Fondamentaux et pratique de la communication interpersonnelle
- CommunicationCommuniquer à l'oralFormation en PrésentielINTER & INTRA8,80/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Dans un environnement professionnel où les interactions sont permanentes, la qualité de la communication interpersonnelle est un facteur clé de réussite. Une bonne communication permet d’éviter les malentendus, d’améliorer la collaboration et de renforcer la cohésion d’équipe.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Tout collaborateur salarié
Les pré-requis
• Une connaissance des process de travail et de communication de l’entreprise
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Bien comprendre qui ils sont pour mieux travailler avec tous
Maîtriser les compétences relationnelles fondamentales
Instaurer une culture de communication commune, comme socle des apprentissages nécessaires à un travail collaboratif fluide.
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE : 7 heures
INTRODUCTION DE LA FORMATION
- Objectifs de la formation – attentes des stagiaires – règles du groupe
- Tour de table de présentation des participants et des besoins (photolangage)
3 BONNES RAISONS DE MAL TRAVAILLER ENSEMBLE : Connaître ses fonctionnements personnels, reconnaître les différences avec autrui
- Le focus attentionnel
- La prise de décision préférentielle
- Le rapport au temps et à l’organisation
- Mise en pratique : 3 à 4 exercices et ateliers en sous-groupes, inspirés des travaux de Jung et du MBTI (ex : Faire un choix difficile – écrire la Une d’un journal, faire travailler harmonieusement profils créatifs et structurants dans le cadre de la mise en œuvre de plan social media ou de charte éditoriale…)
LES FILTRES UNIVERSELS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
- Cartographie des biais de communication
- Les postures relationnelles (travaux d’Eric Berne)
- Mise en pratique :
- Etudes de cas
- Diagnostic et suggestion de solutions par les participants
2ème JOURNEE : 7 heures
DES OUTILS DE COMMUNICATION AU SERVICE D’UNE MEILLEURE COLLABORATION
- Reprise, évaluation et cartographie des solutions des jeux de rôle de la veille.
- Apports complémentaires sur les outils de communication interpersonnelle
- Ecoute active
- Formulation de feedback constructif
- Mise en pratique :
- Travail en groupes
- Jeux de rôle (ex : adapter son feedback dans une configuration Crieur Public de 60% junior/40% senior qui vise à développer les compétences junior vers une montée en responsabilité auprès des clients)
- Travail en groupes
LA COMPOSANTE EMOTIONNELLE DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
- Reconnaître les émotions positives et antagonistes, et les besoins / comportements associés
- Relation Cœur/corps/tête
- Intégrer le facteur émotionnel dans le feedback
- Mise en pratique :
- Atelier de reconnaissance des émotions
- Vidéo de conflit à commenter
- Mises en situation :
- Pratique du feedback DESC
- Exemple : aborder la différence générationnelle entre jeunes diplômés encore généralistes et profils expérimentés issus de la communication et du journalisme
BILAN DE LA FORMATION
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 14 heures
Prix à partir de : 3 000€ HT
Lieu : toute la France
Durée 14 heures
Prix par personne : 1 000€ HT
Lieu : toute la France
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