formateur. Il se charge de l’évaluation des attentes des stagiaires. Ces derniers peuvent d’ailleurs confier leurs besoins dès le commencement de la formation.

L’évaluation des acquis de formation met en lumière les connaissances acquises durant la formation. L’analyse recourt aux exercices, à la mise en situation et aux études de cas.

pictogramme troisième orange

Après la formation

 

Les évaluations après la formation comprennent : l’évaluation de satisfaction, l’évaluation de mesure de progression et l’évaluation du transfert sur les situations de travail. L’évaluation de satisfaction se passe le lendemain même de la formation. Elle porte sur la qualité des informations collectées avant la formation, le niveau d’implication des participants, la qualité de l’environnement et de l’organisation ainsi que la qualité de la pédagogie.

La mesure de la progression compare le niveau des participants avant et au terme de la formation.

L’évaluation du transfert sur les situations de travail juge l’adéquation entre les compétences acquises durant la formation et le poste de travail ainsi que la situation réelle sur le terrain.

Les outils d’évaluation à utiliser

 

Plusieurs outils sont à votre disposition et vous permettront de trouver les indicateurs de performance de votre formation professionnelle.

 

Le questionnaire : l’outil principal

 

Deux types de questions d’enquêtes permettent l’évaluation des formations : les questions quantitatives objectives et factuelles ainsi que les questions qualitatives subjectives et relatives.

Plusieurs autres styles de questions à des fins de collectes de données existent :

  • l’Echelle de Likert;
  • la note ou classement;
  • la question ouverte ;
  • la question ouverte impliquant une saisie de texte;
  • la question fermée;
  • le QCM ou Questionnaire à Choix Multiple.

Les questions demeurent les meilleurs moyens pour soutirer les informations pertinentes et précises sur la formation professionnelle.

 

Les outils d’évaluation supplémentaires

 

Vous pouvez aussi recourir à :

  • une grille d’évaluation individuelle ;
  • des quiz ;
  • une agrégation de données et calcul de moyennes ;
  • des indicateurs RH ;
  • un relevé des indicateurs qualitatifs et des indicateurs quantitatifs en interne.

Privilégiez les indicateurs simples et faciles à comprendre aux tableaux complexes comportant de nombreuses colonnes et difficiles à analyser.

Les questionnaires dans les évaluations

 

 

Voici des exemples de questionnaires pour vous aider à établir votre évaluation.

 

 

personnes qui se posent des questions

Les questions sur la satisfaction

 

Elles mesurent le taux de satisfaction des participants à la formation. Un résultat positif développera la fidélité de l’entreprise envers le formateur.

Les questions sont du style : Quelle est la probabilité pour vous de recommander notre formation à un collègue ? Comment avez-vous trouvé la formation ?

Leur réponse émerge aussi les possibles améliorations des procédures de formation, d’organisation du contenu et d’adaptation du format aux participants.

 

 

Les questions sur le contenu

 

Le contenu de la formation est la base de la qualité de la formation professionnelle. Pour assurer la pertinence de votre formation, posez les bonnes questions aux bons interlocuteurs : Que pensez-vous du contenu de la formation ? Le contenu a-t-il répondu à vos attentes ? Pourriez-vous noter la qualité du contenu ? Pourriez-vous attribuer une note sur le multimédia utilisé durant la session ? Le contenu a-t-il été facile à comprendre ? Selon vous, comment améliorer les supports média de la formation ?

 

 

Les questions sur l’organisation

 

Demandez aux participants leur ressenti par rapport à l’engagement du formateur et au déroulement de la séance. Posez les bonnes questions : Avez-vous trouvé le contenu compréhensible ? Avez-vous été satisfait de la pédagogie ? Avez-vous trouvé le formateur engageant, communiquant et compréhensible ? Avez-vous compris le plan du cours ? Accordez aussi un moment pour parler des éventuels formateurs peu compréhensibles.

 

 

Les questions sur les attentes des clients et des stagiaires

 

La réponse aux attentes de l’employeur et des stagiaires assure leur satisfaction. Pour obtenir leur sentiment vis-à-vis de votre formation, interrogez vos interlocuteurs : Avez-vous une attente particulière par rapport à la formation ? Que pensez-vous du contenu de la formation ? La formation a-t-elle répondu à vos besoins ? Le programme pédagogique a-t-il couvert l’objet de vos recherches ?

Les avantages d’une évaluation de la formation professionnelle

 

L’évaluation de la formation professionnelle sert aussi bien les intérêts de l’entreprise que ceux des stagiaires. D’une part, elle est un moyen efficace pour déterminer la rentabilité de l’investissement. D’autre part, la formation booste l’estime des capacités et la confiance des stagiaires.

L’analyse de l’action de formation lève le voile sur son impact vis-à-vis des stagiaires et de l’entreprise. Elle permet de suivre l’engagement des apprenants. La similitude entre les résultats de l’évaluation et les données managériales (productivité, performance, satisfaction au travail…) soulignent l’efficacité de votre formation professionnelle.

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