intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0024
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 1 500€ HT 4 500€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à l’innovation grâce au Design Thinking.

Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » (selon Tim Brown, de l’agence de Design IDEO).

Ses méthodologies se retrouvent aujourd’hui disséminées dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Il s’agit moins de concevoir un nouveau produit que de concevoir l’expérience que vit notre client en utilisant le produit que nous lui vendons. Cette formation à l’innovation vous apprend à acquérir les bons réflexes.

"Le vrai design consiste à partir de comment les gens se comportent, et non de comment nous aimerions qu’ils se comportent."― Donald A. Norman

Formation de 4 x 3h30 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.

 

A qui s’adresse cette formation : Formation à l’innovation ?

Pour qui ?

Toutes équipes ou inter-équipes d’une organisation, ayant besoin de générer et développer de nouveaux concepts, quel que soit leur nature : produit, service, marque, processus, expérience, modèle économique...

Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à mettre en place un travail à distance et donc à manager à distance.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à l’innovation

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Comprendre le concept du Design thinking
  • Utiliser le Design Thinking
  • Générer et développer de nouveaux concepts


Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir comment :

  • Les 5 étapes du processus d’innovation du Design Thinking : cadrage, exploration, idéation, prototypage & test.
  • Les 5 principes clés de la « pensée design » dans toutes les initiatives : l’utilisateur au centre du processus, la co-création, les itérations « test & lean » rapides sur le terrain, le changement de paradigme, la pensée visuelle.
  • Les conditions de réussite du Design Thinking

 

Programme pédagogique de la formation Formation à l’innovation

1ère journée : 2 x 3h30
Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Ouverture : comment contourner le problème des processus innovation longs et coûteux sans aucune garantie de succès ?

Les différents processus d’innovation et leur genèse

  • Techno push
  • Market pull
  • Push market
  • L’histoire du Design Thinking

Les principes du Design Thinking

  • L’utilisateur au centre du processus
  • La co-création en intelligence collective
  • Les itérations « test & lean » rapides sur le terrain
  • Le changement de paradigme
  • La pensée visuelle
2ème journée : 2 x 3h30
Les différentes étapes de la méthodologie du Design Thinking
  • Le cadrage
  • L’exploration
  • L’idéation
  • Le prototypage
  • Le test

Les conditions de réussite du Design Thinking

  • Un top management engagé et convaincu des bienfaits d’une culture « agile »
  • L’implication et de l’efficacité : une équipe pluridisciplinaire interne intégrée aux projets et « ambassadrice » de la méthodo
  • L’audace : une conscience du risque associé à l’innovation
  • Le pragmatisme : une culture du test & learn rapide

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel : 
La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence : 
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Les méthodes utilisées s'appuyeront principalement sur la méthode des dynamiques collaboratives, théories des dynamiques de groupe, méthodes d’émergence et de convergence, conceptualisation de l’intelligence collective par Jean-François Noubel, mise à disposition des supports de présentation ainsi que de documents clés sur le thème.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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