Les écrits professionnels dans les ESSMS – Les fondamentaux
- CommunicationCommuniquer à l'écritFormation en PrésentielINTER & INTRA
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
La pratique de l’écrit professionnel est devenu cruciale dans l’Intervention sociale ces dernières décennies.
Elle accompagne le renforcement du droit des usagers, le développement de la démarche Qualité, la professionnalisation des acteurs de terrain et l’essor des nouvelles technologies.
Les professionnels doivent développer leurs compétences, tout en préservant le sens de leur mission, pour que ces écrits soient à la fois, comme les enjeux contemporains les y enjoignent :
• des outils véritablement au service des publics ;
• des outils de communication envers les différents acteurs avec lesquels les professionnels sont amenés à coopérer (partenaires et institutionnels) ;
• des outils de mise en lumière des actes professionnels posés en vue de l’Evaluation institutionnelle.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Tout professionnel des secteurs sanitaire et social.
Les pré-requis
• Etre en poste de travailleur social, accueillant et accompagnant des publics des secteurs sanitaire et social
• Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
• Maitriser les fondamentaux de la langue française
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Mobiliser la méthodologie des Ecrits professionnels du secteur professionnel
Rédiger les écrits professionnels de sa pratique, au plan de la forme et du fond
Développer une réflexion construite sur les fonctions et les enjeux des Ecrits professionnels
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE : 6 heures
INTRODUCTION DE LA FORMATION
- Présentation de la formatrice
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Présentation et discussion sur les attentes des participants.
1. Ateliers d’écriture 1&2 : Le regard, les points de vue et les contraintes d’écriture
- De Voir à Regarder et Ecrire ;
- Varier les points de vue
- Ecrire avec des contraintes
2. Atelier d’écriture 3 : Le rapport personnel à l’écrit
- Ma biographie scripturale : temps d’écriture en individuel
- Point réflexif en individuel puis en plénier
3. Première conclusion : qu’est-ce que voir et observer ? qu’est-ce qu’écrire signifie pour soi ?
- Discussions en plénier et premières synthèses
2ème JOURNEE : 6 heures
1. Qu’est-ce que sont les Ecrits Professionnels ?
- Signification sociale, professionnelle, enjeux,
- contexte socio-politique plus large)
- … et les différences avec la « culture orale » des travailleurs sociaux
2. Atelier d’écriture 4 : raconter ses sentiments lors d’un acte professionnel
- A partir d’une expérience professionnelle : temps d’écriture en individuel
- Point réflexif en individuel puis en plénier
3. Les différents types d’écrits dans le Travail Social : fonctions, normes, réglementation. (parie 1)
- Les documents réglementaires, destinés aux autorités de tutelles : Contrats et Projets
3ème JOURNEE : 6 heures
1. Les différents types d’écrits dans le Travail Social : fonctions, normes, réglementation. (parie 2)
- Les Documents écrits destinés à des tiers professionnels : Rapports, Compte-rendus et Cahier de transmission
2. L’usager, ses droits d’accès à ses informations et son dossier (loi 2002-2) et les « traces » dans son dossier
- Droit de l’usager à l’accès aux informations
- La déontologie professionnelle quand on écrit
3. Atelier d’écriture 5 : à partir d’une situation concrète que ramène les stagiaires, mise en écriture d’un écrit professionnel
- A partir d’une expérience professionnelle : temps d’écriture en individuel
- Point réflexif en individuel puis en plénier
4. Point réflexif : l’écrit comme un outil de coopération, avec l’usager et sa famille
- Place de l’usager
- Posture professionnelle
- Le véritable objet des écrits professionnels : le travail effectué auprès des publics
4ème JOURNEE : 6 heures
1. Point réflexif : le passage de l’observation à l’écrit : comment rendre compte d’une situation professionnelle ?
- Les éléments à noter (fiche méthodologique de synthèse)
2. Processus de mise en écriture et méthodologie de rédaction des Ecrits professionnels
- Les manières d’écrire et d’exposer les situations
3. Atelier écriture 6 : à partir d’une situation concrète que ramène les stagiaires, mise en écriture d’un écrit professionnel (au choix des stagiaires)
- A partir d’une expérience professionnelle : temps d’écriture en individuel
- Point réflexif en individuel puis en plénier
CONCLUSION DE LA FORMATION
BILAN DE LA FORMATION
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- Des mises en situation sont proposées tout au long de la formation afin d'évaluer l’atteinte des objectifs et faire les réajustements nécessaires si besoin.
- Des temps d’échanges réguliers avec le formateur pour un retour dynamique des apports de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 24 heures
Prix à partir de : 4 550€ HT
Lieu : toute la France
Durée 24 heures
Prix par personne : 1 400€ HT
Lieu : toute la France
Formations associées
Articles associés