Publié le 24/10/2022

Un changement perpétuel influence l’organisation interne des entreprises. Cette mutation constante émerge des procédures innovantes : sous-traitance, télétravail… L’apparition de nouvelles pratiques professionnelles développe alors de nouveaux enjeux de management qui interpellent les managers et les dirigeants. Ils ne peuvent tourner le dos à l’évolution interne de l’entreprise et se cantonner aux anciennes pratiques managériales. Suivre le rythme de l’innovation interne implique la mise en pratique du management innovant. Il s’agit d’un style managérial qui souffle un vent de renouveau au sein de l’entreprise. Son application demeure complexe, alors une formation en management innovant s’impose.

 

 

photo formation management innovant

Le management de l’innovation et ses principes

 

Les principes du management de l’innovation tournent autour des ressources techniques et financières ainsi que des ressources humaines. L’approche managériale laisse place à la créativité et à la collaboration, mais en quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que le management de l’innovation ?

Sandrine Fernez-Walch et François Romon (des auteurs) sont les instigateurs du concept de management innovant. Selon les experts, la notion combine la gestion plus la décision, ainsi que les responsabilités qui s’en accompagnent. Ils soulignent également les composants du management innovant : les actions, les choix et les plans d’action d’une entreprise par rapport à son environnement.

En guise de rappel, l’innovation définit des processus conduisant à la mise en place d’un produit, d’un service ou de méthodes, selon l’organisme certificateur AFNOR (Association française de normalisation). Elle génère une valeur économique, environnementale ou sociétale.

Quels sont les principes fondamentaux du management de l’innovation ?

 

La synergie de compétence, la créativité d’une équipe et l’aménagement d’un écosystème de l’entreprise pensé pour innover regroupent les fondements du management de l’innovation. Il repose sur : la culture d’entreprise, l’écoute du marché et le financement de l’innovation.

La culture d’entreprise se réfère à une identité propre à l’entreprise et à son équipe. Elle souligne le rôle des ressources humaines. Ces dernières érigent des techniques propices à l’innovation des collaborateurs, à l’image de : l’open-innovation, le brainstorming ou le Design Thinking.

L’écoute du marché exprime l’importance de l’analyse des besoins du client. L’approche impose la mise en place d’une veille qui maintient le manager au fait des tendances et des mutations du marché. Elle mettra aussi en lumière les pratiques des concurrents et guidera le projet d’innovation.

 

Le management d’un projet requiert des ressources : des hommes, des instruments et des techniques, d’où l’importance d’un financement de l’innovation. Pour une startup, la mise en place d’un budget alloué à l’innovation se révèle ardue. C’est pourquoi le gouvernement a lancé des mesures financièrement incitatives, comme le JEI (Jeune Entreprise Innovante), le CIR (le Crédit Impôt Recherche) et le CII (Crédit Impôt Innovation).

Quelles sont les techniques du management de l’innovation ?

 

Les techniques d’organisation et les techniques de gestion de l’innovation (IMT) garantissent l’innovation au sein d’une entreprise. Les techniques d’innovation fondées sur le partage font la part belle au management innovant. Ce sont :

  • Le crowdsourcing ;
  • Le business model ;
  • Le Living Lab ;
  • Les lead users ;
  • La co-idéation ;
  • La méthode Théorie de résolution de problèmes inventifs (TRIZ).

Dans le management de projet classique, une personne ou une équipe travaille dans la conception d’un produit ou d’un service. Un budget et un délai cardent le projet. Celui-ci se divise en sous-parties et vise ainsi des sous-objectifs spécifiques.

Dans le management innovant, l’équipe d’innovation se consacre à la création d’idées nouvelles. Le travail se révèle plus complexe, car le projet n’est soumis à aucune contrainte temporelle et financière.

 

 

 

Comment faire du management innovant ?

 

Le management de l’innovation désigne l’application d’une idée nouvelle. La méthode managériale entretient la compétitivité. Elle ambitionne de répondre aux besoins précis des clients et de devancer les concurrents. Elle aide à la mise en place des procédures et des techniques favorables à l’émergence de projets ambitieux.

 

Le management de l’innovation permet aussi à l’entreprise d’amasser des idées nouvelles, de les communiquer et de les concrétiser.

Sur le long terme, le concept assure un positionnement stratégique. Elle projette une image de marque positive de l’entreprise aussi bien chez les clients que chez les collaborateurs.

 

Les avantages du management de l’innovation

 

Les managers ont tout intérêt à porter une vision innovante au regard des avantages de la pratique managériale.

 

 

La rentabilité

 

illustration rentabilitéL’innovation est source de rentabilité. La pratique accroît lactivité d’innovation dans l’entreprise. D’ailleurs, les entreprises qui aspirent à
l’innovation profitent d’une hausse de leur chiffre d’affaires de 20 % par rapport aux entreprises qui tournent le dos aux idées nouvelles.

D’après les experts managériaux, l’anticipation des changements à venir et la mise en œuvre des opérations pour le changement sont les prérequis à la prospérité. Ces conditions appellent néanmoins à des objectifs pour le manager : maîtriser les démarches vers le changement au sein de l’équipe et piloter le projet de changement.

 

 

L’épanouissement des collaborateurs

 

illustration femme épanouit au travailLe succès des entreprises de grande ampleur n’est pas uniquement le fruit d’une supériorité des techniques marketing et commerciale. Il est aussi l’œuvre d’un style de management centré sur l’innovation. L’entité mobilise son savoir et ses ressources dans le but d’aménager un environnement de travail favorable à l’innovation.

L’installation d’un climat innovant ne se résume pas à l’aménagement et à l’agencement des pièces et des bureaux. En dehors du cadre, les horaires de travail, les emplois du temps et les projets internes contribuent à l’émergence d’un cycle innovant en interne.

L’objectif est de rassembler les conditions propices au développement personnel, à la créativité et à l’adaptation des collaborateurs aux changements.

 

 

La culture d’entreprise

 

membres de l'associationLa promotion d’un état d’esprit conforme à l’innovation, tel est aussi l’objectif du management innovant. Cet enjeu passe par l’établissement d’une structure agile. La démarche encourage la collaboration et l’interaction entre des services de tous les niveaux, dans le cadre du démarrage du projet d’innovation.

Par ailleurs, le manager maîtrise les conditions de l’innovation en entreprise qui comprennent les contrôles du coût, de la durée et du résultat de l’innovation. Le contrôle de l’ensemble des étapes d’innovation garantit le succès du projet. Il réduit les risques et les erreurs. Il limite d’autant plus les imprévus.

 

 

 

 

L’importance de la formation en management innovant

 

C’est toute une pression qui pèse sur les épaules du manager innovant. Une formation professionnelle management innovant semble donc de mise.

 

Pourquoi suivre une formation en management innovant ?

 

Financer un produit voué à l’innovation, distribuer auprès du public le fruit d’un travail d’innovation ou mettre sur pied le business model d’un projet d’innovation, ces opérations ne sont pas une mince affaire pour le manager. Les actions relèvent d’une compétence technique approfondie et d’une série d’expertises.

La formation management innovant est la réponse. Le cursus pédagogique se caractérise par un travail collaboratif et une mise en pratique.

 

La formation donne les clés pour faire face à l’incertitude et anticiper le changement. Elle renforce les capacités des cadres.

Le manager innovant n’est plus l’apanage des grandes structures. Les entreprises sont nombreuses à partir à la chasse au manager innovant. Une formation se révèle ainsi indispensable pour répondre à la hausse croissante de cette demande de profil.

Quels sont les programmes d’une formation en management innovant ?

 

Les programmes d’une formation professionnelle en management innovant abordent :

  • Le management innovant par le biais de la démarche du leadership positif ;
  • Le management innovant par le biais de la démarche appréciative ;
  • Le management innovant par le biais du codéveloppement ;
  • Le management innovant par les démarches collaboratives.

Dans la démarche du leadership positif, l’apprenant développe sa flexibilité émotionnelle. Il apprend à transformer un échec en opportunité d’apprentissage.

Dans la démarche appréciative, l’apprenant sait choisir son projet de management et l’élabore pour son équipe.

Dans le codéveloppement, l’apprenant s’entraîne à cultiver la coopération entre les collaborateurs.

Pour finir, les démarches collaboratives soulignent l’importance de l’intelligence collective. L’apprenant s’approprie les méthodes de motivation d’une équipe. Il apprend l’art de soutirer l’engagement de ses collaborateurs.

Quels sont les objectifs d’une formation en management innovant ?

 

La formation management innovant inculque de nouvelles techniques managériales qui serviront l’intérêt de l’entreprise. Elle facilite le travail collaboratif. Elle accélère l’adaptation au changement, peu importe le contexte.

Le programme pédagogique permet aux apprenants d’animer et de concevoir un atelier collaboratif centré sur l’innovation.

L’apprenant sera également à même de faire la synthèse d’un débriefing collaboratif afin d’instaurer une démarche dynamique d’amélioration.

 

La formation professionnelle aide les apprenants à accepter et intégrer l’incertitude dans leur démarche.

Par ailleurs, la formation est ouverte à toutes les personnes susceptibles de s’intéresser au management innovant. Elle s’adresse aussi aux responsables et aux managers, aux consultants en organisation, aux coaches en accompagnement du changement, aux chefs de projets et aux porteurs de projets.

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