intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0023
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 750€ HT 2 250€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à la créativité pour développer la capacité d’innovation des équipes.

La créativité de personnes ou d’équipes au sein d’une organisation ne se dicte pas mais il est possible de créer les conditions la favorisant. Cette formation à la créativité permet de comprendre le fonctionnement et le management du processus créatif, de savoir comment inciter les collaborateurs à prendre des initiatives et être source d’innovation et de favoriser le “out of the box” dans son entreprise ouvrant la voie à des innovations disruptives.

“Chaque enfant est un artiste. Le problème c’est de rester un artiste lorsqu’on grandit.” - Pablo Picasso

Formation de 7h00 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.
 

A qui s’adresse cette formation : Formation à la créativité ?

Pour qui ?

Toutes équipes ou inter-équipes d’une organisation, et ayant besoin de :

  • Développer la créativité de vos collaborateurs au sens large 
  • Savoir les inciter à prendre des initiatives et être source d’innovation
  • Découvrir et pratiquer des techniques de créativité utilisables de manière concrète
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à mettre en place un travail à distance et donc à manager à distance

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à la créativité

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Développer la créativité de vos collaborateurs au sens large
  • Savoir les inciter à prendre des initiatives et être source d’innovation
  • Découvrir et pratiquer des techniques de créativité utilisables de manière concrète

 

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir :

  • Le fonctionnement du processus créatif individuel (introduction aux neurosciences)
  • Les conditions d'émergence (et d’inhibition) de la créativité
  • Les techniques de base de la créativité
  • Les techniques managériales favorisant la créativité
  • Le processus de mise en œuvre des meilleures idées (de la créativité à l’innovation)

 

Programme pédagogique de la formation Formation à la créativité

1ère journée : 7 heures

Introduction de la formation
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Ouverture : comment tuer la créativité dans votre équipe ?

Fondamentaux de la créativité : Cerveau et créativité

  • Fonctionnement du cerveau
  • Fonctionnement du processus créatif : introduction aux neurosciences 

Conditions d’émergence de la créativité :

  • Poser un cadre clair: la culture d’entreprise comme terrain de jeu
  • Éléments pratiques à mettre en place pour favoriser la créativité
  • Posture de créativité
  • Risques et obstacles à dépasser: présentation basée sur les cas des participants

Techniques de créativité, dont : 

  • Processus de création de Disney, "Imaginérie" 
  • Le regard latéral (techniques des 6 chapeaux) 
  • Le Cercle de Dialogue, Vision Co, L’Aquarium, Le Forum ouvert, Le Pro Action Café, La Triade et la marche dialoguée, Les tables Inspirantes , Le World Café
  • La connexion forcée 
  • Le photo langage 
  • Le mindmapping

Bonus : la créativité sous stress

Bilan de la formation
  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel : 
La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence : 
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Les méthodes utilisées s'appuyeront principalement sur des méthodes de créativité et d’idéation (DeBono, Disney, IDEO, etc.), application des sciences cognitives, mise en place de dynamiques collaboratives inclusives.
 

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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