Publié le 27/06/2025

L’immersive learning

L’apprentissage immersif ou immersive learning est une approche moderne de la pédagogie. Elle a pour principe d’introduire l’apprenant dans un monde parallèle, semblable au sien, mais reprenant des spécificités propres à l’apprentissage. Cette technique recourt aux outils numériques. En quoi peut-elle être efficace et comment la mettre en place ?

Homme souriant utilisant un casque de réalité virtuelle dans une galerie d'art contemporaine, levant la main avec enthousiasme

Qu’est-ce que l’immersive learning?

L’immersive learning figure dans la liste des méthodologies au service de la formation professionnelle, mais en quoi consiste-t-il ?

Comment se définit l’immersive learning ?

L’immersive learning allie haute technologie et agilité. La technique invite à l’immersion de l’apprenant dans un univers virtuel. Il expérimente par ses perceptions les situations réelles du terrain. L’enseignement mise sur : l’apprentissage pratique, les sens, la simulation et la personnalisation.

L’immersive learning complète une formation théorique. La méthode tire profit des technologies modernes dans le but de mettre en place un environnement immersif. Elle se résume à une reproduction fidèle de la réalité, à quelques détails près. L’expérience directe et l’engagement sensoriel qui en découlent assurent une acquisition rapide des connaissances.

Quels sont les arguments en faveur de l’immersive learning ?

Gagner et accroître l’engagement des participants, telle est la finalité de l’immersive learning. Ce pouvoir d’engagement vient de la stimulation des sens et de l’apprentissage expérientiel. L’engagement amène par la suite à la rétention d’informations et assure la mémorisation.

De plus, la confrontation à une situation proche du réel réduit les difficultés d’apprentissage. Les apprenants n’éprouvent aucun mal à appliquer et à retenir. La pratique combine d’autant plus l’émotion à l’investissement, le combo gagnant de la compréhension. La montée en compétence s’accélère et les objectifs pédagogiques sont atteints.

L’immersive learning a l’avantage d’être accessible. Il effondre les frontières et réduit la distance géographique. Avec les bons équipements, les apprenants suivent le parcours n’importe où.

Quels sont les défis de l’immersive learning ?

Le coût constitue un défi de taille de la formation immersive, sachant que la technique appelle à l’usage d’une diversité d’outils. Casque de réalité virtuelle, smartphone, ordinateur, manette/capteurs de mouvement comptent parmi les instruments nécessaires à sa mise en place. Cependant, ces équipements ne sont pas à la portée de tous les utilisateurs. En plus, un emplacement spacieux est capital pour aménager un environnement immersif.

Surmonter les limites cognitives et les limites physiques de l’immersion numérique constitue aussi un enjeu de taille. La réaction des apprenants à l’expérience est variable. Si certains subissent des effets secondaires (fatigue oculaire, nausée…), d’autres supportent parfaitement l’immersion.

Comment fonctionne l’immersive learning ?

Choisir l’immersive learning revient à comprendre son fonctionnement, ses publics et son contenu

Quelles technologies utilise l’immersive learning ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les éléments-clés de la méthode. La réalité virtuelle en formation (VR) conçoit un environnement numérique en 3 dimensions. Au moyen d’un casque VR, l’utilisateur plonge au cœur du monde artificiel et s’entraine grâce à des exercices qui imitent les situations de la vie professionnelle.

Personne en casque VR interagissant avec des icônes holographiques représentant des concepts environnementaux et technologique
Jeunes élèves en classe utilisant des casques de réalité virtuelle pour une expérience immersive, sous la supervision d'une enseignante

La réalité augmentée (AR) connecte les éléments virtuels avec le monde réel à l’aide des terminaux mobiles : lunettes spécialisées, tablette, smartphone… En mêlant le factice et la vraie vie, la technologie laisse croire à son utilisateur à une intégration entre deux mondes différents. Son usage ajoute de la valeur à la formation, car elle fournit des informations contextuelles, idéales pour les pratiques en formation en réalité augmentée.

Les simulations immersives sont l’apanage de l’immersive learning. Elles proposent de créer un scénario se passant dans un environnement réel virtuel pour pousser l’utilisateur à adopter un comportement spécifique.

Quelles sont les caractéristiques de l’immersive learning ?

L’immersive learning manifeste trois spécificités :

  • Le droit à l’erreur : par des entrainements virtuels. La pratique met en évidence les erreurs de l’apprenant et l’encourage à essayer davantage pour acquérir les bons gestes. D’ailleurs, la répétition des mêmes actions ancre l’information au cerveau. Elle apporte de la précision et des détails.
  • L’efficacité de l’apprentissage est garantie : par l’automatisme et la mémorisation. Les deux éléments produisent un réflexe durable. De plus, la technique travaille la mémoire visuelle et retient ainsi l’attention.
  • La sécurité de la séance est maintenue par le montage d’un environnement virtuel maîtrisé. Les erreurs n’impactent ni sur la vie courante, ni sur la valeur de la formation. Les circonstances encouragent l’apprenant à se dépasser et le formateur à tester tous les scénarios (notamment les situations risquées).

La formation expérientielle se révèle aussi efficace pour apprendre à faire face à des situations de crise ou des protocoles de sécurité.

Comment transformer une formation classique en immersive learning ?

L’apprentissage en immersion s’adapte aussi bien à une formation initiale qu’à une formation continue, encore faut-il savoir le concevoir.

Réaliser les premières analyses

La première étape est d’identifier les besoins des collaborateurs. Pour ce faire, un bilan des compétences et une évaluation des rôles sont requis. Cette première analyse prend en compte les perspectives d’avenir des employés, les objectifs pédagogiques et les projets de l’organisation.

Cet examen identifie les besoins en formation. Le chef d’équipe part ensuite en quête d’un formateur en mesure de répondre à ses attentes. L’expert mettra en exergue la nécessité (ou non) de la mise en place d’un immersive learning dans le parcours pédagogique.

Se préparer et préparer les autres

La préparation implique la conception de scénarios réalistes qui évoquent les situations quotidiennes. Ils doivent rester fidèles à l’environnement quotidien tout en reprenant les concepts pédagogiques. Ils sont modélisés de sorte à garantir la transmission d’informations. La conception implique plusieurs étapes :

  • Examiner les spécificités et les besoins de l’entreprise ;
  • Fixer les objectifs pédagogiques (les compétences pratiques à développer) ;
  • Identifier les défis ;
  • Tester la réactivité des participants ;
  • Prévoir les feedbacks ;
  • Envisager les perspectives d’amélioration.

Une formation des participants est aussi de mise. L’initiation les aidera à se familiariser avec les outils à manipuler.

Intégrer l’immersive learning dans le quotidien de l’entreprise

Multipliez les entrainements en 3D et projetez vos collaborateurs dans les situations qu’ils doivent gérer par leurs moyens. Immergez vos apprenants dans un contexte d’apprentissage qui mobilise pleinement leurs capacités.

Ajoutez une touche dynamique à la formation par une séance de gamification. Les jeux sont d’ailleurs un excellent moyen d’éviter l’ennui et d’apporter une note divertissante à la séance. Pour stimuler davantage l’équipe, offrez une récompense au gagnant.

Terminez par une évaluation des résultats avec des tests de compétences et des quiz.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser