Approfondissement approche systémique avec les familles 42h

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation vise à approfondir et à compléter les connaissances et les techniques acquises dans le module « Introduction à l’approche systémique et au travail avec les famille ». Il s’agira de perfectionner la maîtrise des techniques systémiques d’entretien déjà abordées et de s’initier à des outils complémentaires, centrés sur la narration, les compétences, les solutions et les métaphores. Il s’agira aussi d’approfondir les méthodes permettant de stimuler l’engagement de la famille, de mieux impliquer les pères et de réguler ses propres réactions contre-transférentielles et résonances en entretien familial.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Travailleurs sociaux, soignants, paramédicaux, psychologues

Les pré-requis

• Avoir suivi le module « Introduction à l’approche systémique et au travail avec les familles » animé par le formateur référencé par formagora.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Maîtriser les techniques systémiques d’entretien familial
Appliquer des méthodes centrées sur la narration, les compétences, les solutions et les métaphores
Utiliser des outils visant à stimuler l’engagement de la famille
Adapter la prise en charge des familles selon le contexte professionnel
Mieux impliquer les pères dans les accompagnements
Réguler les résonances et réactions contre-transférentielles en entretien familial

Programme pédagogique

Détails du programme

JOUR 1 – 7 heures

Introduction de la formation :

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Techniques systémiques d’entretien familial – Rappel et perfectionnement

  • Le cadre de l’entretien
  • La question de la demande
  • Adapter le cadre spatio-temporel de l’entretien
  • Prendre conscience des règles classiques de conversation et les désapprendre
  • Adopter une attitude préventive : mettre en place un cadre qui diminue la probabilité d’émergence de sentiments négatifs
  • Les garde-fous
  • Développer le contrôle de soi
  • Aménagements nécessaires à l’accueil d’enfants en entretien familial
  • Mises en scène pour les enfants
  • Introduction et conclusion de séance
  • Interruption de séance
  • Le recadrage
  • Le questionnement circulaire
  • Forger des hypothèses et suivre un fil
  • Varier les sous-systèmes…
  • Prescription de tâche
  • Jeux de rôle

JOUR 2 – 7 heures

Outils systémiques – Rappels, mise en pratique et nouveaux outils

  • Génogramme
  • Boutons
  • Jeu de l’oie systémique
  • Blason systémique
  • Conte systémique
  • Entretien de résolution de problème
  • Échelles
  • Outils de psychoéducation
  • Mises en pratiques

JOUR 3 – 7 heures

Mobiliser les compétences de la famille

  • Définir et préserver le cadre de travail : un préalable nécessaire
  • Définir les objectifs
  • Vers une approche centrée sur les compétences : un changement de regard
  • L’externalisation du problème (Michael White)
  • L’approche centrée sur les solutions
  • Chercher les exceptions
    • Tâches de continuation
    • Tâches d’observation
    • « Question du miracle »
    • Tâches de prédiction
  • Identifier les objectifs en termes
    • Positifs
    • Dynamiques
    • Concrets
    • Réalisables
    • Evaluables
  • L’arbre des objectifs
  • L’utilisation d’échelles
    • D’espoir
    • De motivation
    • De progrès
    • D’ambiance familiale
  • Jeux de rôle

JOUR 4 – 7 heures

Forger l’alliance avec la famille et stimuler l’engagement

  • Les 3 dimensions de l’alliance
  • Les facteurs communs de l’efficacité psychothérapeutique (Lambert)
  • Stimuler l’engagement
    • Redonner à la famille la possibilité de choisir
    • Le feed-back
    • Questions sur l’utilité de la séance
    • L’évaluation de l’alliance
  • Évaluer le niveau d’engagement
  • Stratégies à adopter selon le niveau d’engagement :
    • La relation non-engagée
    • La relation de recherche
    • La relation de consultance
    • La relation de co-expertise
  • Jeux de rôle
  • L’adaptation des techniques selon le contexte d’intervention

JOUR 5 – 7 heures

Mieux impliquer les pères dans les accompagnements

  • Repères historiques, sociologiques et culturels sur l’évolution de la paternité.
  • Le rôle et la place du père dans les familles d’aujourd’hui.
  • Devenir père
  • L’influence du père dans le développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Les pères séparés (la relation à l’enfant selon le mode de garde, les facteurs de risque et de protection pour la pérennité du lien, etc.).
  • La paternité homosexuelle
  • La place de beau-père
  • Les pères confrontés à la maladie, au handicap ou au décès de leur enfant
  • L’implication des pères dans les dispositifs psycho-médicosociaux : freins et leviers facilitateurs
  • La relation entre les professionnels et les pères : potentialités, écueils, impasses
  • Nouer et alimenter l’alliance avec les pères

JOUR 6 – 7 heures

Métaphores et résonances

  • Fonctions des métaphores
  • Introduire des métaphores
  • Les objets métaphoriques
  • Résonances et contre-transfert en entretien familial : comment les analyser et les réguler

Analyse collective de situations cliniques amenées par les participants

  • Mobiliser les concepts systémiques pour analyser les situations et élaborer des stratégies d’accompagnement
  • Mettre à profit les outils systémiques pour faire évoluer sa pratique professionnelle

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, cas pratiques réels.
L’ensemble des documents support de formation seront partagés à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions

Durée 42 heures

Prix à partir de : 5 650 € HT

Lieu : toute la France

Durée 42 heures

Prix par personne : nous contacter

Lieu : toute la France

Durée 42 heures

Prix Nous consulter