Publié le 11/12/2024

Comment créer une formation en Blended Learning ?

La formation en blended Learning est une formation mixte. Elle est le produit de l’amalgame de la formation en présentiel et en distanciel. La première phase se passe en présentiel, durant laquelle le formateur et les apprenants se donnent rendez-vous dans une salle de formation. Puis arrive la formation en distanciel sur une plateforme d’e-learning. Flexibilité pédagogique, adaptabilité, efficacité figurent parmi les avantages de cette forme d’apprentissage hybride, encore faut-il savoir le concevoir. Voici comment créer une formation en blended Learning à succès ?

Cinq personnes collaborent autour d'une table avec des appareils numériques.

Concevoir une formation en Blended learning

La conception appelle à une série de procédures allant de l’identification des objectifs à la gratification des participants.

L’identification des besoins et la fixation des objectifs

Une analyse préalable des besoins de formation est essentielle pour élaborer des objectifs précis. L’analyse se concentre sur : les besoins de l’entreprise demandeur et ceux des participants (les besoins personnels des collaborateurs par rapport à leur évolution professionnelle et leur plan de carrière). Pour ce faire, plusieurs méthodes existent :

  • Une enquête centrée sur les besoins en formation ;
  • Des entretiens annuels d’évaluation ;
  • Des outils digitaux pour remonter les besoins.

L’identification des besoins identifie les objectifs de la formation, c’est-à-dire :

  • Les modalités de la formation ;
  • Les ressources à mobiliser ;
  • Les compétences à acquérir ;
  • La durée nécessaire de la formation ;
  • La répartition des cours (cours en présentiel et en distanciel)…
Personne utilisant des appareils numériques avec une cible et des validations, symbolisant la réussite.

Cette première étape liste le plan et le rythme d’apprentissage à adopter pour la formation.

La création du parcours et l’élaboration du contenu de la formation

La création du parcours de formation passe par :

  • La mise en place du programme pour la formation classique et la formation en ligne;
  • La définition des parties du plan de formation ;
  • La liste des travaux de présentation à rendre ;
  • La liste des objectifs pédagogiques.

Lors de la création du contenu de formation, le formateur travaille sur les sujets à aborder. De ce choix dépendra la qualité de la formation et son efficacité. Ainsi, il a tout intérêt à sélectionner les sujets en tenant compte de leur compatibilité à une discussion face à face ou à une visioconférence.

L’évaluation des apprenants dans une perspective d’amélioration

Cette démarche enrichit les modules et les ajuste en conséquence. Elle repère les forces ainsi que les faiblesses de la formation.

L’évaluation requiert l’usage d’une palette d’outils :

  • Des Questions à Choix Multiples (QCM) ;
  • Une discussion dans un forum dédié ;
  • Un sondage ;
  • Un résumé à la fin du module.

L’évaluation identifie aussi les progrès des participants et mesure leur degré d’acquisition. Elle repère les points qui méritent plus de réflexion.

Collecter les retours des apprenants est d’ailleurs un excellent moyen d’améliorer le contenu. En plus de récolter des avis et les ressentis, les feed-backs permettent d’apprécier la pertinence de la formation et la manière dont elle répond aux besoins.

Étudiante enthousiaste montrant un diplôme à un professeur souriant.

La gratification

S’inscrire à une formation continue, passer une bonne partie de son temps à suivre les modules et comprendre les notions de bases demandent autant d’efforts que d’engagement de la part des participants. C’est pourquoi une récompense est toujours la bienvenue.

La gratification se traduit par une certification officielle pour valoriser l’acquisition de compétences et acter la fin de la formation. C’est d’autant plus un moyen de booster leur confiance et de mettre en exergue leurs expertises.

Quelles bonnes pratiques adopter pour concevoir une formation en blended learning ?

La réussite d’une formation en pédagogie mixte repose sur l’utilisation d’outils d’apprentissage numérique, en plus de l’accompagnement et de la collaboration.

L’accompagnement des apprenants

L’efficacité de la formation en blended learning s’appuie sur le niveau d’interaction entre les formateurs et les apprenants. Les formateurs apportent un maximum d’informations, tandis que les élèves posent toutes les questions possibles, durant leur rencontre.

L’objectif de la communication est l’accompagnement des apprenants tout au long de leur formation. La méthode garantit une expérience d’apprentissage de haute qualité et une formation fructueuse.

Par ailleurs, la formation en présentiel représente une opportunité au tutorat, car le formateur profite de la rencontre pour enseigner, soutenir, engager et booster la motivation.

Le travail de groupe

La collaboration entre les participants rehausse la formation. Elle encourage le partage d’expérience et de connaissances entre des experts venant d’une diversité de secteurs.

Les échanges de groupe sont également un moyen d’exploiter de nouvelles pistes et d’approfondir le sujet sous différents angles de vue.

Le digital offre une diversité d’outils de collaboration. Ainsi, le travail de groupe peut se faire aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Trois personnes collaborant pour assembler de grands blocs.

Quels outils utiliser pour concevoir une formation en blended learning ?

Nombreux sont les outils digitaux de conception et de gestion du blended learning.

Les outils de création de contenu pédagogique

La création d’une classe virtuelle passe par l’utilisation de LMS (Learning Management System).

Pour faciliter la montée en compétences, les formateurs privilégient les formations en micro-learning. Lapprentissage interactif s’appuie aussi sur des vidéos de quelques secondes à quelques minutes. Il permet un apprentissage efficace dans un court laps de temps.

De plus, l’IA (intelligence artificielle) s’avère être un excellent outil de création. Il exécute les tâches répétitives et laisse aux formateurs le temps de se concentrer sur les opérations essentielles. D’ailleurs, l’outil est d’une grande efficacité, car il personnalise les parcours de formation et permet aux participants de s’auto-perfectionner.

Les outils de gestion pédagogique

La création d’un environnement favorable à l’apprentissage et à l’engagement est essentielle passe par l’usage de quelques instruments numériques. Dans la boîte à outils du formateur se trouvent :

  • Les outils de visioconférence (Zoom, Google Meet…) ;
  • Les outils de communication (Slack, Skype…) ;
  • Les outils de collaboration (comme Google Drive…) ;
  • Les outils de gestion du temps (Google calendar, Trello…) ;
  • Les outils d’évaluation (Quizizz…).

Leur combinaison facilite la gestion du temps de formation, son efficacité et sa pertinence.

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