Améliorer communication interpersonnelle Process Communication®
- CommunicationCommuniquer à l'oralFormation en PrésentielINTER & INTRA
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
La formation Process Communication® vise à enrichir les compétences essentielles pour optimiser les interactions sociales et favoriser la cohésion au sein d’une équipe en entreprise.
Grâce à la formation Process Com®, les participants acquièrent des outils pratiques pour une meilleure compréhension de soi et des autres, facilitant ainsi l’adaptation de leur communication.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne qui souhaite mieux se connaître et améliorer sa communication, c’est-à-dire comprendre son interlocuteur et se faire comprendre.
Les pré-requis
• Avoir complété le questionnaire pour obtenir son profil PCM envoyé en amont de la formation.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Développer des relations positives et efficaces
Comprendre sa façon de communiquer et celle des autres pour développer une approche positive et bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs
Repérer son mode de fonctionnement préféré et ceux des autres et renforcer ses capacités de communication selon ses interlocuteurs
Identifier ses points forts et ceux des autres, à partir d’indices observables, afin de valoriser les talents et contributions individuelles
Repérer les sources de motivation et de démotivation de chacun, afin de renforcer l’engagement et la qualité de vie au travail
Programme pédagogique
Détails du programme
AVANT LA FORMATION
Remplissage du questionnaire en ligne en amont de la formation.
1ère JOURNEE : 7 heures
Module 1 : Introduction et découverte du modèle PCM
- Présentation du formateur.
- Rappel des objectifs de la formation.
- Présentation de l’histoire du modèle.
- Présentation des concepts de base du modèle PCM.
Module 2 : Découvrir et comprendre sa structure de personnalité
- Expliquer le processus de communication et les six types de personnalité.
- Identifier les points forts et les besoins de chaque type de personnalité.
Entre les deux jours de formation :
- Chaque participant prend connaissance de son profil PCM.
2ème JOURNEE : 7 heures
Module 3 : Analyse des comportements verbaux et non-verbaux
- Identifier les difficultés relationnelles. Découverte des perceptions et des canaux de communication approprié.
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de ses interlocuteurs.
- Adapter sa communication en fonction de chacun.
Module 4 : Motivation et mieux collaborer
- Besoins Psychologiques : ce qui motive et ce qui est satisfaisant.
- Comment satisfaire les Besoins Psychologiques de chacun.
- La Matrice d’identification de nos environnements préférés.
Bilan de la formation
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
BONUS
Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants en format numérique.
Le profil PCM sera transmis aux participants ayant répondus au questionnaire réalisé en amont de la formation.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 14 heures
Prix à partir de : 2 800 € HT
Lieu : toute la France
Durée 14 heures
Prix par personne : 900€ HT
Lieu : toute la France
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