Un premier exercice propose d’apprendre à maitriser la colère par la communication non-violente. Elle consiste à apaiser l’agressivité grâce à la réflexion selon la démarche OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande). La démarche commence par l’observation de la situation, l’expression des sentiments, l’affirmation des besoins et s’achève par la demande.
Un autre exercice est l’écoute active pour démontrer à l’interlocuteur l’intérêt porté à son message. L’entrainement se traduit par une reformulation de la phrase de l’interlocuteur selon la compréhension. Il est toutefois possible de poser des questions pour obtenir des précisions et encourager l’interlocuteur à parler davantage.
Un dernier exercice invite à partir à la découverte de soi à travers les autres. Dans un papier, le manager écrit ce qu’il suppose être ses 5 qualités et ses 5 défauts. Puis, il demande à 5 de ses collègues d’écrire, selon eux, ses 5 qualités et ses 5 défauts. L’exercice aboutit à une comparaison des 6 papiers et permet de se voir à travers la perception des autres.