Développer son oral, construire des présentations percutantes
- CommunicationCommuniquer à l'oralFormation en PrésentielINTRA9,77/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Être capable de prendre la parole en public de manière fluide, sans être envahi par le trac, de défendre des choix techniques ou d’exposer à des équipes de travail ou partenaires potentiels une vision est un savoir-faire aussi précieux que très souvent mal appréhendé en entreprise. Combien de réunions sont parsemées de tics de langage, de gestes embarrassés, de structures chaotiques au risque de décrocher collègues, clients et partenaires potentiels présents dans la pièce ?
Les outils de l’art oratoire et du pitch vous permettront d’apprendre à dominer la peur de prendre la parole en public, et aussi d’opérer des choix stratégiques pour attirer et entretenir l’intérêt du public lors de réunions professionnelles, entretiens de démarchage.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne désirant développer ses compétences oratoires et son aisance en présentation.
Les pré-requis
• Savoir utiliser à minima des outils de présentation visuelle ou un ordinateur
• Maitriser les fondamentaux de la langue française/Parler couramment français
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
S’ancrer à l’oral et susciter l’attention de publics aléatoires
Supprimer leurs tics de langage et leurs mouvements parasites
Faciliter l’intérêt de leurs auditeurs en canalisant leurs débits
Imprégner leurs présentations de dynamisme pour garder l’attention
Développer une gestuelle cohérente, faire vivre leurs propos, gagner en charisme
Susciter l’attention et l’intérêt du public dès le début d’une présentation
S’exprimer de façon visuelle : simplifier le jargon, faire vivre une information clé ou complexe à l’esprit du public
Appeler concrètement à l’action : pour mieux vendre
Faire preuve de méthode en situations impromptues : garder son sang-froid et un propos clair
Générer l’attention de l’auditoire grâce à des slides harmonieuses et visuelles
Distinguer présentations visuelles et synthèses
Mettre leurs présentations Powerpoint au service de leurs présentations et non l’inverse
Fédérer autour de projets grâce à la faculté de vulgariser des sujets techniques
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE : 7 heures
Introduction de la formation
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
Être à l’aise à l’oral : le secret des orateurs
- Les trois ancrages clés à l’oral : supprimer les regards fuyants, scories et tics de langage.
- Travailler sa posture grâce à la méthode regard-dos-voix
- Prises de parole filmées : analyses et préconisations individuelles
- Mises en situation, prises de parole improvisées en groupe et individuelles : parler sans note, regarder son public sans tic de langage ni scorie.
- Apprivoiser les silences et donner un rythme accrocheur à ses prises de parole.
- Susciter et entretenir l’attention par la voix : jouer avec les volumes, rythmes et intonations à l’oral
- Exercices ludiques et mises en situations.
- Préconisations individuelles et bilan de la journée.
2ème JOURNEE : 7 heures
Animer des présentations percutantes
- Savoir identifier l’objectif et le message clé du discours.
- Utiliser des techniques d’ouverture percutantes.
- Parler aux cerveaux reptiliens du public : créer, du rythme, de l’inattendu, de l’émotion.
- Mises en situations et exercices pratiques : analyses et préconisations individuelles.
- Être visuel : mobiliser les sens par les mots,
- Créer des images mentales dans l’esprit du public.
- Méthodes pour structurer des prises de parole
- Transformer les discours techniques, le jargon en termes attrayants
- Mises en situations et exercices pratiques : analyses et préconisations individuelles.
3ème JOURNEE : 7 heures
Réaliser des présentations visuelles (Powerpoint,…) percutantes
- Connaître les pièges à éviter en matière de présentations visuelles : l’effet prompteur et la synthèse
- Passer du textuel au visuel : ménager des ruptures par l’image, l’audio, la vidéo en présentation
- Les règles colorimétriques et typographiques pour des slides qui impactent
- Mises en situations et exercices pratiques : analyse et préconisations individuelles.
- Comment utiliser efficacement des supports en réunion, pitch, séminaires
- Exercices pratiques : transformer un support difficile en présentation
- Attrayante, improviser sur des slides inconnues, etc.
- Mises en situations et exercices pratiques :
- Analyses et préconisations individuelles.
Bilan de la formation
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
Bonus
- Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 21 heures
Prix à partir de : 4 800 € HT
Lieu : toute la France
Durée 21 heures
Prix par personne : nous contacter
Lieu : toute la France
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