Prestation de conseil

Un accompagnement personnalisé n’est jamais de refus pour les entreprises et les petites structures au stade de démarrage et d’expansion de leur activité professionnelle. C’est ainsi qu’entre en scène la Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH). Elle vous prête main-forte dans la gestion du pôle ressources humaines de votre entreprise. Son intervention se résume à l’adaptation de vos compétences aux exigences du marché, à la réorganisation de votre travail et au renforcement du dialogue social au sein de votre structure. Le développement de l’activité professionnelle, telle est sa finalité. Alors, comment se déroule cette prestation ?

Piqûre de rappel sur la PCRH

 

La Prestation de Conseils en Ressources Humaines, aussi connue sous le sigle de PCRH, définit un accompagnement poussé et personnalisé, mais de quoi s’agit-il au juste ?

Comprendre le dispositif PCRH

Cofinancé par l’Etat, la PCRH désigne un dispositif d’accompagnement en ressources humaines fourni par un prestataire et délivré aux TPE-PME. Il aboutit à l’élaboration d’un plan d’action opérationnel en réponse aux problématiques de l’entreprise.

Le dispositif joue une diversité de rôles. Il répond aux besoins des entreprises en matière de gestion des ressources humaines. Il adapte les conditions des employés au contexte. Il identifie les pratiques nécessaires à la structuration des fonctions RH et à l’organisation des compétences.

Quelle est la durée de l’accompagnement de la PCRH ?

 

La prestation de conseil en ressources humaines prend la forme d’un accompagnement modulable et adaptatif en fonction de vos besoins. La durée de l’accompagnement s’étale d’environ 1 à 20 ou 1 à 30 jours répartis sur 12 mois.

Le nombre de jours d’accompagnement est défini par l’OPCO ou la DREETS (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Il peut aussi être défini à partir d’une proposition du consultant.

 

 

Quel est le montant de l’aide du dispositif PCRH ?

 

La PCRH est une aide publique. L’Etat, les organismes co-financeurs et notamment votre OPCO sont en mesure de prendre à 100 % en charge le dispositif PCRH, sous réserve de quelques conditions. La subvention est octroyée en fonction des projets de l’entreprise.

Dans certains cas, la prise en charge par les fonds publics peut être à hauteur de 50 % des coûts admissibles. Le montant de l’aide peut aussi être plafonné à environ 15 000 euros HT dans le cadre d’un accompagnement individuel ou d’un accompagnement collectif d’entreprise mais dépend de chaque OPCO.

 

 

Comment se déroule la prestation de conseil en ressources humaines ?

 

La prestation se déroule en 2 temps :

  • Un accompagnement court ;
  • Un accompagnement approfondi.

La première prestation dure 1 à 10 jours et comprend les parties diagnostics et actions. Elle débouche sur un plan d’action opérationnel mobilisable dans l’immédiat.

La seconde prestation dure 10 à 20 jours. Le prestataire aborde des thèmes spécifiques et vise à répondre à une problématique complexe : professionnalisation de la fonction RH, intégration des ressources humaines dans la stratégie globale de l’entreprise, mise en œuvre du plan de gestion des RH, …

La prestation s’enclenche dès la validation de la demande de l’entreprise, la signature d’une convention individuelle entre la DREETS et l’entreprise ou d’une convention collective entre la DREETS et un organisme porteur, comme votre OPCO.

 

 

Quels sont les objectifs de la PCRH ?

 

La PCRH vise à :

  • Professionnaliser la fonction RH ;
  • Développer la marque employeur ;
  • Monter une stratégie RH;
  • Intégrer de nouvelles recrues ;
  • Apprendre l’art du recrutement ;
  • Développer un plan de développement des compétences pour les salariés ;
  • Améliorer l’organisation du travail ;
  • Améliorer la qualité de vie au travail ;
  • Anticiper l’évolution en matière de gestion des ressources humaines.

 

Sur le long terme, l’accompagnement permet de :

  • Maintenir et développer les compétences ;
  • Améliorer l’organisation du travail ;
  • Améliorer la gestion des ressources humaines dans un contexte de crise et de reprise progressive ;
  • Accompagner le changement et favoriser l’autonomie de l’entreprise par l’appropriation d’outils adaptés.

L’accompagnement travaille aussi sur la stratégie de l’entreprise, son développement économique, son attractivité et sa capacité à trouver de nouveaux talents.

 

 

A qui se destine la PCRH ?

 

Les entreprises éligibles au PCRH sont les entreprises de moins de 250 salariés et les collectifs d’entreprises dans la catégorie des TPE-PME. Sont aussi concernées les entreprises qui répondent à la définition européenne de PME. Il s’agit donc des PME de moins de 50 salariés. Les TPE de moins de 10 salariés non dotées d’un service RH sont également éligibles.

Les auto-entrepreneurs ne peuvent bénéficier de cette prestation. Sont également exclus les entreprises qui n’ont pas vocation à financier les coûts pédagogiques et salariaux et les actions de formation ou de coaching pour les salariés et les chefs d’entreprise.

 

 

 

 

Quel est le contenu de la PCRH ?

formateur qui se pose des questions

La PCRH soulève une série d’avantages (adaptation des emplois et des compétences, amélioration des processus de recrutement, adaptation de la gestion des ressources humaines…), mais de quoi se compose-t-elle ?

 

 

Les thématiques abordées par le prestataire

 

Le prestataire aborde :

  • L’accompagnement à la reprise de l’activité économique ;
  • L’organisation du travail ;
  • Le recrutement et l’intégration de nouveaux salariés au sein de l’entreprise ;
  • La professionnalisation de la fonction RH ;
  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GPEC ;
  • L’optimisation des relations sociales au sein de l’entreprise ;
  • L’appui au développement de l’attractivité ;
  • L’accompagnement des entreprises aux mutations RH liées aux transitions numérique et écologique ;
  • L’accompagnement des situations de variations conjoncturelles d’activité en lien avec un contexte économique particulier.

Les thèmes seront abordés au premier et au second module.

 

 

Un contenu personnalisable

 

Le contenu de la prestation a l’avantage d’être personnalisable. L’accompagnement est effectué selon les besoins des entreprises qui expriment au préalable leurs attentes lors d’un entretien avec le prestataire.

L’accompagnement se déroule de manière individuelle ou de manière collective. Dans le second cas, elle se passe avec plusieurs entreprises d’une même filière ou d’un même territoire qui rencontrent les mêmes problèmes RH.

Par ailleurs, votre DREETS ou votre OPCO est à même de vous fournir les conseils en matière de choix du prestataire en charge d’effectuer la PCRH.

 

 

Comment se passe la PCRH ?

 

L’intervention comporte 3 phases. L’objectif est d’améliorer vos compétences RH en général.

pictogramme orange premierLe diagnostic ou l’état des lieux

Il interpelle les stagiaires, le directeur, le responsable RH, les salariés…

pictogramme deuxième orangeLe plan d’action personnalisé

L’opération proprement dite

pictogramme troisième orange

La mise en œuvre du plan d’action et l’appréciation de ses résultats.

 

Comment bénéficier de la PCRH ?

 

 
consultant serrant la main de son client

 

Dirigez-vous vers votre OPCO ou auprès de la DREETS de votre région pour bénéficier de la prestation.

 

 

Vers quel organisme se tourner ?

 

L’OPCO vous oriente vers le bon prestataire PCRH en s’appuyant sur le cahier des charges de la prestation.

Dans le cadre d’un conventionnement direct, les entreprises qui convoitent un accompagnement RH envoient leur demande sous forme d’un formulaire de demande de subvention.

Chaque demande est l’objet d’un examen minutieux dépendant du contexte territorial et de la nature du besoin de l’entreprise.

Comment préparer votre candidature ?

 

Votre candidature comporte :

 

  • Le nom et la taille de votre entreprise ;
  • Une description prévisionnelle de votre projet ainsi que ses dates de début et de fin ;
  • Les montants prévisionnels du coût de votre projet ;
  • La localisation de votre projet ;
  • Le montant de la subvention nécessaire à la réalisation du projet ;
  • Le nom du prestataire chargé de l’intervention et de la raison sociale de la structure.