intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2101-0009
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 2 800€ HT 800€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Véritable feuille de route, le Plan marketing est essentiel pour pouvoir piloter ses actions marketing.

Outre une vraie prise de recul avec un premier diagnostic de son environnement interne et externe, il permet de définir des objectifs clairs et d'identifier de façon  précise et pragmatique les actions à entreprendre et démarches à suivre pour mettre en oeuvre sa stratégie marketing.

Un outil indispensable pour pouvoir suivre l'avancement de ses objectifs et maximiser ses chances de les atteindre.

Formation de 14 heures réalisée en présentiel, en intra-entreprise et sur-mesure. 

 

A qui s’adresse cette formation : Elaborer son Plan Marketing Opérationnel en Présentiel ?

Pour qui ?
Dirigeants de TPE/PME - Responsable Marketing - Chefs de Produit - Commerciaux
Toute personne sensible au développement de la stratégie marketing.
Les prérequis
Avoir des connaissances de base en marketing.

Objectifs et compétences visés de la formation Elaborer son Plan Marketing Opérationnel en Présentiel

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Construire un Plan Marketing opérationnel
  • Planifier, budgétiser, déployer et évaluer ses actions marketing
  • mettre en place le Marketing Mix (Product, Place, Promotion, Price, People) 
  • Définir clairement ses objectifs et pouvoir en mesurer l'avancement et la performance des actions
  • Réaliser un diagnostic externe (évolution du marché, concurrence, ) et  interne de l'entreprise (technologie, positionnement, compétences…) afin d'identifier ses forces / faiblesses et ses opportunités / menaces (Matrice Swot).

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Différencier le marketin opérationnel du marketing stratégique
  • Réaliser une analyse SWOT
  • S'approprier les étapes clés du plan marketing opérationnel
  • Savoir définir le marketing mix 
  • Identifier ses cibles 
  • Transposer la stratégie marketing en plan d'actions multicanal
  • Monitorer et améliorer la performance des actions marketing via des indicateurs de performance.

Programme pédagogique de la formation Elaborer son Plan Marketing Opérationnel en Présentiel

Jour 1 - durée 7 h 

- Introduction de la formation :
  • Tour de table et présentation des participants 
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants
- Qu'est ce qu'un Plan Marketing ?

- Définir sa Stratégie Marketing à partir de la Stratégie d'entreprise

- Elaborer un Diagnostic Marketing  :
  • Identifier les forces et faiblesses via une analyse Interne (la Matrice Swot)
  • Identifier les menaces et opportunités par une analyse externe (Modèle Porter)
- Définir ses objectifs concrets et résultats attendus 

- Le Marketing Mix comme support au Plan d'Action Marketing 
  • Définir son Marché et ses publics cibles, ses axes stratégiques
  • Définir son Positionnement produit
  • Déterminer son Postionnement Prix

Jour 2 -  durée  7h 

- Suite Marketing Mix :
  • Choisir ses canaux de Communication et de Promotion 
  • Chosir ses canaux de distribution
- Définir son Budget Marketing/communication, budgétiser ses actions

- Définir ses indicateurs clés de Performance, indicateurs de mesure 

Rédaction du Plan Marketing : formuler ses actions en cohérence avec le diagnostic

 

Bilan de la formation :

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus :

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un entretien (téléphone, visio ou présentiel) avec le responsable pédagogique de l’action de formation est organisé avant l’entrée en formation.
  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.


Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.


Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives avec :
- Visualisation et analyse de Plans marketing

- QCM, Jeux post it
- Vidéos tuto
- Brainstorming/questions ouvertes

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.
Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

 

Délais accès

2 à 4 semaines
 
Les prochaines sessions *
Date
Lieu
Nb places mini
Nb places maxi
Du 15-12-2021 au 16-12-2021
Lieu à définir
4
10
Du 03-02-2022 au 04-02-2022
Lieu à définir
4
10
* La validation des sessions dépend du nombre d’inscriptions
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