Prise de parole et leadership en restant soi-même

  • Communication
    Communiquer à l'oral
    Formation en Présentiel
    INTER

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation a pour but de développer son aisance et son leadership à l’oral et d’appréhender les techniques permettant d’être mieux compris lors d’une prise de parole en public, en réunion ou en rendez-vous. Cette formation se déroulera sur 2 jours non-consécutifs.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne en situation régulière de prise de parole qui souhaite améliorer son leadership et son aisance.

Les pré-requis

• Être régulièrement en situation de prise de parole

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Comprendre les raisons et mécanismes qui nous insécurisent lors d’une prise de parole
Identifier ses objectifs lors d’une prise de parole et les atteindre
Expérimenter les techniques et outils de la prise de parole devant une audience large ou en réunion

Programme pédagogique

Détails du programme

PRESENTATION DE LA FORMATION

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Trouver sa légitimité et accueillir ses émotions

  • Quelles sont mes émotions lorsque je prends la parole ?
  • Comment je peux les prendre en compte pour transmettre mon message ?
  • Comment me connecter à ma légitimité ?

Découvrir des techniques pour capter son auditoire

  • Le regard
  • La posture
  • La respiration
  • Le rythme
  • Le volume
  • L’échange avec les participants

Préparer notre prise de parole

  • Choisir les mots et poser son intention
  • Différencier le verbal et le non verbal
  • Se donner un objectif pour notre prise de parole
  • Choisir les temps
  • Choisir les supports

Investir le lieu

  • Choisir l’emplacement
  • Micro ou pas ?
  • Pupitre ou non ?

Les prises de parole particulières

  • Gestion de conflit
  • Gestion de crise
  • La presse

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur, une salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Méthodes :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences.
Après des apports théoriques, le formateur apportera systématiquement des cas pratiques, similaires au contexte de l’entreprise ou des cas venant même de l’entreprise.

META Date scessions