Publié le 02/01/2024

Comment préparer un test de positionnement pour une formation ?

La réforme formation professionnelle impose aux formateurs d’entreprendre une évaluation préalable des compétences des stagiaires avant la formation. Ce prérequis se positionnera à l’entrée et fin de parcours du stagiaire. De cette obligation découle la mise en place du test de positionnement qui identifie les compétences de l’individu avant l’action de formation. Voici les étapes et les moyens mis en œuvre pour créer le test de positionnement.

photo d'un questionnaire papier sur une table

Quelles sont les étapes de la création d’un test de positionnement ?

Le test de positionnement indique le niveau du stagiaire avant la formation et mesure

Étape 1 : Réfléchir au contenu

 

Cette étape définit les critères d’évaluation du test positionnement. L’établissement du contenu de l’évaluation de préformation repose sur les objectifs pédagogiques, les besoins des stagiaires et de l’entreprise ainsi que le programme de formation.

Cette première phase s’achève sur une liste de questions concernant les compétences des apprenants.

Étape 2 : Structurer le test

 

L’organisation obéit à un ordre logique, un ordre cohérent, un thème spécifique ou un niveau de difficulté.

À cette étape est déterminée la durée du test de positionnement. L’évaluation ne peut s’éterniser, mais doit être suffisante pour permettre aux stagiaires de comprendre et de répondre à toutes les questions.

Étape 3 : Tester et ajuster

 

Une fois structurée, les tests d’évaluations sont examinés pour être réajustés. Le formateur s’assure de la clarté, de la précision et de la cohérence des questions.

Tout au long du test, le prestataire garde un œil sur le comportement des apprenants. Il identifie leurs impressions et leurs avis.

Étape 4 : Examiner les résultats

 

Le test de positionnement permet d’évaluer des acquis du stagiaire. Son élaboration passe par l’analyse des résultats de l’ajustement. Cette ultime étape requiert quelques outils : graphiques, tableaux et diagrammes qui aideront à la segmentation des stagiaires selon leurs compétences.

Par ailleurs, les résultats du test sont partagés aux apprenants. Ils leur orienteront vers les meilleures formations et décupleront leur motivation d’apprentissage, levier crucial à la réussite projet pédagogique de l’entreprise et à la montée en compétences des collaborateurs.

Comment créer un test de positionnement ?

Allant des outils classiques aux outils sophistiqués, les dispositifs de création de test positionnement sont nombreux.

illustration d'un questionnaire, d'un télèphone, d'un crayon et d'un outil

Quels moyens mobilisés pour créer un test de positionnement ?

Les outils de e-learning sont plébiscités. Les PME, les TPE privilégient néanmoins les outils classiques à l’image de l’application Google Forms. Elle est accessible aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise. Le programme informatique leur fournit une vision claire de leurs aptitudes. Sachant que les porteurs de projets sont des visionnaires qui possèdent des prédispositions et des caractéristiques intrinsèques spécifiques, l’instrument les aide dans leur projet de développement des capacités entrepreneuriales.

Quelle forme privilégiée ?

Le test de positionnement revêt plusieurs formes : questionnaires, QCM, entretien individuel… Dans tous les cas, le recours du professionnel à un logiciel est primordial pour réguler, automatiser et centraliser les informations.

Les questionnaires en ligne demeurent la meilleure solution. Ils sont faciles à manipuler, personnalisables et accessibles. Leur usage conditionneront la réussite du projet pédagogique et assureront l’acquisition des qualités et habiletés spécifiques des collaborateurs.

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