Articuler bientraitance et assertivité au service de la relation

  • Communication
    Gestion agressivité
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Dans un contexte professionnel marqué par une exigence croissante de qualité relationnelle et de respect des droits des usagers, la question de la bientraitance est devenue un enjeu majeur dans le secteur médico-social. Parallèlement, les professionnels sont de plus en plus confrontés à des situations complexes qui nécessitent une posture d’équilibre entre écoute, fermeté et respect mutuel.
Cette formation vise à renforcer les compétences en communication assertive tout en consolidant une culture de la bientraitance partagée au sein des équipes, en cohérence avec les recommandations institutionnelles et les évolutions réglementaires.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à des professionnels du secteur médico-social, en contact direct ou indirect avec les usagers et/ou bénéficiaires : personnels éducatifs, sociaux, administratifs ou logistiques.
Ils disposent généralement d’une expérience de terrain et d’une bonne connaissance des publics accompagnés, mais peuvent rencontrer des difficultés dans la gestion des tensions relationnelles ou l’expression assertive dans les situations sensibles.

Les pré-requis

Cette formation s’adresse à tout professionnel en contact direct ou indirect avec les usagers et/ou bénéficiaires dans le secteur social/médico-social, quels que soient leur fonction (accompagnement, encadrement, soutien administratif ou logistique) et leur niveau de responsabilité.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Adopter une posture assertive et bientraitante dans leurs échanges quotidiens, en particulier dans les situations de tension ou de désaccord
Repérer les situations de communication potentiellement agressives ou manipulatrices et y répondre de manière posée, claire et respectueuse
Mettre en œuvre les 4 piliers AMNOS dans leurs interactions pour favoriser un climat relationnel serein et constructif
Poser un cadre verbal respectueux de soi et de l’autre, notamment en cas de critique, de désaccord ou de comportement déstabilisant.
Participer activement à la promotion d’une culture de la bientraitance dans leur environnement de travail

Programme pédagogique

Détails du programme

MATINÉE

Introduction de la formation

  • Présentation de la formatrice
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Contenu de la formation

  • Rappel du cadre légal de la bientraitance
  • Présentation des fondamentaux de l’assertivité
  • Identifier son style de communication
  • Comprendre les réactions automatiques et les mécanismes cérébraux pouvant mener à des comportements maltraitants
  • Adopter les 4 piliers visant à un entretien sécure et efficient
  • Déjouer les pièges relationnels
  • Identifier les invitations à l’agressivité
  • Transformer les attaques types en maitrisant les questions Amnos®

APRÈS-MIDI

Contenu de la formation

  • Savoir réagir avec assertivité
  • Formuler une critique avec bientraitance
  • Pratiquer un feedback assertif et constructif dans un souci de bientraitance
  • Poser le cadre des obligations légales avec le protocole Amnos®
  • Étudier avec l’usager ce qui lui appartient de choisir dans un principe de dignité avec un protocole Amnos®
  • Recueillir des informations objectives et précises pour éviter les malentendus
  • Exercices entre pairs sur des cas rencontrés par les apprenants
  • Utiliser les mots justes et apaisants lors d’une incompréhension
  • Trouver sa phrase d’ancrage afin de ne pas perdre ses moyens lors d’une attaque verbale

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition de la formatrice une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
La formatrice utilise des Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif.

META Date scessions