L’assertivité, source d’épanouissement professionnel
- CommunicationCommuniquer à l'oralFormation en PrésentielINTER & INTRA
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Les urgences, le manque d’information, une organisation défaillante, un changement à mener ou à vivre, le caractère des collègues, des consignes pas respectées, des clients difficiles, la gestion des émotions, le stress qui s’accumule… Les sources de tensions et de fatigue ne manquent pas dans notre quotidien professionnel. Non seulement elles jouent sur la qualité et l’efficience de notre travail mais pire, elles finissent parfois par nous inscrire dans un cercle vicieux de conflits. Il n’y a pas de fatalité à cela. L’assertivité permet de sortir de ces schémas répétitifs et donc de gagner en efficience. A partir du moment où l’on se respecte soi et où l’on respecte les autres, tout devient possible ! En effet, nous incarnons alors une communication constructive, dénuée de jugement et de rapport de force qui va susciter l’adhésion de nos interlocuteurs.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne désirant s’épanouir professionnellement.
Les pré-requis
Aucun pré-requis
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Gérer leurs émotions et celles de leurs interlocuteurs
Créer les conditions d’une bonne écoute chez leurs interlocuteurs Incarner une communication assertive
Renoncer à tout jugement et rapport de force
Évaluer la qualité de leur intelligence relationnelle
Programme pédagogique
Détails du programme
JOUR 1 : 7 heures : Mieux se connaître pour s’affirmer face à tout interlocuteur
Introduction de la formation
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes précises des participants
- Cohésion de groupe et état d’esprit de la journée : bienveillance, respect, droit à l’erreur…
S’approprier la thématique et devenir acteur de la formation
- Que nous manque-t-il pour nous épanouir professionnellement ?
- La communication est-elle un frein à cet épanouissement ?
- Qu’est-ce que s’affirmer ?
- Qu’est-ce qu’un collègue respectueux ?
- Peut-on concilier nos valeurs avec le monde du travail ?
- Comment envisage-t-on notre rapport aux autres ?
- Sommes-nous le collègue, le collaborateur, le chef, le dirigeant que nous aimerions avoir ?
Considérer et expérimenter un nouvel état d’esprit autour de sa communication et son rapport au présent
- Chacun est (co)créateur de ce qu’il vit
- A priori, il n’y a que des incompris – et les exceptions
- On est tous différent, et ce n’est pas un problème
Connaître les principes fondamentaux de l’assertivité, exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues
- Exercices théâtraux sur l’ancrage, le regard et l’estime de soi, et mises en situation
- Débriefing et traduction avec les situations professionnelles quotidiennes
Intelligence relationnelle et gestion du stress
- Gestion de ses émotions et de celles de notre interlocuteur (verbalisation, non jugement, empathie,…)
- Accroître sa réactivité et sa capacité d’improvisation
- Exercices de prise de parole et de gestion de l’imprévu avec mises en situation
- Échanges + Débriefing
Faire passer son message
- Prendre conscience de sa communication non-verbale,
- Engager le corps dans sa communication
- Renoncer à convaincre pour mieux faire adhérer
- Improvisations et mises en situations
- Débriefing
JOUR 2 : 7 heures : Désamorcer les tensions, gérer les conflits
Considérer et expérimenter un nouvel état d’esprit autour de sa communication et son rapport au présent
- Estime de soi et confiance en soi
- Accepter sa charge et lâcher prise
- Dans la communication, renoncer à tout rapport de force.
Les sources de conflits
- Les jugements, les termes subjectifs, l’absence de reformulation, les attentes non raisonnables…
- Chaque participant relate les situations significatives qu’il rencontre ou qu’il redoute
- Débriefing
Ne pas faire naître de conflits :
- Se donner les moyens d’une écoute de très grande qualité, la notre comme celle de notre interlocuteur avec transparence et fluidité. L’important n’est pas ce que je dis mais ce que l’autre comprend
- Exercices d’improvisation sur l’écoute. Mises en situations.
- Échanges + Débriefing
La gestion de conflits :
- Apprendre à gérer les tensions et les interlocuteurs mécontents,
- Ne pas nourrir le rapport de force,
- Ne pas juger mais comprendre les motifs de colère,
- Comprendre ne veut pas dire être d’accord
- Comment régler un problème sans l’avoir compris ? : questionner, reformuler, valider
- Mises en situations + Débriefing
Training
- Dépasser les derniers écueils
- S’exercer aux situations et cas redoutés
- Dire non à son interlocuteur tout en renforçant son adhésion
- Progresser dans sa communication pour atteindre des relations interpersonnelles épanouissantes
- Mises en situations choisies par les participants
- Débriefings
Bilan de la formation
- Retour sur les attentes des stagiaires
- Bilan et conclusion de la formation
Bonus
- Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
Conférence théâtralisée, improvisations.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement à ceux-ci aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges. Interpellation et dynamique introductive du groupe. Debriefing individuel et collectif.
META Date scessions
Durée 14 heures
Prix à partir de : 2 800€ HT
Lieu : toute la France
Durée 14 heures
Prix par personne : 900€ HT
Lieu : toute la France
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