intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2101-0007
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 1 500€ HT 450€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
Partager :
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Contexte :

La mise en place du télétravail en France a été accélérée par l’épidémie Covid 19 et va tendre à se pérenniser le plus souvent dans un mode de travail hybride entre travail présentiel et travail à distance. 

Les entreprises accompagnent cette mise en place pour les managers et pour les collaborateurs par des formations courtes à distance notamment dans le cadre des financements plan de relance pour :

  • Donner les outils, les bonnes pratiques pour faire en sorte que le télétravail soit un outil de performance et d’accompagnement de stratégies de transformation
  • Répondre aux obligations des accords ou chartes sur le télétravail qui prévoient un accompagnement.

Mise en place de cette formation

Cette formation est à personnaliser en fonction :

  • Des dispositions de l’accord ou de la charte télétravail
  • Des attentes des collaborateurs et des managers
  • Des populations concernées

Cette personnalisation est effectuée à minima par un entretien avec le prescripteur.

Formation de 7 heures, réalisée en présentiel, en intra-entreprise, et sur-mesure. 

A qui s’adresse cette formation : Réussir le télétravail : formation managers (présentiel ou distanciel) ?

Pour qui ?
Manager en télétravail ou en situation de manager des collaborateurs en télétravail
Les prérequis
Manager des équipes en mode hybride

Objectifs et compétences visés de la formation Réussir le télétravail : formation managers (présentiel ou distanciel)

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Accompagner le travail individuel de leurs collaborateurs en télétravail pour en faire un levier de performance
  • Maintenir une dynamique collective et un sentiment d’appartenance.
  • S’adapter eux même au télétravail s’ils sont concernés à titre personnel

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :

  • Définir l'articulation entre présentiel et télétravail
  • Intégrer des profils juniors et de nouveaux collaborateurs en télétravail
  • Maîtrise le digital
  • Faire évoluer les comportements en télétravail
  • Renforcer le lien social et le sentiment d'appartenance.

Programme pédagogique de la formation Réussir le télétravail : formation managers (présentiel ou distanciel)

Introduction de la formation :

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

1°) Articulation présentiel / télétravail

  • Mise en place du télétravail : entretien avec le collaborateur, évaluation.
  • Définition des tâches télétravaillables ou non
  • Evaluer l’autonomie des collaborateurs
  • Assurer le suivi et l’évaluation du télétravail
  • Redéfinir les modalités du travail en présentiel

2°) Intégration des profils juniors et de nouveaux collaborateurs en télétravail

  • Mesurer l’autonomie des membres de son équipe
  • Aider un collaborateur en difficulté et mettre en place des moyens d’accompagnement.

3°) Maîtriser le digital

  • Utiliser les bons canaux de communication
  • Mettre en œuvre le droit à la déconnexion
  • Vérifier que les conditions matérielles du télétravail sont bien mises en place

4°) Faire évoluer les comportements en télétravail

  • Situer ses collaborateurs, de la dépendance à l’interdépendance
  • Fixer les objectifs et les faire évoluer
  • Mener des entretiens de suivi des collaborateurs en télétravail

5°) Renforcer le lien social et le sentiment d’appartenance

  • Encourager la communication spontanée, conserver la convivialité
  • Manager des projets, développer les compétences de son équipe à distance

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions.

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet. 

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un entretien (téléphone, visio ou présentiel) avec le responsable pédagogique de l’action de formation est organisé avant l’entrée en formation.
  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Debriefing individuel et collectif

Délais accès

2 à 4 semaines
 
Ces formations peuvent aussi vous intéresser