Publié le 29/05/2025

Le Workshop en formation

A l’image d’une réunion, le workshop rassemble autour d’une table les collaborateurs et l’animateur. Néanmoins, l’intervention ne se limite pas à une prise de parole collective. Résoudre un problème spécifique et monter en compétences, telles sont ses finalités. A l’inverse d’une conférence classique, le workshop interactif vise l’acquisition de compétences par l’apprentissage collaboratif. Comment cette technique peut-elle être mise aux services de la formation professionnelle ?

Groupe de jeunes adultes en workshop, discutant autour de plans au sol dans un espace de coworking lumineux

Quels sont les avantages du workshop en formation ?

« Workshop » est un anglicisme qui se traduit par « atelier collaboratif ». Il prend l’apparence d’une réunion de groupes.

Résoudre les problèmes par la collaboration

Le workshop en formation repose sur l’intelligence collective pour résoudre des problèmes. La démarche passe une discussion ponctuée de simulations et d’analyse au cas par cas.

Elle prône la créativité et l’innovation, des qualités qui se développent au sein d’une équipe. Elle encourage la génération d’idées nouvelles grâce au brainstorming et aux jeux de rôles. Elle promeut aussi la pensée créative dans les processus de résolution de problèmes.

Promouvoir la cohésion d’équipe

Dans le cadre d’un atelier de formation, l’approche incite à la collaboration afin de parvenir à une finalité pédagogique. Le modèle crée ainsi un lien entre les individus qui composent l’organisation.

La technique représente une opportunité pour les apprenants de travailler en groupe. Le workshop trace les pistes de recherche et facilite la prise de décision en équipe. La réflexion collective aboutit au succès de l’apprentissage et à une entente cordiale. Conscientes de son efficacité, les entreprises sont nombreuses à organiser des ateliers pour rassembler les salariés des pôles différents.

Monter en compétences

La formation participative en workshop est avant tout une méthode d’apprentissage. Par conséquent, elle vise la même finalité que toutes les démarches pédagogiques, à savoir la montée en compétence. Sa nature fait sa particularité. Il s’agit d’une pédagogie active qui offre aux participants une occasion de prouver leur valeur, de développer de nouvelles connaissances et de renforcer leurs compétences par l’expérimentation, l’interaction et l’autonomie.

La méthode développe, en même temps, les soft skills des collaborateurs : leur communication, la gestion du temps et leur aptitude à résoudre des conflits.

Sa méthode est simple : pousser les apprenants dans une démarche d’apprentissage, de création et de résolution dans l’objectif d’atteindre un point spécifique.

Rassembler une communauté de profils diversifiés

Un atelier de formation en workshop regroupe à un endroit une diversité de cibles : les curieux, les experts, les étudiants, les novices, les alumni… En entreprise, la technique se réserve aux intervenants et aux invités ainsi qu’aux employés. Dans les établissements d’enseignement, l’atelier est ouvert aussi bien aux étudiants qu’aux non-étudiants. Dans les deux cas, la diversité de l’audience fait sa force.

La technique s’appuie sur la capacité du groupe à travailler en concertation autour d’un projet. Pour garantir l’ordre, un facilitateur de formation est désigné.

Comment structurer un atelier de travail ?

Les entreprises ont coutumes d’organiser un workshop pour les salariés sous la forme d’un atelier de travail qui implique une longue préparation.

Établir les éléments constitutifs du workshop

La structuration du workshop se décompose en 5 étapes : les 5 W :

  • Who (qui) : les destinataires ou les participants de l’évènement ;
  • When (quand) : la date du workshop en fonction de l’organisation en interne et des contraintes ;
  • What (quoi) : le format de l’évènement (atelier, sensibilisation, partage, retour d’expérience…) ;
  • Where (où) : l’endroit qui servira de lieu de rassemblement (en présentiel ou en distancitel) ;
  • Why (pourquoi) : la finalité du workshop qui reprend les motivations de l’entreprise.

Ces éléments sont les formalités minimales à étudier avant la mise en place d’une animation de workshop.

Schéma circulaire des questions 5W1H avec les segments Who, What, Where, When, Why et How autour du centre

Délimiter la durée de la conférence

Icône d'une horloge avec une flèche orange circulaire indiquant un concept de durée ou de temps prolongé

La durée d’un workshop varie en fonction du sujet. Certains ateliers se limitent à une heure tandis que d’autres peuvent prendre plusieurs jours. Les ateliers classiques revêtent 3 formats :

  • Le format court : compte une heure et se contente d’un tour de table et d’un débat ;
  • Le format moyen dure entre 3 heures à 3 heures 30 minutes et correspond à un workshop collaboratif et instructif (partage d’expérience et information) ;
  • Le format long s’étale entre 6 à 7 heures et intervient si les ateliers impliquent des déplacements.

Le nombre de participants détermine aussi la durée de la conférence.

Choisir le format

Les ateliers classiques rassemblent les participants dans une salle dédiée à cet effet. Les ateliers numériques requièrent l’usage de supports (physiques) et des outils de communication.

L’usage de la technologie numérique rassemble un panel d’avantages qui servent la formation collaborative :

  • Rapprochement des collaborateurs géographiquement éloignés ;
  • Inclusion numérique ;
  • Communication ;
  • Partage d’expérience.

Cependant, son utilisation ajoute aux fonctions de l’animateur une mission supplémentaire : la direction de l’évènement.

Icône noire représentant une personne lisant un livre, stylisée pour un usage pédagogique ou éducatif

Comment maximiser les interactions en workshop ?

Le succès du workshop repose sur la participation des collaborateurs.

Faire connaître le workshop

Il est du ressort de l’organisateur de communiquer l’évènement aux participants. Le message revêt un aspect promotionnel, car il doit attiser la curiosité de la cible.

Pour gagner l’engagement des apprenants, l’élaboration du support fait appel aux techniques de marketing. Dans cette lancée, les campagnes d’e-mailing se révèlent efficaces, au même titre que les réseaux sociaux.

En interne, ces méthodes restent complémentaires aux moyens de communications traditionnels.

Réaliser un suivi post-atelier

Après l’atelier vient le débriefing. Il débute par un petit quiz sur les informations qui résument le workshop. Puis, un bilan s’impose pour retracer l’ensemble des points abordés. Le manager synthétise et envoie le compte-rendu aux participants. Le rapport retrace par écrit le déroulé de la réunion.

Le sondage clôture les étapes du workshop. Il vise à faire la collecte et l’inventaire des retours. Le feed-back mettra en lumière les points faibles et les forces de l’évènement, qui constitueront les nouveaux axes d’amélioration.

Découvrez commet réaliser un bon suivi en post-atelier grâce à notre formation au feed-back.

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